[250L] Conseil pop

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Répondre
elzaeer

Voila j ai deja choisi 3 especes en sachant que je n ai pas une hauteur d eau enorme (40cm ) sur 1.50 de long (je n ai pas encore le bac mais d apres samaki. Il est tres bien pour les petites especes ;) .

_ Un couple d alto sumbu shell ( car j ai peur pour la hateur d eau pour les "grands" ;) )
_Un couple de julidochromis transcriptus
_Un male et 2 femelles Neolamprologus multifasciatus

Donc que puis je "rajouté" etant donner que ce bac ets fait pour la repro dec es trois especes d ou le sous nombre des muli ;) et pour les autres eviter des meurtres en suspens si je rajoute d autre specimens ;)

DMDuncan37

bonjour elzaeer,

Désolé mais quel est la question ?

J'ai pas tres bien compris ;)

Captain Eric

si c'est pour de la repro : RIEN :wink:

DKD

Oui difficile d'en rajouter...
A la limite si tu sépares le décor en 2, tu peux rajouter un couple de petits Lamprologus, des tranquilles, mais ça risque quand même de géner pour la reproduction...

elzaeer

merci pour vos reponses ;) et un synodontis est ce que ca irais ??

DMDuncan37

pourquoi faire ?

Ne me dis pas pour faire les vitres sinon ...

David M
elzaeer

non pas du tout !! je sais quand meme que c est un poisson chat ( donc ce n est pas un locariidé en simplifié ce n est pas une ventouse sur nageoire :) ) Et d apres ce que j ai pu lire c est un poisson calme d une quinzaine de cm et comme il fais parti du biotope du tanga je voulais reproduire un peu cela chez moi ( je vous rassure je ne vais pas rajouter dedans plus tard un frontosa puis des tropheus etc !! ) Donc c est pour cela que je vous pose cette question ;) histoire de ne pas fair de betises !!

DKD

Le problème chez les Synondontis du Tanganyika c'est qu'ils sont surnommés poissons-coucou: quand un cichlidé à incubation buccale se reproduit, il en profite pour placer les siens qui grandissent avec les petits cichlidés et qui finissent par les bouffer, tous ça encore dans la bouche. C'est pas toujours mais ça arrive en bac.

Bon là y en a pas à incubation buccale, mais c'est peut-être pas terrible pour la repro quand même...

Estelle
Numéro AFC : 159.91

DKD a écrit :Le problème chez les Synondontis du Tanganyika c'est qu'ils sont surnommés poissons-coucou: quand un cichlidé à incubation buccale se reproduit, il en profite pour placer les siens qui grandissent avec les petits cichlidés et qui finissent par les bouffer, tous ça encore dans la bouche. C'est pas toujours mais ça arrive en bac.

Bon là y en a pas à incubation buccale, mais c'est peut-être pas terrible pour la repro quand même...
Pas tous les Synodontis ;)

Le Synodontis que nous connaissons sous le nom multipunctatus (mais qui serait peut-être le grandiops en fait) a ce comportement dans le milieu et parfois en aquarium. Mais le Synodontis lucipinnis (l'ex Synodontis sp. petricola "dwarf") est un pondeur sur substrat caché qui n'est pas un grand danger pour les oeufs si les parents protègent bien. Aucun problème avec des conchylicoles par exemple.
Un petit groupe ça peut être sympa dans ce bac.

Moi je ne mettrais pas les Alto "shell" au départ, le temps que la colonie de multis s'établisse et que les premiers petits soient devenus trop grands pour être mangés par les Alto.
Pour les transcriptus, mettre un groupe de jeunes et dans un bac de ces dimensions, il est possible que le groupe reste soudé malgré la formation du couple. J'adore observer les interactions à l'intérieur du groupe, chez moi ils vivent en groupe familial (peut-être à cause de la présence des calvus)

Image
elzaeer

Merci a toi pour ta reponse estelle ;) !! Donc je pourrais mettre quand le couple d altus ?? et ou puis je trouver les synodontis dwarf ??

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Dans quelques mois, quand la colonie se sera bien établie et que les premiers jeunes seront assez gros.
Le risque si tu les mets tout de suite, c'est qu'ils soient trop bons chasseurs et que les petits du trio de départ se fassent manger. A plusieurs, les multis sont plus efficaces pour repousser les intrus (beaucoup de coquilles ça aide aussi)

Pour les Syno, ça dépend de quel coin tu es...

Image
elzaeer

je suis du coté de chartres ;) en eure et loir je peut me deplacer ;)

Répondre