besoin d'aide svp pour choix poissons

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
shaolin

bonjour
j'ai recu un petit aquarium de 100 litres (je pouvais pas plus grand de madame - pour l'instant)
donc voila je me posais la question de quelle quantite et quelle sortes peuvent cohabiter ensemble,
j'ai pensé a mettre un trio de Pseudotropheus elongatus Usisya ou Pseudotropheus saulosi (les deux ensemble pas possible je présume??)
et qu'en est t'il de ces deux poissons suivant ?
LABIDOCHROMIS CAERULEUS et greshakei.

si je calcule bien je peux mettre 3 pseudo et 1 autre couple de la meme taille , mais lequel ? est ce que l'usisya est plus aggresif que saulosi ?

merci d'avance

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Désole, mais 100L c'est vraiment trop petit pour des poissons du malawi.
Ils ont une taille de 8-10 cm et sont trés territoriaux, c'est pour cela qu'il leur faut un bac d'au moins 200L.

olly

cote fluviatiles africains peut etre, 2 pelmato pulcher dans un 110 litres sont a l'origine de ma malawite aigue! le comportement est deja genial

shaolin

bon j'ai recu 4 jeunes (1 male /3 femelles) de ps. saulosi
ils sont seul dans le bac , je vais voir si tout va bien
mais voila ,je sais que d'ici quelque mois je vais quand meme acheter un 300 ou 400 l donc je m'inquite pas trops

?pour l'instant le male est dans une des grottes amenagé et les femelles ce querellent autour de cette grotte; ils reste dans 1/3 du bac(grotte) ? pourquoi

merci pour vos reponse est surtout bravo pour le forum , il ya plein d'information pour les neo(null)phites comme moi

karim

salut à toi et vivement ton nouvel aquarium.
Mais de grâce n'ajoute plus rien dans ce bac mets des pierres qui s'amoncellent en créant des grottes pour que les poissons poursuivis ou blessés puissent échaper aux autres. je pense à la femelle la plus faible.

Quand tu auras ton aquariuml de 400L , garde celui de 100 litre pour la quarantaine ou y laisser reposer les faibles ou malades.
a+ :no:

patience et courage valent mieux que force et rage.
efcarysto

ou pour l'alevinage ! ;)

Séb_59

karim a écrit :salut à toi et vivement ton nouvel aquarium.
Mais de grâce n'ajoute plus rien dans ce bac mets des pierres qui s'amoncellent en créant des grottes pour que les poissons poursuivis ou blessés puissent échaper aux autres. je pense à la femelle la plus faible.

Quand tu auras ton aquariuml de 400L , garde celui de 100 litre pour la quarantaine ou y laisser reposer les faibles ou malades.
a+ :no:
Salut,
non, au contraire, rajoute des mbunas pour volontairement surpeupler. Mais prends des espèces calmes et peu ou pas territoriales (caeruleus, jeunes greshakei, etc...). J'ai déjà essayé un quatuor de saulosi dans 120 l ça se terminait par un mort tous les 3-4 jours. Une fois ajouter des greshakei, je n'ai plus eu de problème. Mais au bout de 9 mois environ j'ai stoppé l'expérience car le bac était vraiment trop petit pour eux. Donc soit tu te sépare de tes saulosi, soit tu rajoute une autre espèce (des juvéniles) pour tempérer l'aggressivité intraspécifique et le plus vite possible tu passes à 300 ou 400 l.
Séb

efcarysto

DANS 100 LITRES ???

avec des m'bunas adultes, ça va vite trés mal se terminer cette plaisanterie.

je le ferais avec des juvéniles, il faudra vite un bac d'au moins 200 litres et 100cm ou 120 de façade.

Lionel.Adam
Membre d'honneur

De plus mieux vaut attendre l'arrivé d'un 300-400L, que l'on prévoit, mais qui parfois n'arrive jamais...la sureté d'abord!

karim

dis moi Seb tu mettrais combien de mbunas dans un 360L brut 300L net en sachant que jamais il n'y aura plus grand comme aquarium?

patience et courage valent mieux que force et rage.
Séb_59

ça dépend des espèces, mais je tablerai sur 20-25 mbunas, pourquoi ?
Séb

Séb_59

efcarysto a écrit :DANS 100 LITRES ???

avec des m'bunas adultes, ça va vite trés mal se terminer cette plaisanterie.

je le ferais avec des juvéniles, il faudra vite un bac d'au moins 200 litres et 100cm ou 120 de façade.
ce n'est pas du tout une plaisanterie, relie bien ce que j'ai écrit. La question est avant tout de gérer l'aggressivité des poissons dans ce volume inadapté.
Séb

efcarysto

Séb_59 a écrit : ce n'est pas du tout une plaisanterie, relie bien ce que j'ai écrit. La question est avant tout de gérer l'aggressivité des poissons dans ce volume inadapté.
Séb
oui, et c'est bien celà qui me fait peur...
si tu les mets dans un bac adapté d'ici peu, alors d'accord. mais sinon une telle maintenance à moyen terme peu tourner à la catastrophe. c'est pas du tout conseillé de faire ça ! tu prends de gros risques. effectivement en surpeuplement comme dans des bacs de vente, ça va tenir un temps, mais tu as interet à bien surveiller tout ça.

je pense que personne ne te le souhaite, seulement je préfère te prévenir.
il vaut mieux attendre d'avoir son bac avant d'acquérir les poissons, ou alors ne prendre que des alevins ou des juvéniles dans des cuves plus petites en attendant...

:no:

Lionel.Adam
Membre d'honneur

Comme dit au début du post: "madame n'est pas d'accord pour l'instant..."
Quand serait elle d'accord, si elle l'est un jour?!
Rend tes poipoi et attend d'avoir un bac adapté, c'est le mieux que je puisse te dire....

shaolin

et bien la question madame est deja résolu ,
oui il y a qq années j'avais plusieurs bacs , jusqua 600 litres (jamais eu des cyclides ,que du discus) plusieurs terra avec iguane,agapo,gama et des serpents UN VRAI ZOO
et 2 pitbulls et 2 siamois.

10 ans plus tard jai toujours 1 chat , les 2 chiens , et une femme
aient achete un appartment yas qq mois , et possaident des espaces (caves a amenager ) comme j'ai vu chez benoit&estelle et rodrigue et les autres DAilleurs BRavo pour ce superbe travail a vous. je compte me fair plaisir et ca en est un.

pour ce je peux vous montrer mes capacite de renovation et c'est decidé ma cave va etre dédie a ceci 20m² et un espace plante verte ^^
http://www.appartm3nt.skyblog.com

alors le(s) 300 et + litres vont arriver ; d'ici le mois de mars ma pAp sera prete

sinon autre question
les ps que j'ai dans mon bac yas deja un hic je pense. le male que j'ai recu était bleu et l'ais toujours ok mais il se planque comme une moule depuis 48 heures ? puis y-a une femelle certain 6cm toute jaune,
puis une autre de la meme taille mais avec une leger reflet noir sur la crete et un point legerment doree sur la nageoir en bas du ventre ? et la derniere 4 cm il/elle commence a foncer au niveau des lignes noir sur le corps et il a aussi cette matque doree comme le male et il a un reflet bleu sur la nageoir du bas ,

alors j'ai ete lire tout ce que jai pu trouver sur le pseudo salousi et il disent que cetait
1. ou bien un male dominee qui se revelent que maintenant
donc un male
2. une femelle dominante

comment determiner avec exactitude le sexe de cette race ?

merci d'avance

ps dans le bac j'ai aussi un Ancistrus dolichopterus nain

shaolin

encore une autre question , est ce possible de mettre des coridoras ou des Peckoltia vittata avec du malawi ou tanga ? pas ce 100 l bien sur mais , sinon y'as t'il des bon nettoyer de fonds ,? au malawi je trouve pas d'info

efcarysto

bien comme ce sujet c'est n'imp' !
moi aussi je m'y met... (y'a pas de raison)
10 ans plus tard jai toujours 1 chat , les 2 chiens , et une femme
personnellement, je n'ai jamais maintenu cette espèce, de quoi s'agit il ?
:read:

bon ok, je sors... :dot:

Lionel.Adam
Membre d'honneur

Surtout pas de cory avec des malawi et évite les pekoltia et autre loricaridae autant que possile.

Dans ton 100L, tout problème de sexage tourne à la boucherie, dans 3-400L, le problème aurait été moindre.
Je le redis, attends avant de rajouter quoi que ce soit....

kiwingue

bonjour.

je rejoind adam. c'est dur d'attendre, mais tu ne le regretteras pas.
à l'heure actuelle, la raison dit de ne plus rien mettre.
ces m'bunas n'ont déjà rien à faire dans ce volume, alors rajouter des juvéniles, il faut que tu soit certain de changer TRES RAPIDEMENT.

pour tes futurs poissons de fond, tu peux viser vers les Synodontis par ex.
pas de corydoras comme dit plus haut.

en tout cas, vivement que tu nous informe sur ton prochain bac...

cichlidement
kiwingue

Répondre