steve.aeschbacher a écrit :tu enlèves les plantes (celles qui sont fixées dans le substrat) puis tu aspires le gravier avec un tuyau de 16 ou 19mm dans un grand seau, cela va t'aspirer directement les déchets qui sont dans le gravier... tu oublies le substrat sous le sable (surtout avec des sabulicoles qui vont le retourner et te pourrir ta flotte a moyen terme..... et tu remets délicatement le sable (bien nettoyé au préalable) par poignées avec la main dans le bac (avant tu coupes tes filtres et pompes afin que le sable ne vole pas partout)
et tu remets tes plantes..... et le tour est joué
pas besoin de sortir la déco ni les poisosns...ils seront moins perturbés....
A+

S'il y a du substrat l'eau va être drolement polluée au moment ou il va atteindre la couche du fond.
je ne sais pas si les poissons vont aimer !
Moi j'aurais sorti les poissons le temps de l'opération. Les mettre dans des seaux (couverts par du grillage pour éviter qu'ils ne sautent) avec un bulleur pendant une heure ne pose pas de PB et au moins il aura les coudées franches et cela laissera le temps au filtre de clarifier un eput l'eau avant qu'il ne les réintroduise.
Pour la montée de nitrite c'est possible, je mieux est d'éviter de les nourrir un ou deux jours avant et de les laisser jeuner le jour de l'intervention et le lendemain => cela ne les generas pas
A vous de voir