Mon nouveau bac

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
sebtool

Salut!

J'ai acheté un nouveau bac (en remplacement de mon ancien de 120l), de 110x45(l)x55(h), de 250l. Je compte faire du Malawi.

Niveau filtration j'ai décidé d'enlever la décant interne. A la place je vais mettre un eheim 2224 de mon ancien aquarium, plus un autre 2224, soit 2 filtres de 700l/h, ainsi l'aquarium sera bien filtré :D .

Pensez-vous qu'il est nécessaire d'installer en plus une pompe de brassage, avec effet venturi (je pensais prendre une de 650l/h). J'aurai pu mettre un effet venturi à un des filtres, mais vu le bruit je ne peux pas dormir avec ça la nuit, d'où la pompe que je peux arrêter la nuit (mais pas le filtre)

Niveau décoration, sable de loire, avec 60 kg de pierres à trous sablées. Je pense que niveau pierre ça devrait aller :D (ça équivant à une vingtaine de grosse pierres). Ce n'est pas trop?

En ce qui concerne la population, j'aurai les poissons par un particulier qui en a trop à cause de ses reproductions. Je verrai avec lui, vu qu'il a l'air expérimenté je pense que je ne ferai pas de bétises en les choisissant.
Je pensais prendre 3 trios (4 trios peut être, mais j'ai peur d'être en surpopulation :??: )

Par contre est-ce que je peux réduire la durée d'attente, étant donné que je mets en place un filtre entier totalement rodé? Car cela m'arrangerait, niveau emploi du temps, absences, avec le particulier en question...

Merci!

xav56

Bonjour
1- Pourqoui 2 filtrations, ne crois tu pas que c'est un peu trop ? rapel toi que dans la nature l'eau n'est pas non plus super filtré , une seule doit suffire ...
2-venturi=bruit..beurkkkkkkk, pour toi...
3-deco: plein de cachette et le stress disparait , car ils se sentent bien dans leur habitat...
4- 4 trio de quoui????? 250 c'est un minimun , (moi j'ai un 240l brut) et je suis juste-juste ....
5-concenrnat ta mise en eau , fais qd meme gaffe , le filtre sera plein de bacterie , c'est ok mais l'eau sera "neuve sorti du robinet" !! attend qd meme un peu 8 jours mini, pour que l'eau soit ok !! n'oublie pas de faire les teste d'usage pour ton eau avant d'introduire les poissons

xavier sur les rives du golf du Morbihan.....
sebtool

1- En fait les filtres c'est 700l/h, mais si on mesure à la sortie, étant donné que l'eau devra remonter 1m30, c'est moins. Et un seul filtre sera insuffisant. Et étant donné que les cichlidés africains sont quand même pollueurs...

2- le jour je m'en fiche, mais bon la nuit, c'est impossiblde de dormir avec :D ; le tout est de savoir, est-ce important d'avoir un venturi pour l'oxygénation du bac?

3- ok :)

4- heu je comprend pas? 4 trios c'est bien ou c'est pas bien?

5- je compte bien attendre 1 semaine de toute façon.

merci pour ta réponse en tout cas.

xav56

1-ok mais double boulot , pour la filtration , donc plus cher a entretenir qu'une filtration plus grosse !!
2-je n'ai pas de venturi mais moi j'ai un "bulleur" que j'ai mis sur programmateur mais bon , j'men fou un peu vu que le bac est dans le salon
3-4 trio s un peu beaucoup dans si peu .

Alain CARPI

sebtool a écrit :Salut!

J'ai acheté un nouveau bac (en remplacement de mon ancien de 120l), de 110x45(l)x55(h), de 250l. Je compte faire du Malawi.

C'est un peu juste pour faire du malawi, reste sur 2 trios ou quatuors de mbunas calmes...

Niveau filtration j'ai décidé d'enlever la décant interne. A la place je vais mettre un eheim 2224 de mon ancien aquarium, plus un autre 2224, soit 2 filtres de 700l/h, ainsi l'aquarium sera bien filtré :D .
pas de problème et si tu fais cracher tes pompes en surface, pas besoin de venturi

Niveau décoration, sable de loire, avec 60 kg de pierres à trous sablées. Je pense que niveau pierre ça devrait aller :D (ça équivant à une vingtaine de grosse pierres). Ce n'est pas trop?

beaucoup de pierres pour des mbunas

Par contre est-ce que je peux réduire la durée d'attente, étant donné que je mets en place un filtre entier totalement rodé? Car cela m'arrangerait, niveau emploi du temps, absences, avec le particulier en question...

Comme tu utilises une pompe qui fonctionnait déjà et SI tu te sers de l'eau et du sable du 120 litres, pas de délai d'attente.

Merci!

sebtool

Hum, je ne suis pas trop d'accord sur le fait que ça revient plus cher à l'entretien. Chaque filtre aura 2 paniers, un rempli de céramiques, et l'autre rempli de perlon, avec une mousse bleue entre les deux. La céramique ne se change pas, la mousse très rarement, et j'utilise des sac de 500g de perlon, ce qui revient à très peur cher.
De plus avoir 2 filtres a des avantages: on en lave qu'un à la fois, c'est mieux pour l'équilibre du bac. Et en cas de panne (on sait jamais), il y a toujours un filtre qui marche, c'est moins catastrophique.

xav56

j'avais pas vu ca comme ca !! , c'est un fait vu sous cet angle la , c'est pas idiot ...

sebtool=>comme le dit alaincarpi:reprend tu l'eau et le sable de ton ancie bac?

sebtool

Oui je reprend l'eau de mon bac, ce qui équivant à la moitié de ce que je vais mettre dans le nouveau, environ.
Et je reprend une partie de mon sable (ce qui équivaut à 1/3 du sable total du nouveau) que je mélangerai bien avec le nouveau.

xav56

lave bien le nouveau et melange le tout , mais moi j'attendrais qd meme 8 jours , contrairement a ce qu'n pense alain...histoire que tout se mette en place correcteement

sebtool

Ok de toute façon j'attendrai une semaine, je ne peux pas prendre les poissons avant.

Pour ce qui est le nombre de trios, 2 trios me paraît peu quand même...
J'ai oublié de spécifier que c'est 250L net, la cuve en elle même fait 290L.

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Dans 250L, 3-4 trio de mbunas de petite taille c'est trés bien! :wink:

sebtool

J'ai une petite idée de population qui vient à l'esprit :D . Par contre je ne sais pas du tout si ils peuvent cohabiter, si ça se trouve je fais une énorme erreur... N'hésitez pas à dire si ça pourrait être pas mal ou pas:

1 trio labidochromis red top mbamba bay
1 trio aulonocara nyassae
1 trio Otopharynx lithobates (hum ce qui me fait un peu peur c'est la taille du mâle, et pourtant c'est un poisson vraiment beau!)

Alain CARPI

Tu remplaces ton trio de "nyasae" par un trio ou mieux, 1/4 jacobfreibergi et c'est bon.... sauf pour le litobathes (17/13cm) qui va se sentir à l'étroit... vaudrait mieux, pour lui, le replacer par un quatuor de saulosi par exemple...

Répondre