DKD a écrit :Le problème chez les Synondontis du Tanganyika c'est qu'ils sont surnommés poissons-coucou: quand un cichlidé à incubation buccale se reproduit, il en profite pour placer les siens qui grandissent avec les petits cichlidés et qui finissent par les bouffer, tous ça encore dans la bouche. C'est pas toujours mais ça arrive en bac.
Bon là y en a pas à incubation buccale, mais c'est peut-être pas terrible pour la repro quand même...
Pas tous les Synodontis
Le Synodontis que nous connaissons sous le nom multipunctatus (mais qui serait peut-être le grandiops en fait) a ce comportement dans le milieu et parfois en aquarium. Mais le Synodontis lucipinnis (l'ex Synodontis sp. petricola "dwarf") est un pondeur sur substrat caché qui n'est pas un grand danger pour les oeufs si les parents protègent bien. Aucun problème avec des conchylicoles par exemple.
Un petit groupe ça peut être sympa dans ce bac.
Moi je ne mettrais pas les Alto "shell" au départ, le temps que la colonie de multis s'établisse et que les premiers petits soient devenus trop grands pour être mangés par les Alto.
Pour les transcriptus, mettre un groupe de jeunes et dans un bac de ces dimensions, il est possible que le groupe reste soudé malgré la formation du couple. J'adore observer les interactions à l'intérieur du groupe, chez moi ils vivent en groupe familial (peut-être à cause de la présence des calvus)