hello, étant véto de campagne, je suis le témoin privilègiè de la guerre du sanglier entre chasseurs et agriculteurs, quelques chiffres:
- sur ma commune, d'une surface de 900 hectares environ, la société de chasse a distribué aux sangliers en 2006 douze tonnes de céréales....Avec un tel régime il ne faut pas s'étonner que les laies élèvent sans pb deux portées par an....
- les chasseurs sont 1.2 millions en france et font vivre Décathlon, barbour, les 4*4, les vétos, les assureurs, donc ils ont un poids électoral énorme et ont grace à un fort lobbying réussi à persuader l'opinion (cf ce post) de leur necessité. Le concept de l'animal qui exploite son biotope au delà des capacités nourricières de celui-ci est un concept inventé par les chaasuers pour "réguler les proliférations".( Ce concept n'est vrai que pour les virus et l'Homme cf matrix

). Autre exemple, les renards qui "prolifèrent": des dizaines de perdrix débiles sont lachées les jeudis après midi pour être tuées le samedi, évidemment les renards se gavent de ce genre de gibier qui ne décolle même pas devant un peugeot partner lancé à vive allure....donc les renards proliférent donc y' aplus de gibier donc il faut en lacher donc y' a plein de renard donc on a besoin des altruistes chasseurs qui donnent de leur temps à la société pour la débarraser de la bête immonde
- ceci étant dit, je connais des chasseurs qui passent leur temps libre l'été à cloturer les champs de mais des agriculteurs pour éviter les dégats
Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!