Patapon a écrit :moi, 10 heures de route.
pas de casse. Le secret, à jeun pendant 3 jours avant le voyage et en sac individuel!
Je sais que Flo garde des poissons encore plus longtemps...
je confirme, il m'arrive de garder des poissons comme ça pendant 2 ou 3 jours. Mais attention il y a deux choses très importantes la température et l'ammoniac. Pour le premier paramètre une bonne caisse polystyrène avec éventuellement une chaufferette ou une poche de glace si les températures rencontrée sont extrêmes. Pour le second, a jeun pendant 3 jours, un poisson par sac et pour augmenter la durée d'emballage il suffit d'augmenter le volume du sac, idéalement on peut ajouter un ammo-bloquant (pour moi indispensable si on utilise un bulleur)
A mon avis il est contre indiqué d'utiliser un bulleur sans précaution pour un voyage de longue durée. En effet le bulleur va permettre de maintenir un taux d'oxygène bon dans l'eau mais aussi il va maintenir le pH assez élevé rendant l'ammoniac qui est quoiqu'il arrive libéré toxique (contrairement aux sacs sans bullage où le pH baisse). la meilleur solution est donc d'ajouter un peu d'ammo-bloquant vendu par plusieurs marques et disponible dans les animaleries.