daffodil qui ne mangent pas

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Répondre
Spad
Messages : 56
Enregistré le : 03 juin 2004 02:00
Localisation : Usa
Contact :

Bonjour tout le monde :hello:

Quand je me suis lancé dans le tanga c'était surtout pour observer une belle colonie de daffodil. Aujourd'hui mon bac communautaire de 700L me comble mais ne contient pas un seul daffodil et pour cause, ils sont morts les uns après les autres.

J'en avais pris 4 jeunes chez Eric Genevelle, ils étaient bien sûr en pleine forme. Les premiers jours je n'ai rien remarqué, puis petit à petit ils sont restés cachés pour ne sortir que pour la distribution de nourriture (mais je ne suis pas sûr qu'ils aient mangé, je n'ai pas fait attention à eux spécifiquement), puis ils ont fini par ne plus sortir du tout. Ne connaissant pas cette espèce, j'ai pensé que c'était normal mais j'ai surveillé quand même en les cherchant du regard derrière les roches. J'ai trouvé les 2 plus petits morts sous les roches. J'en ai parlé à Eric qui ne voyant rien d'anormal dans ce bac m'en a donné un autre. Quelques jours plus tard les 2 survivants des 4 du départ sont morts. Inutile de vous dire que le 5ème est mort lui aussi un peu plus tard. A ce moment-là je pense avoir un tueur de daffodil dans le bac mais Eric me dit que non. Pour info le bac contenait des cypri, des leleupi, des alto et des brevis en plus des daffodil.

Complètement déprimé, je m'apprête à faire une croix sur les daffodil quand je vois l'annonce de Jim77 qui vend 1 couple adulte. Je me dis bon, peut-être que ceux d'Eric n'était pas compatibles avec mon eau ou je ne sais quoi de mon bac par rapport au sien, je vais essayer avec des adultes venant d'ailleurs. J'ai beau les surveiller de près, je ne les vois pas dépérir et ils meurent tous les deux quelques jours après. Je suis vert.
Tout se passe normalement sauf que :
- je ne les ai jamais vu manger
- ils semblent timides et restent cachés alors qu'aucun des autres occupants ne leur prête la moindre attention.

J'ai pourtant essayé tout type de nourriture : artémias, flocons, granulés, larves de moustique vivantes, crevettes hachées. Jamais vu manger ! Au début je me disais que cette espèce était peut-être très timide et mangeait la nuit... contrairement à ce qu'on peut trouver partout à son sujet... mais non.
Les paramètres mesurables de mon eau sont bons :
pH 8.9
nitrate 15-20
nitrite 0
conductivité 550us
Les autres poissons se portent à merveille. Les cypri me semblent pourtant plus fragiles que les daffodil...

Ne connaissant pas cette espèce, j'en ai tué 7 dont un sauvage, ça me fous vraiment les boules. Mon bac va bien aujourd'hui, j'ai fait une croix sur les daffodil (pour toujours ?) mais j'aimerais bien comprendre ce qui s'est passé.

Si vous avez déjà vécu quelque chose de similaire, je suis toute ouïe !


Spad
Messages : 56
Enregistré le : 03 juin 2004 02:00
Localisation : Usa
Contact :

P. a écrit :pH 8.9... j'ai de gros doutes !!
la conductivité me semble un peu faible.
La filtration me prend tout un mur au sous-sol (d'ailleurs Eric s'est déjà moqué de moi, vous pouvez y aller, je suis rodé ;) ) avec 6 bacs en cascade avec moultes oxygénations. Oui, j'ai fait fort, un peu pour rien je pense :lol:
M'enfin toujours est-il que mon pH-mêtre est étalonné et que les bandelettes mesurent sensiblement la même chose.
Quant à la conductivité c'est possible, j'ai donné la valeur de tête mais je ne sais plus si c'est 650 ou 550us...
P. a écrit : sinon ya pas de raison que ça ne marche pas, c'est vraiment une espèce facile (la preuve Eric en a :coucou: )

c'est quoi "les autres poissons" à part les cypris ?
En plus des cypris et des daffodil il y avait des leleupi, des alto et des brevis.
P. a écrit : Petit rappel général : le bac de quarantaine est INDISPENSABLE....
Oui, c'est vrai, j'en ai mis un en place depuis ce temps-là. J'étais jeune et un peu fou :lol:


Avatar du membre
Benoit J.
Spécialiste biotope Tanganyika
Messages : 16847
Enregistré le : 29 juin 2001 02:00
Numéro AFC : 305-31
Localisation : 31
Contact :

<P> : De carbonates, le bicarbonate peut l'amener à 8.2 maximum.

_____________________________


<Spad> : Par bacs en cascade, tu veux dire que l'eau de celui du haut passe par celui du dessous et ainsi de suite ?
:jap:


UBUNTU « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »
Spad
Messages : 56
Enregistré le : 03 juin 2004 02:00
Localisation : Usa
Contact :

P. a écrit :le pH n'est pas qu'une question de filtration et d'oxygénation.
Un pH ne peut être supérieur à 8.2 en absence de bicarbonates (ou de carbonates, je ne sais plus, j'ai un peu laissé tomber)
Je veux bien te croire, je n'y connais rien en chimie de l'eau. Moi, tu sais, j'aurais été content avec un pH à 8 :lol: Du moment que les poissons sont contents...
Benoit a écrit :<Spad> : Par bacs en cascade, tu veux dire que l'eau de celui du haut passe par celui du dessous et ainsi de suite ?
Oui, c'est ça. L'eau passe par trop plein au bac du dessous 6 fois de suite. L'eau du dernier bac remonte à l'étage du dessus grace à une Tetra CPX9000. Sinon il y a aussi deux gros bulleurs dans l'avant dernier bac (2x500L/H), 1 petite pompe de 1000L/H qui remonte l'eau filtrée mécaniquement sur 1m environ pour la passer à travers une colonne de bioballes et une autre de 1000L/H aussi qui remonte l'eau pour la faire passer à travers un filtre à sable fluidisé.

D'après Eric tout cela est vraiment superflu pour du Tanga. C'est vrai que son installation n'a rien à voir et marche très bien :lol: Chui mort de rire :lol:


Tank ganyika
Messages : 306
Enregistré le : 12 avr. 2003 02:00

Peux-tu nous faire des photo de ton bac et du filtre ?
Quel est le volume de ce filtre ?
Utilises-tu une quelconque masse filtrante ou produit pour augmenter ton pH ?
Tu as fait cela de ta propre initiative ou tu as suivi les conseils d'un professionnel ?

Pour les daffodil tu ne nous dit pas dans quel état tu les as retrouvés (abdomen gonflé, opercules écartées, nageoires abimées...).
Je pense qu'ils ont du mal à se faire à la qualité de ton eau (pH, conductivité).


Spad
Messages : 56
Enregistré le : 03 juin 2004 02:00
Localisation : Usa
Contact :

Tank ganyika a écrit :Peux-tu nous faire des photo de ton bac et du filtre ?
Quel est le volume de ce filtre ?
Utilises-tu une quelconque masse filtrante ou produit pour augmenter ton pH ?
Tu as fait cela de ta propre initiative ou tu as suivi les conseils d'un professionnel ?
Oui, je peux faire des photos du bac et du filtre ;) Par contre, je te promets pas de le faire ce soir, c'est pas facile en ce moment le soir, mais au pire ce weekend. Pour le bac tel qu'il était à ce moment-là il y a des photos là : http://www.cichlidsforum.fr/debutant-en ... 17714.html
Pour le pH, la seule chose qui pourrait augmenter le pH sont les pierres à trou. Il n'y a aucun matériau actif dans la filtration. Elle est d'ailleurs très classique, la partie mécanique : mousse bleue de plus en plus fine et la partie biologique est faite de Substrat Pro de Eheim, du filtre à sable fluidisé et de la colonne de bioballes.
Je n'ai pas suivi les conseils d'un pro. J'avais fait ce genre d'installation quand je faisais de m'américain et ça marchait bien tout en permettant d'espacer les nettoyages des mousses de part le volume utile. J'ai fait pareil en privilégiant l'oxygénation (chutes d'eau, remous, bulleurs, bioballes, etc.). Quand je vois comment certains daffodil sont maintenus et se reproduisent, j'ai du mal à croire à la thèse de la qualité d'eau. Mais bon, si j'ai posté ici c'est justement pour tenter de trouver une solution ;)
Tank ganyika a écrit :Pour les daffodil tu ne nous dit pas dans quel état tu les as retrouvés (abdomen gonflé, opercules écartées, nageoires abimées...).
Ben le truc c'est qu'ils avaient l'air bien en fait. Mais ne connaissant pas l'espèce c'est dur de savoir s'ils sont "normaux" ou pas. En tout cas, j'avais envoyé des photos à Eric mais il n'avait rien vu de choquant. Moi je leur trouvais le ventre assez creux mais pour en avoir vu après, de profil c'est dur à dire, peut-être de dessus j'aurais mieux vu.
La seule chose que j'ai vu c'est sur un des deux adultes de Jim77, il avait comme une plaie sur l'ouïe. J'en ai fait des photos, je les posterai à tout hasard. Mais comme les autres n'avaient pas ça, j'en ai conclu qu'il s'était fait mordre par un autre poisson du bac après sa mort.
Tank ganyika a écrit : Je pense qu'ils ont du mal à se faire à la qualité de ton eau (pH, conductivité).
Tu crois ? Même après 3 semaines ? Et les cypri s'y feraient mieux que les daffodils ? Pourquoi pas, je ne les connais pas bien ces poissons.


Avatar du membre
Estelle
Messages : 4933
Enregistré le : 06 sept. 2003 02:00
Numéro AFC : 159.91
Localisation : 91

Certaines espèces sont sensibles à un truc spécifique qui n'atteint pas les autres.
Nous, nous ne tenons pas les Neolamprologus sp. ventralis. Nous avons d'abord eu un couple, puis deux. Ils sont morts à chaque fois peu de temps après, on les a retrouvés "sanguinolents". Ils étaient dans deux bacs différents, les autres poissons avec eux n'ont jamais rien eu (des espèces peu virulentes et réputées "fragiles")

Nous avons reçu il y a quelques mois des poissons sauvages du Congo, l'acclimatation et la quarantaine ont eu lieu chez nous. Bizarrement, ce sont les N. brichardi qui ont le plus souffert du voyage, ils ne mangeaient pas au départ et étaient très maigres. Ils ont été sauvés avec des vers de vase et des microvers, ils n'acceptaient que ça. :roll:


Image
Spad
Messages : 56
Enregistré le : 03 juin 2004 02:00
Localisation : Usa
Contact :

Arf, j'aurais peut-être pu les sauver avec des vers de vase... Je n'en avais pas.
Remarque chez Eric et Jm77 ils mangeaient de tout...

Personne d'autre n'a vécu ce genre d'expérience ?


Avatar du membre
Benoit J.
Spécialiste biotope Tanganyika
Messages : 16847
Enregistré le : 29 juin 2001 02:00
Numéro AFC : 305-31
Localisation : 31
Contact :

Il faut bien dire que nous avons donné du ver de vase en désespoir de cause, et uniquement parce que les poissons étaient à l'article de la mort.

Les vers de vase ne sont pas recommandés, en temps normal, pour nourrir nos poissons ;) :gold:


UBUNTU « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Tanganyika »