D'abord merci à tous pour vos réponses !
Précisions sur mon bac : il y a un poster derrière et sur un coté (totalement recouvert d'algues et de cyanos). Sur le troisième coté, il y a 5 cm de vide puis le papier peint (vert presque turquoise, j'ai pas choisi hein !

.
Le bac est assez éclairé par la lumière du jour en pleine journée (mais de coté, pas de face) et il n'est pas couvert. Il n'y a qu'un seul tube fluo, de l'eau trèèès "ambrée" et... de grosses racines. Mais peut-être pas assez de planques... je vais essayer de corriger ça.
Sinon, je suis assez surpris que certains évoquent la sous-population car je ne pensais pas garder tous ces poissons dans cet aquarium jusqu'à l'âge adulte !
Mais je suis vraiment réceptif à cette idée, et je vais essayer ça... même si j'avoue avoir très peur de la confrontation avec mes monstres en devenir ! Je penche plutôt pour des xyphos (mon premier poisson !

, mais Estelle, tu mets quoi comme characidés avec des américains ? Parce que ça rajoute de la tranquilité dans un bac ça, le characidé, c'est sympa aussi !
Sinon j'ai aussi un bac vide où je pourrais mettre le fautif (a priori un octo) avec un peu d'eau...
Ceci dit, helianthus, j'habite effectivement dans une tour

mdr