J'ai bien lu vos commentaires alors :
Je vais juste conserver le groupe de
maronii et aucun autre cihlidé.
Il me reste 3 autres bacs où je pourrais me faire plaisir avec les Nannacara et les Laetacara.
Pour les coupes sombres

Je coupe où ? dans le choix maronii et autre cichlidé ( ce que je fais ) ou niveau de la taille du banc ?
Je resterai quand meme bien sur un banc d'une vingtaine d'individus, mon choix s'effectuera selon ce que je trouve en magasin ( ne connaissant pas de particulier dans mon coin et ca c'est bien dommage car je prefere largement le poisson de particulier )
Dans l'ordre de preference suivant :
-
Tetra citron
-
Moenkhausia sanctaefilomenae
-
Hasemania nana
- y'a un autre poisson que j'aime beaucoup mais dont je ne retrouve plus le nom , cuivré aussi mais avec la queue qui donne l'impression d'etre coupée en deux ( en fait ce n'est que le motif qui donne cette impression )
A moins que vous n'ayez une super idée d'un super banc qui a un vrai comportement de banc ( meme si celui semble induit lorsqu'il y a predateur ou danger )
Pour les
ancistrus je vais surement laisser tomber j'en ferais un bac specifique , enfin un bac de riviere ca me branche bien ca.
Pour les
oto , ca ca me tente bien quand meme , meme si le premier mois est assez dur niveau mortalité , je vais attendre le prochain arrivage chez le poissonier et laisser passer un bon mois.
Et pour les
cory , disons que j'avais un banc de schwartzy ( 12 individus ) que j'aimais beaucoup , donc je me laisserai quand meme bien tenter.
Je pense que niveau décimage de ponte , ca ne sera pas tres evident pour eux avec les maronii, je devrais conserver quelques petits tout de meme , non ?
Au sujet de la reproduction , je ne compte pas vraiment faire d'elevage, juste conserver quelques petits car je trouve qu'il est tres dur d'ecouler la progeniture, j'ai eu le tour avec des macropodes opercularis ( tres sympa le nid de bulle et faut voir le male aller rechercher les petits alevins dans la gueule) j'ai mis plus de 3 mois pour les ecouler alors qu'ils mesuraient deja 5 cm et avaient de belles couleurs ( pour finir j'ai trouvé un magasin qui me les a echangé contre des Melanotaenia praecox)
En tout cas merci a vous quatres d'avoir pris le temps de me conseiller
Shanti