FFA,niveau de compétence et autorisation de vendre en bourse

TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
RONNIN

Dernier message de la page précédente :

negatif, mr p. pour l instant notre liste c est le danio ,le poisson rouge, le combatant, j en oubli peut etre 1 ou 2 , de plus puisque c est ce qui m inquiete aussi cette liste reste evolutive, les reptiles sont classifies de la sorte et voir meme par familles entieres avec seulement des restrictions pour les animaux proteges.
ce qui implique quand meme une relative liberte pour les autres sans capacitaire et sans niveaux de competence on est loin des listes restrictives d il y à 15 ans contre lequel je me suis battu à l epoque avec mon club, l afc , la faf, etc etc .........

il n'y a que deux choses d'infini ,l'univers et la betise, quoique je ne soit pas sur pour la premiere. (Albert EINSTEIN)

http://aquaphot.over-blog.fr/
wildwolf
Numéro AFC : 740.91

salut

franchement pour ce sujet des listes positives ou négatives, je ne suis pas si tranché.
je trouve des arguments intéressant de chaque côté.

il pourrait y avoir des listes positives sur les animaux connus, sans pour autant interdire les nouvelles sp..
jusqu'à ce qu'il soit fait état de leur rareté ou adaptabilité à la captivité, ....
de plus les listes positives pourraient être uniquement pour la vente, par exemple !! avec des dérogations pour participation à un programme scientifiques de sauvegarde d'sp. (j'ai pas dit de réintroduction !!), que pourrait mettre en place les diverses asso et fédé avec des scientifiques compétents!!!!

Lau.

"être naturaliste, ou ne pas être!"
wildwolf

re
et désolé mais cela fait plusieur fois que j'entend parler du scalaire comme sp. domestique. et c'est non !!!

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... VN0650509A

pour résumer :

Poissons

La carpe Koï (Cyprinus carpio).

Les poissons rouges et japonais (Carassins auratus).

Les races et variétés domestiques du guppy (Poecilia reticulata).

Les races et variétés domestiques du danio (Brachydanio rerio).

Les races et variétés domestiques du combattant (Betta splendens).

voilà
donc pas de Cichlidés.
Lau.

wildwolf

re
oui .
oui, aussi et le discus, et toutes les autres variétés sélectionnées des autres sp. de Cichlidés!!
Lau.

Pascal C.

Comme j'ai l'esprit tordu ce soir :D (normal on est vendredi :lol:) je vais extrapoler un max.
Je suis pêcheur j'ai donc des vifs pour les carnassiers chez moi dans un aqua. Ces même vifs (gardon, rotengle, carpetttes etc....) sont des poissons sauvages... Donc il me faut un certificat de capacité pour les maintenir :lol:. C'est gros mais bon chercher l'erreur.... Comme quoi... :silly:

wildwolf

re
et non car les "poissons de pêche" ont un statu différent lié au lobby des fédérations de pêche et au CSP.
globalement, tu as le droit de les transporter et de les élever sans réglementations particulières.
voir même de les relacher à peu près n'importe où.
sous réserve que cela soit pas dans une zone particulière type parc naturel ou autre genre !!
eh voilà
Lau.

Pascal C.

Lau même dans une réserve naturelle ou un parc une appma peut faire ce qu'ele veut. Y a normalement des plans annuel d'alevinage pour ceux ci mais jamais respecté (et heureusement sinon impossible de réenpoissonner). quand au transport tu as obligation d'un pv d'alevinage avec contrôle sanitaire; Quand au particulier obligation de déposer une demande de vidange auprés de la D.D.A. Donc possibilité de contrôle aussi

wildwolf

re
bon bah, alors si tu le sais, arrêtes de dire des conneries !!!!sic!!!
amicalement
Lau.

Pascal C.

:silly: Je ne parlais pas pour moi. Mais j'ergotais juste sur le cas d'une personne qui maintient des poissons autochtones dans ses bacs. Si tu prends au pied de la lettre la loi sur le C.C tu peux te poser la question.

efcarysto

esox a écrit ::silly: Je ne parlais pas pour moi. Mais j'ergotais juste sur le cas d'une personne qui maintient des poissons autochtones dans ses bacs. Si tu prends au pied de la lettre la loi sur le C.C tu peux te poser la question.
on s'en fout on est en France, chacun fait ce qu'il veut tant que ça ne fait de tort à autrui.

si je suis ton raisonnement esox, l'AFC devrait se rapprocher des fédérations de pêches pour que des amateurs puissent reproduire, transporter, vendre des cichlidés ? :silly:

Pascal C.

Non pas se rapprocher mais au contraire pratiquer le lobbying ça marche ailleurs pourquoi les aquariophiles ferait pas aussi cela. Les grandes enseignes aquariophile le font bien (et en plus y a des professionnelles dans le C.A de la ffa)

Philippe.HOTTON
Numéro AFC : 1527 BEL

esox a écrit : (et en plus y a des professionnelles dans le C.A de la ffa)
Ouaaaahhhhhh, çà doit être chaud, les réunions de travail à la FFA, surtout si les "professionnelles" viennent en tenue de travail

:bounce: :hot: :bounce: :hot: :bounce: :hot: :bounce: :hot:

Pascal C.

:lol: professionnel (et j'édite pas) on sais jamais dans les congrés... :D Des fois y a des professionnelles court vétue.... :silly:

RONNIN

tout ca pour dire que les terrariophiles ont une flope d especes autorises y compris en bouses sans certif de capacite,et que nous nous n avons que les quatre ou cinq especes decris plus haut,et que la liste n est pas figee.
pour les especes dites dangereuses ou simplement protegees il reste le certificat de capacite, que d ailleur je vais passer(enfin essayer).
comme ca a pu les niveaux.

il n'y a que deux choses d'infini ,l'univers et la betise, quoique je ne soit pas sur pour la premiere. (Albert EINSTEIN)

tourteau bis

chdevant a écrit :Pour info, le sujet va etre débattue à notre AGO du 20/01 avec une décision à la clé, en principe. On adhère ou pas à la FFA, au nom du club ou individuellement, ou les 2. :wink:
Plus chaud que Ségo, plus beau que Sarko, c?est « Chooo..devant » ..
Cho president !! Cho président.. !!:wink:

Bonne AGGée .. Bob.. et si par hasard les membres d?Aquamassena décident d?adhérer à la FFA .. pourrais tu demander (fais gaffe quand m^me ) à un des daltons (n?essaye pas le plus petit ..y tire avant ..ni le plus grand ..y comprend pas www.fedeaqua.org/030ca.htm ) de la FFA qu?il te communique le décret du 30 juin 2006?.et tant qu?à faire demande à participer au bureau de la FFA , histoire de leur apporter un peu de ton état d?esprit?ça leur manque

Dans mon cas, ça y est !!

J?ai tenu mon AG Hier soir et ..sur 62 adhérents 62 étaient présents ?!

Ambiance très lourde au début ...

D'ailleurs avant de commencer mon intervention je me suis rappelé de la méthode de la FFA pour résoudre les problèmes et l?ai appliqué ?

?bien m?en pris ?.car malgré tous les mouvements dans la pièce , avec certains même qui me faisaient des gestes obscènes quand j?argumentais ma « position »..( j?ai même reçu de l?eau? dans l??il). Et bien je n?ai bizarrement...rien ....mais rien entendu...pas un seul à mouchté....non rien?et ma motion est passée à l?unanimité...!!!

Donc moi et mes 62 poissons ?heu adhérents (en fait je ne suis pas sûr des chiffres et puis y a pleins d?alevins ..qui n?ont pas la capacité juridique pour adhérer et voter ?mais bon).
Donc moi et mes adhérents avons décidé d?ouvrir un post d?alerte à l?attention de tous les vendeurs en bourses que je vous soumets avant envoi éventuel sur tous les autres forums...J?ai pas trouvé le titre difinitif ?mais bon...
Pour confirmer j'ai juste besoin face au 4 daltons d'une validation d'au moins 3 trois cow boys ...et hop

Arrff .ou ...Attention Rappel de la Réglementation par la FFA

La FFA vous informe que , suite à sa toute nouvelle interprétation de la réglementation applicable depuis 2004, toute vente de poissons au sein des bourses labellisées FFA est non conforme à la réglementation.

En conséquences, tout vendeur de poissons au sein d'une bourse d'association adhérente à la FFA est hors la loi depuis 2004 et ce jusqu?à changement de la réglementation

Deux solutions vous sont proposées par la FFA :

- soit payer 5 euros par année pendant au moins 2 ans à la FFA , afin d'obtenir une "quittance" qui vous permettra dés janvier 2008 de vendre à nouveau dans les bourses labellisées, mais sans pouvoir vous assurer d'une totale impunité au regard de la réglementation.

- soit ..vendre en dehors des bourses labellisées FFA dés maintenant

Et si le choix vous est encore difficile, prenez donc connaissance des conditions dans lesquelles la FFA à cherchez à vous faire « bénéficier » de sa « protection juridique » ...(un lien peut-être ?)

Par ailleurs, nous vous rappelons que l'impossiblité de vendre vos poissons en 2007 dans le cadre d'une bourse d'association adhérente à la FFA n?est pas applicable aux dons, aux échanges, aux discussions entre copains?.

la Fédération Française d'Aquanautes, l'autre FFA

:gold: :gold: :gold:

ps : ok Ronnin ..manque 2
Modifié en dernier par tourteau bis le 14 janv. 2007 09:21, modifié 9 fois.

RONNIN

c'est pas mal ca tourteau , si ca t interesse je suis la.

RONNIN

j ai eu confirmation les listes ne sont pas positives,par ex en terrario tout les dendrobates sont autorises,mais pas les philobates especes dangereuse ,alors pourquoi la fede de l epoque n a pas fait valoir de liste ?

megalamphodus

J'ai reçu ce matin mon diplôme. Je suis officiellement, depuis le 1er Janvier, titulaire du niveau de compétence 1. Je ne sais pas si c'est une idée, mais j'ai l'mpression que mes cichlidés s'en sont rendu compte. Je les sens plus respectueux vis à vis de leur propriétaire. Je me mets au boulot : Objectif niveau 2 l'an prochain !

sylvain 29

megalamphodus a écrit :J'ai reçu ce matin mon diplôme. Je suis officiellement, depuis le 1er Janvier, titulaire du niveau de compétence 1. Je ne sais pas si c'est une idée, mais j'ai l'mpression que mes cichlidés s'en sont rendu compte. Je les sens plus respectueux vis à vis de leur propriétaire. Je me mets au boulot : Objectif niveau 2 l'an prochain !
Dans 6 ans le niveau 6, ensuite, tu prends ta retraite ? :lol:

dominique

moi de même .
mais personne ne m'a expliquer ce que ça voulais dire niveau 1 tu reçois ton diplôme sans expliquation .
merci de l'avoir envoyer quand même :silly:

Séb_59

Salut,
bon ça bouge pas trop... personne pour contacter les aquarios des autres forums ? ou pour faire une synthèse même d'un seul forum ?
je pense pas qu'attaquer de front la FFA soit une bonne idée. Mieux vaut d'abord lancer un sondage, pour savoir précisément ce que les gens pensent.
Aux admins et anims de CF, serait-il possible de le faire ici ?
je propose les questions suivantes, mais ce n'est qu'une proposition :

0/ êtes vous membre d'une des associations/fédération suivantes ?
FFA/AFC/AFV/KCF/CIL/club local/etc... liste à compléter

1/ vous sentez vous représentés et soutenus par la FFA ?
oui/non/sans avis

2/ quand avez vous été mis au courant des projets de règlementation de bourses de la FFA ?
avant le 15 déc 2006/ après/ vous venez de les découvrir/ sans opinion

2bis/ avez vous, vous ou votre association, été consultés avant la mise en place de cette réglementation ?
oui/non/sans avis

3/ trouvez vous normal que la vente de poissons à une bourse amateur nécessite l'obtention d'un niveau de compétence pour chaque vendeur, alors que pour les professionnels, un seul vendeur doit posséder le certificat de capacité ?
oui/non/sans opinion

4/ trouvez vous que les niveaux de compétence de la FFA représentent réellement des niveaux de compétence aquariophile et apportent quelque chose à l'aquariophilie en générale ?
oui/non/sans opinion

5/ trouvez vous normal que la règlementation de la FFA s'applique aux français et pas aux étrangers désirant vendre leurs poissons en France ?
oui/non/sans avis

j'attends des commentaires
Séb

Alain CARPI

C'est un bon début de faire ça en sondage et ensuite d'argumenter.......

RONNIN

j ai eu mon niveau! j'ai eu mon niveau ! j ai eu mon niveau !

sylvain 29

Hello Seb, déjà un très bon début, si possibilité de faire un système de vote ici, pourquoi pas, ensuite, nous pouvons laissé un lien sur d'autres forums pour les passionnés qui désirent donner leur opinion :wink:

didier95

Séb_59 a écrit :Salut,
bon ça bouge pas trop... personne pour contacter les aquarios des autres forums ? ou pour faire une synthèse même d'un seul forum ?
je pense pas qu'attaquer de front la FFA soit une bonne idée. Mieux vaut d'abord lancer un sondage, pour savoir précisément ce que les gens pensent.
Aux admins et anims de CF, serait-il possible de le faire ici ?
je propose les questions suivantes, mais ce n'est qu'une proposition :

0/ êtes vous membre d'une des associations/fédération suivantes ?
FFA/AFC/AFV/KCF/CIL/club local/etc... liste à compléter

1/ vous sentez vous représentés et soutenus par la FFA ?
oui/non/sans avis

2/ quand avez vous été mis au courant des projets de règlementation de bourses de la FFA ?
avant le 15 déc 2006/ après/ vous venez de les découvrir/ sans opinion

2bis/ avez vous, vous ou votre association, été consultés avant la mise en place de cette réglementation ?
oui/non/sans avis

3/ trouvez vous normal que la vente de poissons à une bourse amateur nécessite l'obtention d'un niveau de compétence pour chaque vendeur, alors que pour les professionnels, un seul vendeur doit posséder le certificat de capacité ?
oui/non/sans opinion

4/ trouvez vous que les niveaux de compétence de la FFA représentent réellement des niveaux de compétence aquariophile et apportent quelque chose à l'aquariophilie en générale ?
oui/non/sans opinion

5/ trouvez vous normal que la règlementation de la FFA s'applique aux français et pas aux étrangers désirant vendre leurs poissons en France ?
oui/non/sans avis

j'attends des commentaires
Séb

Bonjour,

OK dans l'ensemble mais je ferais la première question en deux temps et une ou deux petites corrections sur la forme

=> êtes vous membre d'une association, laquelle ?
+> êtes vous affilié à la FFA ?

1/ Avez vous le sentiment d'être représenté par la FFA ?
oui/non/sans avis

2/ Etes vous au courant des projets de règlementation de bourses de la FFA ?
Depuis le 15 déc 2006/ après/ vous venez de les découvrir/ sans opinion

2bis/ Avez vous, vous ou votre association, été consultés avant la mise en place de cette réglementation ?
oui/non/sans avis

3/ Trouvez vous normal que la vente de poissons dans une bourse pour amateurs soit soumise à l'obtention d'un niveau de compétence pour chaque vendeur, alors que pour les professionnels, un seul vendeur doit posséder le certificat de capacité ?
oui/non/sans opinion

4/ Pensez vous que les niveaux décrits par la FFA seront représentatifs du niveau de compétence des aquariophiles et vont apporter quelque chose à l'aquariophilie en général ?
oui/non/sans opinion

5/ Trouvez vous normal que le système proposé par la FFA s'applique uniquement aux Français et pas aux aquariophiles d'autres pays qui vendent leurs poissons en France ?
oui/non/sans avis

D95

on ne peut pas reussir sans avoir essayé !
mon installation sur http://petenia95.skyblog.com
sylvain 29

En reprenant ceci :

3/ Trouvez vous normal que la vente de poissons dans une bourse pour amateurs soit soumise à l'obtention d'un niveau de compétence pour chaque vendeur, alors que pour les professionnels, un seul vendeur doit posséder le certificat de capacité ?
oui/non/sans opinion

je préciserais : Trouvez vous normal que la vente de poissons dans une bourse pour amateurs soit soumise à l'obtention d'un niveau de compétence pour chaque vendeur, niveau de compétence réservé à l'exclusivité pour les personnes membres de la FFA ou membres d'une association affiliée à la FFA.

Répondre