yayagtiste a écrit :Ok merci bien, je craquerais que si le sable est bien blanc alors, parceque le sable a beton, c'est un peu jaune et ca me plait pas trop.
Merci encore pour vos reponses.
Yanncik
Hello, comme le dit patapon, faut être discret, ensuite, concernant le prix du sable, tout dépend du volume dont tu as besoin, ( lorsqu'on a une fishroom à remplir, le système D est le bienvenu...)quand à la couleur du sable en Bretagne, fais le tour des plages, même espacées de quelques km, il n'est pas jaune partout :wink: et si tu as le temps de marcher sur le sable à marrée basse, tu auras le plaisir de constater différentes granulométries plus ou moins bien tamisées, du très gros en début de plage allant sur une bande de très fin quelques mètres plus bas.
Il existe plusieurs sortes de sable d'une plage à une autre, perso, celui pour lequel j'ai opté, je ne l'ai trouvé que sur une seule de toutes les plages de ma région.
Pour le nettoyage, je le met dans un sceau de 50 litres, le tuyau d'arrosage au fond du sceau, grosso modo 6-7 rinçage à l'eau froide, puis direction les aquariums, en douze ans, jamais rencontré le moindre soucis.
Un copain a pour habitude de mettre le sable directement dans ses aquas sans le déssalé, et n'a jamais eu de soucis jusqu'à présent, par contre, une belle mousse blanche apparait en surface le temps que tout passe dans la filtration ( l'eau en surface allant dans le trop plein vers le filtre)mais je le déconseille pour un simple filtre interne.
Tu risque de trouver certaines plages avec multitude de puces de sable, celles-ci ont été testées en nourriture vivante aux cichlidés, les poissons en raffolent ( je n'étais pas présent lors de l'expérience...) mais un gros défaut, les puces échappant aux "prédateurs" s'enfouissent dans le sable, et y crêvent...
Voili, si ça peut t'aider :wink: