re
mon avis personnel :
en termes physique, on peut obtenir le même effet d'oxygénation avec les deux techniques.
mais le seul intérêt des bulleurs est pour une grosse installation, type locarium ou magasin, grâce à son rapport efficacité /prix/consommation.
pour moi, les inconvénients sont projections d'eau (donc pertes d'eau et non évaporation), dépots accrus, bruit de la machine, bruit des bulles, inesthétisme et effet non naturel, ......
à contrario, la pompe consomme, se bouche, chauffe l'eau, mais est silencieuse, modulable, facile d'installation et plus adaptée à de petites installation.
ces deux techniques peuvent aussi être complémentaires lors de grosses chaleurs, par exemple.
pour les filtres semi humides, le but n'est pas de brasser et d'oxygéner le bac. mais de faire couler l'eau sur les masses filtrantes sans qu'elles soient immergées afin d'assurer un contact plus important avec l'air, dans le but de maintenir un taux de saturation d'O2 plus élevé dans le filtre.
mais en sortie de filtre le taux d'O2 est plus faible qu'en entrée, si le filtre fonctionne bien. car les bactéries mangent et consomment cet O2.
il faut donc bien brasser un bac possédant un tel filtre. de plus, a filtre plus efficase, plus rapide est la production de nitrates et plus important et /ou plus régulier doit être le changement d'eau. c'est donc à doubles tranchants.
et bien en fait, si en pisciculture, on utilise ces techniques qui ce sont bcp démocratisées dans les annés 90. particulièrement en Salmoniculture (truite et saumon), dans les structures intensives. d'abords le tube en U, puis la plateforme d'oxygénation, toutes deux avec injection d'O2 pur et parfois même combinées.
voir dernière page ici :
http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/ ... ur54-2.pdf
et là page 35 :
http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/ ... 0093A4.pdf
en fait, lorsque plusieurs séries de bassins se suivent, il faut réoxygéner en général au milieu du parcours de l'eau, car sinon vu les charges de poissons par m3, et particulièrement au moment du nourrissage (la digestion augmente la demande en O2 jusqu'à 50% dans certains cas), on peut tomber en dessous des niveaux minimum de survie.
voilà, voili
à plus
Lau.
ps : je vais me coucher!
ps2 : je peux te montrer mon rapport de stage d'il y à environ dix ans aussi , si tu veux Séb.