Groupe de cichlidés nains/moyens pour aqua L 150 l 35 h 50

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Répondre
Shantibaba

Bonjour :)

Entre les fluviatiles ( pour ceux la j ai une idee quasi definitive de la population ) et les originaires d'amerique du sud mon coeur balance ...

Je cherche dans l'ideal des cichlidés nains/moyens que je pourrais maintenir dans mon bac ( L 150 l 35 h 50 ) en groupe.

J'ai bien vu que je pouvais maintenir des Cleithracara maronii en groupe ( selon des sources differentes 4-5 individus pour 100 litres ou 5-6 pour 250 litres ) mais ai je d'autres choix ? Et ont ils a la fois l'instinct gregaire et du caractere en periode de frai ?

Merci de vos reponses et bonne année :)

Shantibaba

HAMA
Animateur

Hello !
Tu peux aller voir par là pour te donner une petite idée:
http://www.cichlidsforum.fr/-cichlides- ... 15830.html

Nikopol

Dans le style "vie en groupe possible" + "comportement interressant", tu as aussi les Mikrogeophagus altispinosa :wink: .

Shantibaba

Bonne année à tous plein de reussite dans votre vie de terrien et dans votre passion aquariophile.

Hello Hama :)

Oui oui j'ai regardé le lien d'ou mon idee des Cleithracara maronii.
Y avait bien les Aequidens pulcher qui me branchaient bien mais mon bac est trop petit ( ca c'est le soucis le bac est toujours trop petit .. ) en plus ils semblent etre de gros pollueurs et je ne sais si mon systeme de filtration tiendrait la charge ( filtration HMF http://www.deters-ing.de/Filtertechnik/Mattenfilter.htm , qui pour l'instant me contente tres bien niveau cout et rendement )

Pour le reste je ne trouve pas beaucoup d'info sur le comportement et j'en trouve tres peu qui vivent en groupe, ce qui peut se comprendre pour des especes territoriales.

Hello Nikopol :)

Pour les Mikrogeophagus altispinosa j'avais jetté un oeil et effectivement je trouvais ca sympa et assez coloré , je vois que c'est "assez gros" 8 cm adulte hors queue.

Et niveau espece ou genre ( je ne suis pas encore bien calé niveau denomination ) , que pensez vous que je puisse mettre comme plus gros poisson ? Un couple de plus gros et juste un petit banc histoire que ca ne soit pas surchargé, plutot des poissons d'eau noire a faible courant.

Je suis interessé aussi par savoir si les americains du sud ou les fluviatiles sont plus interessant a observer, car j ai vraiment du mal a me decider entre les deux.

Bonne soirée

Shantibaba

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Une bonne alternative serait de maintenir un couple de Bujurquina qui sont des poissons dont l'observation est vraiment interessante.
Ensuite tu peux les associer avec une espèce de petite taille comme des Apistogramma.

Shantibaba

Je viens de voir " en vrai" cette aprem des Cleithracara maronii tres sympas comme poisson.

Le magasin ou je suis allé a comme fournisseur exomarc ce qui m'arrange bien niveau commande ( a voir car ils ne sont pas trop trop chaud pour passer commande si le nombre est insuffisant )

Qu'entends tu par comportement interessant Adam pour les Bujurquina leur mode de reproduction ( transport des oeufs sur support mobile ) ?

J'ai egalement vu des astros vraiment superbe comme poisson , j ai eu comme une envie subite d'achat de grand bac , vivement que les finances suivent ...

Shanti

Lionel.Adam
Membre d'honneur

Oui, leur mode de reproduction!

HAMA
Animateur

Tu as aussi les Guianacara qui sont super sympa. Ce soir je me régalais à regarder une jeune femelle , je crois, qui déplaçait des feuilles de chêne pour s'arranger son petit coin. Avec des Nannacara ou des Apistos ça pourrait être bien.

Shantibaba

Et quoique je je fasse , je ne pourrais a long terme conserver la progeniture ( d'un nombre raisonable ) dans le meme bac ? ni pour les maronii ni pour les Guianacara ni pour les Bujurquina ?

Je viens de regarder les Nannacara anomala , et la femelle semble superbe en robe de garde parentale.

Je lisais sur un post de ce forum qu'un trio de geophagus steindachneri pourrait convenir a un bac de 250litres , mais sur un autre forum qu'il fallait compter plutot 700 litres , qu'en pensez vous ?

Le probleme des cichlidés c'est que ...t as jamais assez de bacs :p

HAMA
Animateur

le mâle Nannacara aussi est très beau . Tu as aussi les Laetacaras qui sont de pures merveilles.
Quant aux repros que tu auras il faudra que tu les donne ou que tu les vendes, on ne peut hélas pas garder grand chose. Il faut se contenter du plaisir de voir les poissons reproduire et s'occuper des jeunes.

Lionel.Adam
Membre d'honneur

700L pour de steinarchneri, ça fait grand!

Douille

Salut.
Shantibaba a écrit :Bonjour :)

J'ai bien vu que je pouvais maintenir des Cleithracara maronii en groupe ( selon des sources differentes 4-5 individus pour 100 litres
Tu peux mettre de coté tous les liens qui disent de mettre un groupe dans ce genre de volume :roll:
ou 5-6 pour 250 litres ) mais ai je d'autres choix ? Et ont ils a la fois l'instinct gregaire et du caractere en periode de frai ?
5-6 dans 250L ça passe, cela va juste limiter le reste de ta population.
En période de frais ils s'isolent du groupe (normale quoi), mais ils n'en perdent pas moin leur instinct grégaire. Du caractére y'en a, c'est un vrai bonheur à observer :)

Image
Shantibaba

Bon j'ai encore vu les maronii ce matin et c'est decidé je vais craquer pour un groupe de 5-6

ET

Avec j'aimerai associer un couple de Laetacara dorsigera ou de Laetacara flavilabris ( le flavilabris semble plus aisé de maintenance )

OU

Un couple de Nannacara anomala ( je vois la tete du mâle sur mon bouquin, une vraie tete de tueur) ou de Nannacara taenia
Dans mon bouquin il est dit que le N. anomala est tres aggressif l'avez vous constaté ?

ET

Un couple d'Ancistrus ( a definir , de petite taille 10-12 cm ) et/ou un petit groupe d'Otocinclus affinis ( 10-12 ) si il n'y a pas trop de concurence et au sol et avec les ancistrus ( apparemment deconseillé de maintenir les deux ensemble )

ET un banc au choix

- Hyphessobrycon pulchripinnis , une vingtaine
- Hasemania nana , une vingtaine
- Moenkhausia columbiana ou Moenkhausia sanctaefilomenae , une quinzaine

Je suppose que rajouter un groupe de cory serait trop.

Que pensez vous de ma population ? coherente , trop nombreuse , incompatibilité d'humeur des Hasemania et des cichlidés ?

Bonne journée

Shanti

HAMA
Animateur

Pour les Nannacara ce sont les femelles qui sont très agressives, surtout une fois qu'elles ont les petits. Le mâle et sa tête de tueur se tiennent terrorisé dans un coin :lol: pour cette raison il faut lui prévoir de nombreuses caches. C'est une très bonne mère.
Pour les dorsigera je ne les ai gardés que très peu de temps, alors je ne sais pas trop. Les Laetacara curviceps c'est très beaux aussi, ils sont un peu maladroits lors des premières pontes et pas toujours très belliqueux pour garder la ponte.
Les. Tetra citron c'est très beau, mais il faut bien choisir leur provenance car ils sont plus ou moins colorés. De la nourriture fraiche au printemps ou en été leurs donne une très belle coloration. Ils aiment bien les nauplies d'artémias également. Pas de congelé, c'est un nid à problèmes sauf si tu connais très bien le fabricant.
J'aime pas les Ancitrus :D c'est des empecheurs de tourner en rond lors des pontes, et ils ne servent vraiment à rien dans un bac.
Les Otocinclus c'est sympa, mais pas toujours facile à maintenir dans le temps.

Douille

Pour mon avis:
Si tu te tournes vers un banc de maronii (super choix au passage :wink: ) évites les curviceps.
Par contre il n'y a aucun probléme avec les nannacara et les dorsigera.
Les maronii n'occupent la zone inférieur du bac que pour se cacher lorsqu'ils en ont besoin, ou lorsqu'ils sont en période de repro.

Tu peux très bien prendre un couple d'ancistrus avec un groupe d'otocinclus, ceux ci sont plus souvent posés sur les plantes et décors que sur le sol.

Pour le banc le choix est large ;)

Pour les cory je n'y vois aucun probléme :wink:

Saches juste que si tu veux des repros, moin tu auras de poissons, plus tu auras de chance de mener les repros à terme.

Image
Lionel.Adam
Membre d'honneur

je pense que dans 200L, je ne rajouterais aucun autre cichlidé avec un groupe de maroni.

HAMA
Animateur

Hello Douille !
Pourquoi privilégireriais tu des dorsigera aux curviceps ? ça m'interresse , a t il plus de répondant ?
Par contre pour les Ancitrus et les Corydo, j'ai vraiment eu trop de pontes de décimées par eux, surtout par les Ancitrus, pour pouvoir les conseiller.

Douille

Salut Hama.

Sur le forum des maronii, quelques personnes ont malheureusement eues des soucis de cohabitation entre maronii et curviceps.
Cela n'est pas valable pour 100% des cas, mais ça arrive malheureusement assez fréquemment.

Les deux espèces sont assez proches:
Mélanie:
J'ai remarqué que mes Cleithacara maronii entretenaient une relation particulière avec mes Laetacara curviceps. En effet, ils étaient tantot considérés comme allié (si le maronii est seul dans l'aquarium, il suit alors comme un "toutou" les Laetacara), tantot comme ennemi ou compétiteur au niveau du territoire (s'il y a plusieurs maronii, il se forme une coalition entre les maronii pour dominer le Laetacara).
Moi:
J'avais introduit un couple de curviceps, mais ça c'est très très mal passé.
Le mâle cuviceps se prenait pour un maronii, mais ceux ci ne voulaient pas de lui. Et la femelle curviceps était attaqué par tout le monde.
Bref j'ai dû m'en séparer...

Sinon je pensais que le bac fesait au moin 350L, et non 250L.
Il va de soit qu'il va falloir trancher dans la population :D

Image
HAMA
Animateur

OK, merci Douille.
Effectivement le bac n'est pas trop spacieux, un choix judicieux va s'imposer, voir des coupes sombres :D

Shantibaba

J'ai bien lu vos commentaires alors :

Je vais juste conserver le groupe de maronii et aucun autre cihlidé.

Il me reste 3 autres bacs où je pourrais me faire plaisir avec les Nannacara et les Laetacara.

Pour les coupes sombres :) Je coupe où ? dans le choix maronii et autre cichlidé ( ce que je fais ) ou niveau de la taille du banc ?

Je resterai quand meme bien sur un banc d'une vingtaine d'individus, mon choix s'effectuera selon ce que je trouve en magasin ( ne connaissant pas de particulier dans mon coin et ca c'est bien dommage car je prefere largement le poisson de particulier )
Dans l'ordre de preference suivant :

- Tetra citron
- Moenkhausia sanctaefilomenae
- Hasemania nana
- y'a un autre poisson que j'aime beaucoup mais dont je ne retrouve plus le nom , cuivré aussi mais avec la queue qui donne l'impression d'etre coupée en deux ( en fait ce n'est que le motif qui donne cette impression )

A moins que vous n'ayez une super idée d'un super banc qui a un vrai comportement de banc ( meme si celui semble induit lorsqu'il y a predateur ou danger )

Pour les ancistrus je vais surement laisser tomber j'en ferais un bac specifique , enfin un bac de riviere ca me branche bien ca.

Pour les oto , ca ca me tente bien quand meme , meme si le premier mois est assez dur niveau mortalité , je vais attendre le prochain arrivage chez le poissonier et laisser passer un bon mois.

Et pour les cory , disons que j'avais un banc de schwartzy ( 12 individus ) que j'aimais beaucoup , donc je me laisserai quand meme bien tenter.
Je pense que niveau décimage de ponte , ca ne sera pas tres evident pour eux avec les maronii, je devrais conserver quelques petits tout de meme , non ?

Au sujet de la reproduction , je ne compte pas vraiment faire d'elevage, juste conserver quelques petits car je trouve qu'il est tres dur d'ecouler la progeniture, j'ai eu le tour avec des macropodes opercularis ( tres sympa le nid de bulle et faut voir le male aller rechercher les petits alevins dans la gueule) j'ai mis plus de 3 mois pour les ecouler alors qu'ils mesuraient deja 5 cm et avaient de belles couleurs ( pour finir j'ai trouvé un magasin qui me les a echangé contre des Melanotaenia praecox)

En tout cas merci a vous quatres d'avoir pris le temps de me conseiller

Shanti

Douille

Salut.

Pour le banc à toi de faire tes recherches, chacun ses gouts ;)
Pour les otocinclus no problémo :)
De même pour les cory :)

Niveau maronii, malheureusement il va déjà falloir qu'un couple se forme parmi le groupe, puis qu'il ponde. Ca c'est déjà pas super évident.
Malheureusement les souches du commerce sont merdiques (s'cusez moi), ce qui veut dire que même si il y a ponte, il te faudra beaucoup de patience avant de voir des petits elevés en garde parentale.

La seule chose à faire (à mon avis), c'est de laisser faire, d'éviter d'enlever les oeufs sous le nez des parents et de "prier" pour qu'un jour ils comprennent.

Il m'a fallu un an et demi pour avoir un couple parmi 6 jeunes. J'ai réguliérement des pontes, mangées... mais je préfère les laisser ;)

Image
Répondre