Remplacer gravier par du sable

Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Répondre
Chaudier

Bonjour,

Ca va bientot faire 3 ans que mon bac fonctionne (150*50*60) et depuis tous ce temps le gravier et substrat est le meme. Voulant introduire des Acarichthys heckelii ou geophagus, je me dit que cela peut etre l'occasion de changer le sol.
Comment je procede ?
Je récupere un max d'eau dans des gericanes et autre récipient, j'enleve les plantes, les poissons, ma pele et mon seau pour sortir le gravier et je remet une couche de substrat puis le sable les plantes, l'eau et les poissons.

D'autre solutions sont envisageable ?

steve.aeschbacher

tu enlèves les plantes (celles qui sont fixées dans le substrat) puis tu aspires le gravier avec un tuyau de 16 ou 19mm dans un grand seau, cela va t'aspirer directement les déchets qui sont dans le gravier... tu oublies le substrat sous le sable (surtout avec des sabulicoles qui vont le retourner et te pourrir ta flotte a moyen terme..... et tu remets délicatement le sable (bien nettoyé au préalable) par poignées avec la main dans le bac (avant tu coupes tes filtres et pompes afin que le sable ne vole pas partout)
et tu remets tes plantes..... et le tour est joué

pas besoin de sortir la déco ni les poisosns...ils seront moins perturbés....

A+ ;)

respire !
J-S
Numéro AFC : 885.74

Attention à une eventuelle montée de nitrites!

Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Chaudier

Merci pour la procedure.
Je me voyais pas trop tous vider le bac !!!

:bounce:

didier95

steve.aeschbacher a écrit :tu enlèves les plantes (celles qui sont fixées dans le substrat) puis tu aspires le gravier avec un tuyau de 16 ou 19mm dans un grand seau, cela va t'aspirer directement les déchets qui sont dans le gravier... tu oublies le substrat sous le sable (surtout avec des sabulicoles qui vont le retourner et te pourrir ta flotte a moyen terme..... et tu remets délicatement le sable (bien nettoyé au préalable) par poignées avec la main dans le bac (avant tu coupes tes filtres et pompes afin que le sable ne vole pas partout)
et tu remets tes plantes..... et le tour est joué

pas besoin de sortir la déco ni les poisosns...ils seront moins perturbés....

A+ ;)
S'il y a du substrat l'eau va être drolement polluée au moment ou il va atteindre la couche du fond.
je ne sais pas si les poissons vont aimer !

Moi j'aurais sorti les poissons le temps de l'opération. Les mettre dans des seaux (couverts par du grillage pour éviter qu'ils ne sautent) avec un bulleur pendant une heure ne pose pas de PB et au moins il aura les coudées franches et cela laissera le temps au filtre de clarifier un eput l'eau avant qu'il ne les réintroduise.

Pour la montée de nitrite c'est possible, je mieux est d'éviter de les nourrir un ou deux jours avant et de les laisser jeuner le jour de l'intervention et le lendemain => cela ne les generas pas

A vous de voir

on ne peut pas reussir sans avoir essayé !
mon installation sur http://petenia95.skyblog.com
Osy

le tout est de changer 50% de l'eau aprés l'opération avec ajout de consitionneur, et de ne pas trop nourrir, si il absorbe avec un tuyaux il ne devrait pas y avoir trop de pollution de l'eau

robby06

bonsoir, je veut faire également pareil dans mon bac mais changer le décor en même temps .
Je veut vider mon bac et mettre mes poissons dans une poubelle, le temps que je change mon décor et mon sable.
Est ce que je peut remettre les poissons juste après si je garde toute mon eau et mais masse filtrante ou faut il que j'attende un autre cycle?
Pour les pierres j'ai choisit celle que je voulais mettre sur la vitre du fond et je leur et mit des boudins de silicone(je laisse sécher 2ou 3j) dessus puisque je ne peut pas les faire sur la vitre car je ne peut pas laisser les poissons dans la poubelle le temps que sa séche.Qu'en pensez vous?

fabio

je pense que si tu garde tes masses filtrantes et toute ton eau ça devrait passer au pore tu fais comme dis plus haut ,tu nourris leger quelques jours.
Par contre quand tu remet tes poissons dans le bac,ne remet que ceux ci,fais attention de ne pas aussi mettre les ordures de la poubelle,ça va polluer lol
ok je sors :)

Répondre