les castors de derrière chez moi

TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Dernier message de la page précédente :

Quoi...le commandant cousteau à fait ça????

steve.aeschbacher

ben oui a ses débuts :(

respire !
Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Et puis de toute façon, ça se voie bien que personne n'a été forcé pour ses photo!

Vincent B.
Numéro AFC : 1516-44

malgré le "pas" ,
:bounce:
c'est genial...
:bounce:
je te voyais comme un sportif nocturne... :silly:

vincent

Hulk
Bureau AFC

La prochaine fois que je passe par chez toi, Steve, tu as intérêt à me les montrer, ces castors! C'est vraiment cool!

Et effectivement, bièvre est l'ancien nom du castor (même racine que beaver, en anglais). Mais certains salopards de l'Essonne, qui balancent leur vidange dans l'Yvette (et sans doute dans la Bièvre) sont à mille lieues de ces considérations.

steve.aeschbacher

le tunnel a l'air très bas Patrick :lol: un coup a te rompre 1-2 vertèbres ça :lol:

Ce qui est épatant c'est que je suis tout de même en pleine ville.... mais c'est vrai que le réseau des petites rivières et plus grandes sont reliées au lac et une aux autres dans mon quartier...

respire !
ProF

Excellent !!!!

J'avais vu un reportage sur les castors de la Loire

J'aimerais en voir en vrai ... surtout s'ils ne sont pas peureux :) Merci pour les fotos !!

ProF

Apisto maniac !
steve.aeschbacher

:up: Connards d'êtres humains :(

tu n'étais pas loin de la vérité J-S

Ce matin, téléphone avec Jochen pour qu'il m'emmène en Kayak pour aller voir cela de plus près..... mais voila, il est retourné 3 fois ces derniers jours et plus de traces de castors.

hier lors de sa dernière visite, et alors qu'il remontait le petit cours d'eau pour essayer de voir des signes de présence des castors, il tombe sur un type (retraité) au bord de la rivière, ils se saluent et le gars lui dit :

" C'est beau maintenant ce coin, n'est-ce pas ? j'ai bien nettoyé les bords ces derniers jours"
Jochen, poliment lui répond "oui c'est tout propre en effet" et continue par "vous n'avez pas vu les castors ces derniers jours ?"
- Ah vous aviez remarqué leur présence vous-aussi ? oui il fallait faire qqch, nettoyer leur tas de bois, sinon cela aurait bouché la rivière........

Jochen qui n'avait pas tellement envie de s'énerver et de polémiquer avec ce type s'en est allé et a coupé court. Le gars a donc complètement nettoyé les abords du cours d'eau, taillé les buissons et arbustes, ramassé tous les débris de bois dont le tas de bois que sétaient préparé les castors.... ils sont donc partis, car dérangés et plus de nourriture sous la main....

la plupart des gens sont vraiment trop cons... c'en est attristant :( :( :(

en plus, ce cours d'eau n'avait vraiment rien d'attirant , sa vue est bouchée donc ne faisant partie d'auncun jardin du quartier.... c'est vraiment débile, dire que ce gars aurait eu le loisir d'observer de magnifiques et intéressants animaux, il préfère construire sa vision de la propreté aux dépens de la faune........ j'ai presque envie de demander a Jochen de m'aider a retrouver ou habite le gars pour aller lui saccager son jardin de nuit... ca me fout les nerfs...

respire !
Hulk
Bureau AFC

Tu as raison, il y a de quoi péter un câble. Il faudrait surtout aller à plusieurs voir le gonze pour lui expliquer qu'une famille de castors, c'est plus beau qu'un vague canal "nettoyé".

Mais bon, comme tu dis, c'est un retraité, tout droit sorti d'une époque où "tout ça c'est que des sales bêtes". Les mentalités changent, en général.

steve.aeschbacher

oui.... en fait moi autant j'ai plus du tout la motive d'expliquer quoi que ce soit a des gens qui sont munis d'oeillères qu'autant j'adore en parler des heures avec des gens intéressés.

sinon j'ai reparlé avec Jochen de l'approche qu'il avait eu avec eux lors de sa découverte. il m'a dit que c'est eux qui sont venus directement sur le kayak sans qu'il les approchent spécialement (quoique le cours d'eau n'est pas bien large me direz-vous).... ils étaient très curieux et ont inspecté le kayak de fond en comble. ils n'ont eu aucune apréhension a s'approcher comme le font parfois les animaux sauvages qui "jaugent" avant de venir voir l'intrus et le sentir.

respire !
Séb_59

steve.aeschbacher a écrit :
la plupart des gens sont vraiment trop cons... c'en est attristant :( :( :(

en plus, ce cours d'eau n'avait vraiment rien d'attirant , sa vue est bouchée donc ne faisant partie d'auncun jardin du quartier.... c'est vraiment débile, dire que ce gars aurait eu le loisir d'observer de magnifiques et intéressants animaux, il préfère construire sa vision de la propreté aux dépens de la faune........ j'ai presque envie de demander a Jochen de m'aider a retrouver ou habite le gars pour aller lui saccager son jardin de nuit... ca me fout les nerfs...
Salut,
je comprends que tu sois ennervé face à un tel comportement. Cependant, je suis pas sûr que ta réaction soit la meilleure. Il a sa vision des choses et toi tu as la tienne. Jochen a coupé court, mais il n'aurait pas du. Si personne ne fait comprendre aux gens qu'il faut des milieux sauvages et que les milieux asceptisés sont loin d'être les plus riches ni les plus intéressants, les gens continueront comme ils ont toujours fait, ils continueront à agir selon leurs vieilles croyances hérités de papi et mami. Il faut informer les gens et leur montrer la nature, leur apprendre à revivre avec et à l'accepter. Sans ça, c'est sûr qu'on continuera à perdre beaucoup.
Séb

Mr Hooligan

Salut !

Je rejoins Seb là dessus. Ce qu'a fait ce papi partait d'un bon sentiment (attention je ne cautionne pas non plus !), et il a peut être même été plus dérangé par le buisson qui poussait en vrac et la branche qui cachait la vue que par la vieille bouteille en plastique qui flotte encore au bord de l'eau ... c'est une autre vision des choses.

(Chez moi, un vieux tirait les couleuvres d'eau à la carabine pour ne pas qu'elles "piquent" les enfants.
Il les tuait sans savoir si elles étaient dangereuses ou non, simplement parce que d'autres l'avaient fait avant lui ...)

C'est vrai que c'est râlant !!!!

Un point positif; il n'a pas tué ces castors ...

J-S
Numéro AFC : 885.74

Hello,

triste :pascool:

Aussi paradoxale que cela puisse paraitre mais plus les animaux sauvages sont confiants envers l'Homme et plus ils sont en danger.

Cela arrive parfois avec des renards qui se balladent en plein jour en faisant fit de l'homme.
En général qq jours plus tard le renard à disparu...

Depuis que je sors avec prudence et méthode j'ai pu me rendre compte que déjà autour de chez moi il y a qq animaux sauvages qui vivent à coté de nous sans que nous le sachions.

Ce sont des moments rares et inoubliables que de partager certains moments de leur vie sans les déranger.

L'autre fois monsieur renard visitait une fauche. Cela à durer plusieurs minutes. Il se balladait en total confiance... et vas y que je pisse par là, que je m'arrête par ici, que je me gratte les c***. Excellent.

Pour le cas des castors, ici sur le delta de la Dranse il parait qu'il y a deux familles. Ils me semblent qu'ils ont besoin de bcp de place et qu'ils abattent des arbres de jolies tailles déjà. Mode de vie incomptatible avec la folie urbaine. :pascool:

A+

Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
steve.aeschbacher

bah de toute manière,. je serais bien incapable de sacager un jardin.....

je sais que tu es optimiste seb au sujet de l'éducation encore possible des gens, mais ce n'est pas mon cas, ni celui de Jochen...

"dérangé par le buisson qui pousse en vrac" oui c'est exactement ca... il faut que tout soit pico bello, balayé et exempts de miettes indésirables... c'est bien cela le problème, ils voient la nature comme objet de décoration et ne voient plus le lien qui les unit..... affligeant ! :(

respire !
HAMA
Animateur

Je ne suis pas très optimiste non plus sur l'éducation des gens surtout lorsqu'ils ont un certain âge. Trop ancrés dans ce qu'ils ont vu et entendu chez eux, et rien de ce qui est extérieur à ce qu'il ont appris ne peut exister.

Hélas on est que le reflet de son propre environnement et si on a pas un peu d'ouverture d'esprit on reste borné.

Mais éduquer les enfants dans une vision d'un monde utopique leurs donnera t elle la possibilité de survivre dans ce monde qui va à la débandade?
Ou doit on s'adapter pour ne pas crever trop vite ?

Alors oui bien sûr ils pourront de temps en temps prolonger la vie d'un petit bout de nature uniquement par respect et par émerveillement mais pour combien de temps?

Je sais je sais je suis pessimiste......

En tous cas Steeve cet instant d'émerveillement tu nous l'a fait partager le temps de voir ces magnifiques photos. Et moi aussi j'aurais eu la haine!!

Tiens ça me fait penser au film "Soleils verts" j'aimerais bien le trouver ???????????

sylvain 29

Quand légalisera-t-on l'euthanasie ?
Je déconne, mais je suis écoeuré comme beaucoup par ce que "papi" a fait....
Dommage, ce topic était agréable à lire, vivement que les castors reviennent...ils peuvent se remettre au travail s'ils ne trouvent pas d'autres territoires alentours :wink:
Et ils peuvent également se creuser un nid dans la berge tout simplement, :wink:
Dixit : La Hulotte :silly:

ProF

Oui une chose est sûre ... la famille de castor s'adaptera toujours mieux que " papi" et lui survivra certainement, ça console.

Hama, je vis cela en ce moment avec ma fille de 4 ans ... non pas tenter de lui donner une vision utopique de ce monde que nous degradons chaque jour un peu plus pour notre confort, mais juste essayer de lui faire prendre conscience que chaque etre vivant a un role a jouer si infime soit il ....

Et puis .... je suis naïf ... je me dit qu'un petit bout protégé + un petit bout + un petit bout +.. bah c'est toujours mieux que rien .

Ainsi l'invasion de fourmi dans ma cuisine la semaine derniere lui a appris que ces petites betes ne viennent pas nous embeter mais cherchent a survivre ( elles avaient trouvé les croquettes du chat !! une manne providentielle !!!!). Elle sait maintenant pourquoi j'ai préféré les empecher de venir plutôt que de les tuer.

Au passage .. le Basilic c'est délicieux .... et en + ça repousse efficacement les fourmis ;)

ProF

Apisto maniac !
Patapon
Bureau AFC
Numéro AFC : 1634.14

Je me fais l'avocat du diable mais est-ce que le castor n'est pas considéré comme un nuisible au même titre que le ragondin ?

l'introduction d'espèce exotique est souvent sujet à contreverses!

--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com

L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Hulk
Bureau AFC

Aarrrrgh! Honte sur toi, petit Patapon! Le ragondin est effectivement une espèce sud-américaine introduite et "nuisible", mais le castor, dont il existe une espèce européenne et une américaine, est une espèce autochtone! La forme européenne est menacée et protégée!

A noter que le ragondin est un hystricomorphe (voisin des cobayes, qui ont évolué essentiellement en Amérique du Sud) alors que le castor est un écureuil aquatique (en simplifiant).
Modifié en dernier par Hulk le 16 juin 2006 11:20, modifié 1 fois.

Patapon
Bureau AFC

OK DAC!

Pour moi, une des découvertes la plus importante sur les mammifère est celle là:

http://www.cichlidsforum.fr/mammifere-a ... 14332.html

mais on n'en a peu parlé!

Sinon, comment on distingue un castor américain d'un européen ?

--------

Nature-granville-chausey
Image
sylvain 29

Patapon a écrit :OK DAC!

Pour moi, une des découvertes la plus importante sur les mammifère est celle là:

Le castor américain, il est gros, dû aux hamburger... :silly: :jesors:

sylvain 29

ProF a écrit :
Ainsi l'invasion de fourmi dans ma cuisine la semaine derniere lui a appris que ces petites betes ne viennent pas nous embeter mais cherchent a survivre ( elles avaient trouvé les croquettes du chat !! une manne providentielle !!!!). Elle sait maintenant pourquoi j'ai préféré les empecher de venir plutôt que de les tuer.

Au passage .. le Basilic c'est délicieux .... et en + ça repousse efficacement les fourmis ;)

ProF
J'ai eu une invasion de fourmi également chez moi il y a une quinzaine, pour les chasser, j'ai simplement remué la terre ou se trouvait leur fourmilière dans le jardin, elles sont parties d'elles-même. :wink:

Hulk
Bureau AFC

Facile, le castor américain mastique la bouche ouverte.

(Je sors aussi.)

Hulk
Bureau AFC

Le plus comique, c'est que j'en avais parlé ici même! Pourtant, tu es intervenu.

http://www.cichlidsforum.fr/un-rongeur- ... 12324.html

La bergère en colère,
Et ron, et ron, petit patapon,
La bergère en colère,
Lui donna du bâton, ron, ron (bis).

sylvain 29

Pour la différence entre ces deux castors, voici ce que j'ai trouvé sur ce PDF :
http://www.procastor.ch/download/pc_info10.pdf
Fichiers joints
!cid_005e01c69129$4b963660$a992dc56@sylvain.jpg

Patapon
Bureau AFC

merci Sylvain !

sinon, je ne vois pas pourquoi je mérite le baton. Je n'ai rien dit sur "ton" rat-taupe à part sur sa beauté!! Et là tu va te transformer en Hulk caca d'oie (rouge + vert = caca d'oie).

Sinon, j'ai cherché un peu dans des bouquins et des restes de castors ont été découverts en France dans l'Oligocène piégés dans leur hutte et dans le quaternaire récent. En plus d'être européen, notre castor endémique s'étend jusqu'en sibérie. Il a disparu d'angleterre et a été réintroduit en Suisse (tu va peut-être coller un procès à ton ptit vieux pour destruction d'habitat d'une espèce menacée, Steve !!).

Sinon, lequel des deux castors est le plus primitif ? est-ce comme d'habitude, un asiatique qui a conquit le territoire nord-américain via le détroit de berring. Ou se sont ils séparés dès le jurassique lorsque les plaques américaines et européennes se sont séparés (Des mammifères étaient déjà aquatiques à cette époque)?

je vote pour la solution 1. c'est dingue comme les mammifères asiatiques sont efficaces lorsqu'ils envahissent de nouveaux territoires( Cf. Grande coupure).
Modifié en dernier par Patapon le 16 juin 2006 13:58, modifié 1 fois.

--------

Nature-granville-chausey
Image
Répondre