Une explication pour ces américains qui deviennent peureux ?

Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0
PH

Bonjour à tous,

Quelqu'un a déjà vu un bac entier de cichlidés américains devenir peureux du jour au lendemain ?

Quand je dis peureux, ça veut dire que tous les poissons fuient dés que quelqu'un rentre dans la pièce, et que certains peuvent même être pris de panique (3 allers-retours dans l'aquarium, en se cognant dans le décor et dans les vitres).

C'est arrivé il y a peu sur un de mes bacs qui contient 2 jeunes nicaraguensis, 2 jeunes octofasciatum et 4 jeunes nigrofasciatum. Jusqu'à il y a deux semaines environ, tout ce beau monde passait son temps à parader devant la vitre frontale. Et depuis 2 semaines environ, je ne vois plus personne. Et j'assiste à des scènes de panique. A priori, pas de ponte, mais c'est parfois difficile à voir entre les racines et l'eau sombre.

J'ai déjà eu le cas une fois sur un bac de nigros. La situation n'est jamais revenue à la normale. Mais j'avais attribué ceci au passage fréquent de personnes pressées contre l'aquarium, au fait que la maison avait un vieux plancher et que l'aquarium devait prendre toutes les vibrations en direct suite à l'oubli de la planche de polystirène.

Alors que là, c'est sol en béton armé, 1cm de moquette balèze sous les siporex, 3 cm de polystirène et... une pièce extrêmement calme.

Quelqu'un aurait des idées pour expliquer ça ?

grignou
Numéro AFC : 361-94

bonne question ! et j'attends les réponses avec impatience ! moi non plus j'ai du mal à l'expliquer dans certains bacs tout se passent à merveille et dans un bac ils sont souvent éffrayé malgrès un environement très calme.
C'est souvent du à un seul individu qui part se planquer et l'éffet de groupe fait que tout les autres font de meme d'ailleur certains s'abiment contre le décor;
Faut ils les abituer à ce qu'il y ait sans cesse des mouvements dans la pièce ou ils se trouvent ? est ce à cause du décors ? je ne sais pas.
Lorsque j'avais du malawi s'était souvent le cas , ils étaient très peureux ( sauf au moment de la distribution de nourriture bien sur)
Bon j'attends vos réponses moi aussi

grignou
Numéro AFC : 361-94

Par contre je ne pense pas que le sol en soit la cause , chez moi c'est le meme partout et bizarement il n'y à que dans un seul aquarium que cela arrive.

helianthus

PH a écrit : Re: Une explication pour ces américains qui deviennent peureux ?

euh .....au hasard comme ça : des avions dans des tours ? non ?

je sais c'est mauvais , mais j'ai pas pu m'empecher :D

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

est ce que les vitres des cotés et du fond sont couvertes de quelque chose ?

Douille

J'ai eue le même probléme avec mes Krobia.
Il faut trouver l'individu qui flippe et le changer de bac. Après tout le reste de la population retrouvera une vie seraine.

On peut attribuer ça à un parasite. Mais la plupart du temps je pense que c'est tout simplement le poisson qui ne se plait pas (ou plus) dans le bac.

Image
steve.aeschbacher

il y a un moment , j'avais des AMC dans mon bac du salon également... durant 2 mois aucun problème... puis plus le temps passait, plus c'était la panique.... j'ai aussi eu du mal a comprendre.... lorsque je nourrissais, je devais sortir du salon pour qu'ils sortent manger !

Finalement je les ai remis dans un bac au local juste un pet plus grand avec qq autres poissons et tout est rentré dans l'ordre au local.... mais je n'ai compris le problème en fait..

++

respire !
Manu P.

Très difficile de comprendre ce comportement.

Parlons d'expériences :

Changement de bac des Theraps qui se montraient sans probleme, depuis 2 mois ils sont dans mon bureau et dès que je rentre "petite panique". La pièce est lumineuse dans la journée et c'est le seul moment ou je les vois.

Dilemne = sous-population ?

Bac de 450 L très peu de passage pop Geo, Creni et 1/2 Heros rotkeil. Le mâle Heros que j'ai ramené en dernier (Flo) déclenche la panique, les Geo s'en foutent royalement mais les deux femelles ont tendance à faire comme lui.

Dilemne = Flo m'a refilé un trouillard ou pas assez de passage ?

Comme l'indiquait plus haut Douille, il faut trouver le "déclencheur" et peut-être faire une croix sur ce(s) poissons ou les changer de place.

:gold:

L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
HAMA
Animateur

Il est évident qu'ils ne se sentent pas en sécurité. Voilà comment tu peux peut être résoudre le problème
Voilà ce qui vient de se passer chez moi à mon retour de Guyane.

Dans un bac de 240 l j'avais 5 M. ramirezi. Pendant mon absence la plus petite femelle maigrelette est morte, ensuite deux autres individus. A mon retour je ne voyais plus personne, le couple restant restait terré dans ses cachettes alors qu'ils étaient tous vraiment très familiers lors de leur introduction.

J'ai rajouté exprès il y a deux jours quelques petits poissons effrontés qui se balladent partout. Le résultat a été quasi immédiat, à peine 10 mn plus tard le couple de rami restant est sorti et se ballade à nouveaux partout, farfouille partout et se goinfre.

Idem dans un bac où des T.aureus étaient terrorisés, dès que j'ai rajouté un banc de Xypho ils se sont senti en sécurité.

Tu peux donc tenter de mettre un banc de gros vivipares leur nage incessante devrait leurs faire croire qu'il n'y a aucun danger dans le bac.

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Je ne suis pas sûre effectivement que ce comportement soit réservé aux Américains. Dans le local, en Tanga, nous avons parfois ce problème: des poissons qui ne se montrent pas, et qui fuient dès qu'ils nous voient.
C'est le signe d'une population non équilibrée, ou d'un aménagement qui ne leur convient pas. Vraiment pas évident de trouver la configuration idéale, surtout que ça peut très bien se passer jusqu'à la repro d'une ou l'autre des espèces et l'équilibre est soudainement rompu.

L'utilisation des vivipares comme poissons dérivatifs a été déterminante, et je n'hésite pas à changer les populations et les aménagements jusqu'à ce que je sois satisfaite des comportements. Ca fait râler Benoît d'ailleurs, qui trouve que je touche trop aux bacs.
Encore dernièrement, j'ai réaménagé un bac où les poissons étaient peureux depuis l'introduction de mustax. Ca se passe beaucoup mieux maintenant.

Dans mes deux bacs américains, j'ai des vivipares ou des characidés avec les cichlidés. Je pense que c'est vraiment utile, notamment quand je mets les mains dans l'eau car ils s'en fichent royalement et ça rassure les cichlidés. Par exemple, le mâle Crenicichla notophthalmus était un grand timide, on l'a très peu vu au départ et apparemment il en était de même chez David, son ex propriétaire.
Maintenant, il ne se planque plus et vient même réclamer ses paillettes préférées à la crevette. :P2

Image
PH

D'abord merci à tous pour vos réponses ! :)

Précisions sur mon bac : il y a un poster derrière et sur un coté (totalement recouvert d'algues et de cyanos). Sur le troisième coté, il y a 5 cm de vide puis le papier peint (vert presque turquoise, j'ai pas choisi hein ! :).

Le bac est assez éclairé par la lumière du jour en pleine journée (mais de coté, pas de face) et il n'est pas couvert. Il n'y a qu'un seul tube fluo, de l'eau trèèès "ambrée" et... de grosses racines. Mais peut-être pas assez de planques... je vais essayer de corriger ça.

Sinon, je suis assez surpris que certains évoquent la sous-population car je ne pensais pas garder tous ces poissons dans cet aquarium jusqu'à l'âge adulte !

Mais je suis vraiment réceptif à cette idée, et je vais essayer ça... même si j'avoue avoir très peur de la confrontation avec mes monstres en devenir ! Je penche plutôt pour des xyphos (mon premier poisson ! :), mais Estelle, tu mets quoi comme characidés avec des américains ? Parce que ça rajoute de la tranquilité dans un bac ça, le characidé, c'est sympa aussi ! :)

Sinon j'ai aussi un bac vide où je pourrais mettre le fautif (a priori un octo) avec un peu d'eau...

Ceci dit, helianthus, j'habite effectivement dans une tour ;) mdr

Flodèp
Animateur

les poissons aiment pas etre vu de dessus en général, dans mon bac ouvert ils ont tendance a avoir peur aussi sauf lorsque l'on est à leur niveau. (le bac est a un niveau canapé)

PH

Florent.De.Gasperis a écrit :les poissons aiment pas etre vu de dessus en général, dans mon bac ouvert ils ont tendance a avoir peur aussi sauf lorsque l'on est à leur niveau. (le bac est a un niveau canapé)
Qu'entends-tu par "niveau canapé" ? Le bac est-il à hauteur des yeux quand on est assis sur canapé ?

Le bas du mien est à 1m du sol, et personne ne les regarde de haut mes poissons, jamais ! ;op

Bon, au sens propre, il y a moi quand je les nourris et quand je fais le ménage...

Flodèp
Animateur

tu dis qu'il n'y a pas de couvercle il est donc ouvert on peut regarder les poissons par le dessus ? Si oui ils ont tendance à etre plus trouillard de ce cas là.

Estelle

PH a écrit : Je penche plutôt pour des xyphos (mon premier poisson ! :), mais Estelle, tu mets quoi comme characidés avec des américains ?
Mes characidés sont dans le bac sudaméricain, dans le bac d'Am centrale j'ai des Xiphophorus mayae "Izabal" et des Poecilia velifera "Cancun" ;)

Image
PH

Estelle a écrit :
PH a écrit : Je penche plutôt pour des xyphos (mon premier poisson ! :), mais Estelle, tu mets quoi comme characidés avec des américains ?
Mes characidés sont dans le bac sudaméricain, dans le bac d'Am centrale j'ai des Xiphophorus mayae "Izabal" et des Poecilia velifera "Cancun" ;)
Héhé, j'ai ouvert tous mes bouquins pour chercher du characidé qui aime l'eau dure moi ! ;o)

wildwolf
Numéro AFC : 740.91

PH a écrit :
Estelle a écrit :
Héhé, j'ai ouvert tous mes bouquins pour chercher du characidé qui aime l'eau dure moi ! ;o)
salut
Astyanax sp.
Lau.

"être naturaliste, ou ne pas être!"
HAMA
Animateur

Wildwolf, tu as déjà essayé de mettre des Astianax dans un bac ?? :roll:

Meeki67
Numéro AFC : 189 91

J'ai voulu faire un bac d'herotilapia. Il était au préalable dans un bac dans un sous-sol peu visité. Puis je les ai mis dans mon bureau. Dès ce moment là ce fut la panique dans le bac dès qu'un mouvement était détecté. La solution m'a été proposé par un ami. J'ai placé dans le bac des herotilapia 5 cryptoheros cutteri & 5 thoricthys Elioti. Depuis, la panique est moins forte. Je ne dis pas qu'en faisant des grands gestes tout le monde ne se cache pas. Mais en cas de mouvement normal cela reste normal et quand on nourrit tout le monde n'hésite plus à venir manger. Voilà si cela peut aider.

wildwolf

salut
désolé, Hama, j'ai oublié ce topic.
euh, non, pas en bac communautaire avec des cichlidés.
j'en maintiens mais en bac spécifique. c'est assez remuant et très vorace. mais je pense qu'en grand bac ça doit passer, mais il doit falloir trouver des contournements pour que tout le monde mange correctement.
par contre , cela participerais à rassurer les autres sans aucun doute.

la panique peut parfois être la conséquence d'une souspopulation.

Lau.

HAMA
Animateur

Dans la nature les Astianax sont de véritables prédateurs, on lesrencontres d'ailleurs presque partout. Une personne de Guyane qui les a maintenus en bac communautaire avec des cichlidés s'en est débarrassé après avoir eu des pertes et des blessures sur les autres poissons. Ils les harcèlent en permanance en les picorant, et arrachent même de petits bouts de chair.
Mais il existe peut être variétés d'Astianax plus cool. :??: :read:

wildwolf

re
Astyanax mexicanus.
je vais tenter cela prochainement, cichlidés et Astyanax.
et je vous tiendrais au courant de comment ça se passe.
Lau.

PH

Bon, même pas 24H après l'ajout de 3 xiphos, les choses vont déjà beaucoup mieux. Je dis pas que les octos ne fuient plus du tout, mais on les voit à nouveau se promener.

J'ai eu très peur pour les petits (4-5cm max) xiphos pendant la première heure mais ils semblent maintenant acceptés tant qu'ils ne s'approchent pas trop du sol.

Je vais aussi chercher à couvrir l'aquarium, même si c'est seulement lors du nourrissage qu'un humain peut être amené à les regarder par le haut. Ca évitera au moins une évaporation de ouf dans cet appartement très chauffé...

Le plus gênant, maintenant, c'est que les distributions de nourriture se compliquent parce que les xiphos ont une bouche trop petite pour les granulés dont les gros cichlidés rafolent...

Estelle

Suffit d'acheter des paillettes pour les Xiphos... tu devrais en rajouter, c'est grégaire ces ptites bêtes ;)

Image
PH

Estelle a écrit :Suffit d'acheter des paillettes pour les Xiphos...
Le distributeur alterne paillettes et granulés mais du coup, les xiphos vont manger moins souvent que les gros balèzes... je vais devoir trouver un 2eme distributeur qui fera paillettes uniquement, juste pour les xiphos... j'avais pas pensé à ça.
Estelle a écrit :tu devrais en rajouter, c'est grégaire ces ptites bêtes ;)
Oui, d'ici une semaine, quand je serai sûr que certains n'ont pas l'intention de manger du xipho au dîner, je rajouterai 1 ou 2 femelles je pense. ;)

Répondre