Sable de bretagne

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
yayagtiste

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum alors je me presente en vitesse.
Je fais dans le marin depuis 5 ans, j'ai eu un FO de 600L que j'ai arreté (1 mois )en vue d'un demenagement en appartement, mais il me reste un recifal de 280L tout plein de coraux et de poissons.

Je cherche a remonter un bac avec du malawi, et j'ai pour ojectif de tout faire moi meme ou de tout recuperer.
J'ai deja dans une petite cuve de 50L une 20 aine d'alevin de pseudo,labido ....
en pleine forme depuis 3 semaine.
En matos j'ai tout ce qu'il me faut, je maitrise ce coté la ( venant du recifal il vaut mieux).

Je me pose la question du substrat, et je voudrais savoir si l'on peut mettre du sable recuperer sur la plage ( netoyé bien sur).
En eau de mer c'est rigoureusement deconseille en raison des silicate, mais je sais pas si ca passe en eau douce.

Si ca passe de ce coté la, est ce que les anubias poussent bien dans ce type de substrat ?

Merci bien.

Yannick

Patapon
Bureau AFC
Numéro AFC : 1634.14

il faut bien laver le sable pour éliminer le sel surtout ! Evite les sables près des embouchures de rivière car ils ont tendance à concentrer les polluants. Evite les sables trop riche en fer comme c'est souvent le cas en bretagne (le sable étant souvent la résultante de l'altération des granites)!

Sinon, fais ça discretos car il est interdit de prélever du sable sur la plage.

--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com

L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Vaggnar

+1 avec Patapon
Prélever du sable dans la nature est une source de galère car il faut bien le nettoyer et s'assurer qu'il n'est pas pollué.
Quand on voit le prix d'un paquet de sable, pas la peine de s'ennuyer avec du sable prélevé dans la nature.

En ce moment, c'est la bonne période pour acheter du sable dans les grandes surfaces. Au rayon "bac à sable" il y a des sachets de sable fin pasteurisé de 25 kilos à 5 euros.

Il faut savoir aussi que le fait de prélever du sable sur la plage ou sur un terrain privé est considéré comme un vol puni de 3 ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende alors il vaut mieux le faire discretement :)

yayagtiste

Ok merci bien, je craquerais que si le sable est bien blanc alors, parceque le sable a beton, c'est un peu jaune et ca me plait pas trop.

Merci encore pour vos reponses.

Yanncik

xav56

et le sable blanc ne reste generalement pas blanc !!!!!

xavier sur les rives du golf du Morbihan.....
sylvain 29

yayagtiste a écrit :Ok merci bien, je craquerais que si le sable est bien blanc alors, parceque le sable a beton, c'est un peu jaune et ca me plait pas trop.

Merci encore pour vos reponses.

Yanncik
Hello, comme le dit patapon, faut être discret, ensuite, concernant le prix du sable, tout dépend du volume dont tu as besoin, ( lorsqu'on a une fishroom à remplir, le système D est le bienvenu...)quand à la couleur du sable en Bretagne, fais le tour des plages, même espacées de quelques km, il n'est pas jaune partout :wink: et si tu as le temps de marcher sur le sable à marrée basse, tu auras le plaisir de constater différentes granulométries plus ou moins bien tamisées, du très gros en début de plage allant sur une bande de très fin quelques mètres plus bas.
Il existe plusieurs sortes de sable d'une plage à une autre, perso, celui pour lequel j'ai opté, je ne l'ai trouvé que sur une seule de toutes les plages de ma région.
Pour le nettoyage, je le met dans un sceau de 50 litres, le tuyau d'arrosage au fond du sceau, grosso modo 6-7 rinçage à l'eau froide, puis direction les aquariums, en douze ans, jamais rencontré le moindre soucis.
Un copain a pour habitude de mettre le sable directement dans ses aquas sans le déssalé, et n'a jamais eu de soucis jusqu'à présent, par contre, une belle mousse blanche apparait en surface le temps que tout passe dans la filtration ( l'eau en surface allant dans le trop plein vers le filtre)mais je le déconseille pour un simple filtre interne.
Tu risque de trouver certaines plages avec multitude de puces de sable, celles-ci ont été testées en nourriture vivante aux cichlidés, les poissons en raffolent ( je n'étais pas présent lors de l'expérience...) mais un gros défaut, les puces échappant aux "prédateurs" s'enfouissent dans le sable, et y crêvent...
Voili, si ça peut t'aider :wink:

yayagtiste

Merci bien, je vais donc chercher la plange de sable blanc.

Pour le fait que le sable ne reste pas blanc, je suis pas d'accord.
En eau de mer le sable reste blanc grasse au brassage, rien n'empeche de mettre dans un bac malawi, une pompe de brassage sur un minuteur eventuelement pour lever la merde pour qu'elle aille dans les filtre.

smeu

Non ,rien ne t'empêche de mettre une pompe de brassage dans un bac Malawi, je dirais même que pratiquement tous les Bacs Malawi en ont une qui tourne en permanence sans minuteur, enfin chez moi la plupart en sont équipés.

Répondre