Population 500L ?

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Répondre
chalamala
Numéro AFC : 0662.BEL

Bonjour,
J'ai un bac de 500L (180x60x50) qui héberge actuellement 4 Hypselecara temporalis et 6 Aequidens pulcher subadultes, plus 4 scalaires adultes (et ce sont les scalaires qui font la loi... pour l'instant !).
L'idée finale est toutefois d'associer un couple de temporalis, un couple d'Heros (si possible le sp. Guyana, mais faut d'abord le trouver) et un petit groupe de cichlidés plus orientés au sol qu'Heros ou Hypselecara.
La lecture de différents topics me fait penser qu'à long terme, les pulcher ne conviendront pas (pas assez placides pour combiner avec Heros) : les "pointures" confirment-elles ?
Si c'est le cas, je les remplacerais alors par un Geophagus de taille modeste.
Je pense à Areoes, Pindare ou taeniopareius (1 seule des 3 espèces). Là aussi, je sollicite l'avis des experts !
Merci d'avance,

:??:

"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
Elobulle

les Heros ne sont pas si placides... les sp Guyana cohabitent bien chez moi avec des aequidens type metae et d'autres cichlidés pas spécialement passifs.

Le pb, c'est que ton bac n'a pas un volume extraordinaire, et que 50 de profondeur ou de hauteur c'est limite (je ne sais pas dans quel ordre tu as mis les dimensions, en général c'est Lxlxh).

Donc Heros + Tempo, ça me parait beaucoup, ce sont deux grosses vaches tout de même... Avec les scalaire en plus, c'est l'over-dose quand tout le monde sera adulte.

celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
chalamala

Les scalaires ne sont là que pour meubler en attendant les Heros, ensuite ils changeront de bac...
Les dimensions, c'est 180 de long pour 60 de large et 50 de haut. Je sais que la hauteur est un peu "juste", mais dans mon locarium les bacs sont superposés sur 3 niveaux et je suis limité par le plafond ! Les deux niveaux du bas font donc 40 de haut, le niveau supérieur 50.
Mais je pense qu'un couple de Heros et un couple d'Hypselecara doivent pouvoir faire bon voisinage sur une surface de 180x60, la troisième espèce sera là surtout pour faire diversion. Tu penses qu'Aequidens pulcher conviendra ?

"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
HAMA
Animateur

Comme Elobulle: Heros et Temporalis dans ce volume me parait trop chargé, même si les Tempo sont des gentils.

Elobulle

je maintiens en effet... et j'ajoute que la hauteur n'est vraiment pas assez importante, ne serait-ce que pour les Heros (je n'ai pas maintenu d' H.tempo).

celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
chalamala

Deux auteurs éminents quant à la hauteur :
- Mary Bailey (Le Grand Livre des Cichlidés) : "... minimum 50cm"
- Rainer Stawikowski (Die Buntbarsche der Neuen Welt) : "... au moins 50cm"
Je pense donc que même si esthétiquement ce n'est pas parfait, cela ne pose pas de problème. Il suffit de regagner quelques cms en n'ayant qu'une mince couche pour sol. Impossible dès lors de prévoir des plantes, mais de toute façon, Heros et plantes...
Ce bac a hébergé pendant de longues années 7 Cyphotilapia gibberosa Blue Zaïre sauvages (3 mâles et 4 femelles) sans aucuns soucis (hormis l'un ou l'autre accroc aux nageoires, il n'y a jamais eu la moindre blessure). Je le crois donc adéquat, étant donné le tempérament modéré d'Heros et Hypselecara, pour pouvoir y associer ces deux espèces !

:read:

Elobulle

Heros ne sont pas modérés, ce sont des cichlidés ayant du caractère et qui s'emparent vite du bac.

Chez moi, ils règnent en maître sur les Crenicichla, les Aequidens et les Geophagus. Et avec les H. efasciatus rokteil, c'était pire encore. Pas question d'empiéter sur leur zone de vie.

Mais fais ce que tu veux...

C. frontosa n'a pas le même comportement, ni la même zone de nage, il est donc tout à fait incomparable.

chalamala

En fait, la cohabitation Heros-temporalis, je l'ai déjà faite il y a des années.
Le Heros de l'époque était Heros efasciatus "Blue Face" (tête bleue, anale rouge).
Le bac de l'époque faisait 200x50x50, pas plus haut, un rien plus long mais moins large. Et ça se passait bien ! Mais il n'y avait pas d'autre cichlidé; par contre il y avait un banc de tétras africains (Brycinus longipinis) qui, lui, "dégustait" trop à mon goût, je ne referai donc pas ce genre d'association.
D'où l'idée d'une troisième espèce soit d'Aequidens, soit de Geophagus, afin d'éviter que les deux couples ne soient seuls, ce qui risquerait effectivement de créer une trop grande rivalité. Et c'est là que j'hésite : un Aequidens ne sera-t-il pas trop remuant (pas selon toi donc), et un Geophagus ne sera-t-il pas trop timide ?

chalamala

J'oublie de préciser que le bac de 200x50x50 n'offrait que 185 de longueur disponible, les 15 derniers cms c'était le filtre. Dans le bac actuel, le filtre est à l'arrière (40x15) sur 40cm le bac ne fait donc que 45 de large, sur le reste c'est 60. La surface au sol disponible pour les poissons est donc supérieure à celle de l'ancien bac !

:)

HAMA
Animateur

Perso je n'aime pas trop les décantes collées sur la vitre arrrière.
J'en avais deux sur un bac de 4 metres de long et 0,70 de large, réparties à distances égales.
Tous les poissons aimaient se tenir dans la zone du milieu qui était la plus large. Ils n'aimaient pas passer devant les décantes pour aller dans les extrémités, même si elles reprenaient leur largeur initiale.
Je pense qu'ils devaient avoir l'impression de ne pas pouvoir fuir facilement en cas d'agression dans cette zone.Du coup on a vidé le bac, et remis les décantes à chaque bout. Et franchement c'est bien mieux pour les poissons.

Rudy P.

Hello,
Pour avoir maintenu, in illo tempore non suspecto, des Heros dans un 200x60x60, je te déconseillerais fortement l'association Heros + Hypselecara dans le bac que tu indiques. Dans un tel volume, je partirais sur Heros + un petit Geophagus en groupe (je maintenais des G. taeniopareius - très sympas :) )
Voilà. @+ Rudy :wink:

cichlid261

je maintient dans un "500 litres" (165x55x65) Hypselecara temporalis + deux couples de heros "sp rotkeil"(qui se reproduisent à tour de rôle) + 4 aequidens sp + un lori .

Tout ce passe bien, même si les tempo ne ce sont pas encore reproduits aucunes remarques d'agréssivité!

Je rajouterai même d'être étonner de voir les heros laisser les tempo s'approcher aussi prés de leur frai!

chalamala

HAMA a écrit :Perso je n'aime pas trop les décantes collées sur la vitre arrrière.
J'en avais deux sur un bac de 4 metres de long et 0,70 de large, réparties à distances égales.
Tous les poissons aimaient se tenir dans la zone du milieu qui était la plus large. Ils n'aimaient pas passer devant les décantes pour aller dans les extrémités, même si elles reprenaient leur largeur initiale.
Je pense qu'ils devaient avoir l'impression de ne pas pouvoir fuir facilement en cas d'agression dans cette zone.Du coup on a vidé le bac, et remis les décantes à chaque bout. Et franchement c'est bien mieux pour les poissons.
Dans mon bac le filtre est contre le coin arrière droit, le problème ne se pose donc pas.

:wink:

chalamala

Rudy P. a écrit :Hello,
Pour avoir maintenu, in illo tempore non suspecto, des Heros dans un 200x60x60, je te déconseillerais fortement l'association Heros + Hypselecara dans le bac que tu indiques. Dans un tel volume, je partirais sur Heros + un petit Geophagus en groupe (je maintenais des G. taeniopareius - très sympas :) )
Voilà. @+ Rudy :wink:
Ou alors plutôt temporalis + un petit Geophagus en groupe, car je n'ai pas encore les Heros alors que j'ai déjà les temporalis. Toutefois, comme déjà dit plus haut, Heros+temporalis, je l'ai déjà fait sans soucis particuliers.
Ca dépend peut-être de quelle variante d'Heros (selon la littérature, certaines sont plus agressives que les autres), ou de l'agencement du bac, ou de la taille à laquelle on associe les poissons (j'évite l'achat de poissons adultes, ils se tolèrent mieux quand ils ont grandi ensemble).
Intéressante ton info sur le taeniopareius, tu peux m'en dire plus ? C'est une espèce qui m'attire, elle se porte bien en eau de conduite selon les bouquins...

:)

chalamala

cichlid261 a écrit :je maintient dans un "500 litres" (165x55x65) Hypselecara temporalis + deux couples de heros "sp rotkeil"(qui se reproduisent à tour de rôle) + 4 aequidens sp + un lori .

Tout ce passe bien, même si les tempo ne ce sont pas encore reproduits aucunes remarques d'agréssivité!

Je rajouterai même d'être étonner de voir les heros laisser les tempo s'approcher aussi prés de leur frai!
Merci pour l'info. C'est fou comme les avis divergent sur ce post (c'est le principe de base d'un forum), je suis persuadé que l'agencement du bac doit y être pour beaucoup !

gogonne

j'ai pas lu tout mais au début, pour moi, c'est OK (jouable)
2 cple temporalis et pulcher, plus 6 scalaires
Heros en plus ça le fait pas,
virer des poissons que tu as déjà, tu assumes pas ça le fait pas non plus.

.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
chalamala

gogonne a écrit :j'ai pas lu tout mais au début, pour moi, c'est OK (jouable)
2 cple temporalis et pulcher, plus 6 scalaires
Heros en plus ça le fait pas,
virer des poissons que tu as déjà, tu assumes pas ça le fait pas non plus.
En fait, je ne vire rien du tout, je déplace quand nécessaire... j'ai une vingtaine de bacs !
En relisant le post, j'ai remarqué avoir fait un lapsus : j'ai parlé plus haut d'Heros efasciatus "Blue Face", il s'agissait d'Heros appendiculatus "Blue Face"...

Répondre