Oui Samaki, je dis que les poissons auraient dégagés "SI J'EN AVAIT EU COMME CEUX-LA". Mais j'ai dit aussi plus haut que je ne maintiendrais jamais de tels animaux ce qui revient à dire, laissons-les où ils sont !
Bien sûr que nos enfants sont confrontés tous les jours à la mort, à la souffrance, ne serait-ce déjà que par la télé, mais j'ose espérer qu'ils ne voient pas que ça comme spectacle, et que la majorité d'entre eux ont des parents qui sont là pour leur expliquer ce que sont les dures lois de la nature, et veiller à ne pas leur imposer perpetuellement de tels spectacles de violence et de tuerie.
Mais dans le cas présent, ils ont ça, en permanence, sous les yeux, dans leur maison qui pour eux devrait être un refuge contre toute agression extérieure, et qui, au contraire, leur offre un spectacle de cruauté. Evidemment que ça existe, mais DANS LA NATURE, pas à la maison, dans une cage en verre remplie d'eau que papa et maman ont installée dans le salon pour faire joli ou pour étudier le comportement de tel ou tel poisson !!!! Allez donc expliquer à un gosse que c'est la nature, il ne vous croira pas, tant que ce n'est pas in situ.
Les reportages à la télé, c'est une chose, c'est la nature, ça existe c'est vrai, mais on n'est pas obligé de regarder si on n'en n'a pas envie, la mort en direct dans le salon, c'est autre chose.
Et là pas question de choisir le programme ou de changer de chaîne, le cichlo a décidé de bouffer le festae (par la tête ou par la queue, quelle importance, le résultat est le même) devant le petit qui déguste sa tartine de nutella et bien tant pis, c'est comme çà ! Sans vouloir les surprotéger, il y a quand même certaines limites à ne pas franchir et çà s'appelle du bon sens, oui !
Tout ça pour dire : offrons-leurs du rêve, de la beauté, mais par pitié ne leurs imposons pas de la violence à domicile.