Transport poissons longue distance

Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Répondre
Yann91

Bonjour.

Est-il possible de transporter des poissons (malawi ou tanganyika) pendant une durée de 4 heures environ et si oui, quelles précautions faut-il prendre ?

deejayh2

ca depend aussi du moyen de transport (4h d avion ou 4h de voiture c est pas pareil) mais voila un topic qui pourra t aider
http://www.cichlidsforum.fr/ramener-des ... =transport

Yann91

Le transport se fera en voiture, de Paris à Clermont Ferrand.

deejayh2

tu fais jeuner les poissons 3/4 jours avant, tu les separe au maximum dans un maximum d obscurité.
tu regle le chauffage sur 25°C et ca ne devrait pas poser de probleme.

Maxime... l'homme qui valait 3 Ricards.
HAMA
Animateur

Salut.
Pour faire un Paris-Clermont tu ne rencontreras vraiment aucun problème.

Faire jeuner tes poissons 2 ou 3 jours.

Les mettre individuellement dans une poche ou un récipient adapté à leur taille, avec très peu d'eau. Le poisson doit juste être recouvert.

Si tu as une caisse en polystirène tu les places dedans c'est mieux.

La voiture étant chauffée il n'y a aucun risque. Même si la température baisse un peu celà se fait très progressivement, et n'entraine aucun dommage.

A l'arrivée tu fais tremper tes poches ou récipients dans le bac qui doit les recevoir, pendant 10 mn. Lorsqu'il y a peu d'eau dans les récipients l'eau se réchauffe très vite.
Tu rajoutes 50 % d''eau du bac et attends encore une dizaine de mn. tu prends tes poissons à la main pour les transvaser. Tu jettes l'eau des poches.

Si tu possèdes des poissons excessivement fragiles tu peux faire une acclimatation plus lente.

Normalement plus l'acclimatation est brève mieux c'est.
Modifié en dernier par HAMA le 07 déc. 2007 19:24, modifié 1 fois.

armougn

Moi ce que je fais, notamment pour des poissons qui ont besoin de pas mal d'oxygène comme les tropheus ou les eretmodus, je les mets dans une glacière bien propre, avec deux petits trou dans le couvercle (pour faire passer du tuyau à air). Par le premier trou passe un tuyau relié à une pompe à air à pile, avec un diffuseur à l'autre bout, et le deuxième trou sert à evacuer l'air ( une explosion de gliacière est fortement contre-indiquée :D ).
Aucune perte à déplorer. Ensuite je fais l'acclimatation au goutte à goutte par le tuyau où je branchai la pompe à air.

Pour les amateurs de cuisine: www.bihan-bicoque.com
Yann91

Merci à tous pour vos réponses.

al

je veins de transporter tout mon bac de tanga de franconville à besançon.
6 heures de route.
la technique.
une pompe à aire de chez décathlon pour les pecheur et un bidon bleu de 60 litres.
0 perte.
voilà
bien à toi

Patapon
Bureau AFC
Numéro AFC : 1634.14

moi, 10 heures de route.

pas de casse. Le secret, à jeun pendant 3 jours avant le voyage et en sac individuel!

Je sais que Flo garde des poissons encore plus longtemps...

--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com

L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Patapon a écrit :moi, 10 heures de route.

pas de casse. Le secret, à jeun pendant 3 jours avant le voyage et en sac individuel!

Je sais que Flo garde des poissons encore plus longtemps...
je confirme, il m'arrive de garder des poissons comme ça pendant 2 ou 3 jours. Mais attention il y a deux choses très importantes la température et l'ammoniac. Pour le premier paramètre une bonne caisse polystyrène avec éventuellement une chaufferette ou une poche de glace si les températures rencontrée sont extrêmes. Pour le second, a jeun pendant 3 jours, un poisson par sac et pour augmenter la durée d'emballage il suffit d'augmenter le volume du sac, idéalement on peut ajouter un ammo-bloquant (pour moi indispensable si on utilise un bulleur)

A mon avis il est contre indiqué d'utiliser un bulleur sans précaution pour un voyage de longue durée. En effet le bulleur va permettre de maintenir un taux d'oxygène bon dans l'eau mais aussi il va maintenir le pH assez élevé rendant l'ammoniac qui est quoiqu'il arrive libéré toxique (contrairement aux sacs sans bullage où le pH baisse). la meilleur solution est donc d'ajouter un peu d'ammo-bloquant vendu par plusieurs marques et disponible dans les animaleries.

al

ah oui les poissons à jeun :gold: :gold:

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

:gold: :gold: :lol:

Imaginez simplement les poissons qui transit par le congrès de Revel.
Les premiers poissons arrivent le vendredi, parfois de très loin, restent 2 jours en bacs de bourse avant d'être repêchés, ensachés, secoués et mis en caisse pour refaire un voyage parfois aussi long que l'allé. Tout ça sans manger pendant plusieurs jours et en supportant plusieurs centaines d'abrutis qui passent leur temps à les observer quand ce n'est pas pour les flasher.

Drôle de vie qu'ont les poissons voyageurs :D :P2

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
gbarnga
Numéro AFC : 0049-91

Tu n'imagines pas ce que certains poissons qui se trouvent dans vos bacs ont enduré pour y arriver.....

Patapon
Bureau AFC
Numéro AFC : 1634.14

oui, je sais ! mes callipterus s'en souviennent peut-être !! :wink:

--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com

L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
HAMA
Animateur

Au, Mexique Il ya 2 ans avec Maculicauda nous avons fait faire 1000 km en voiture à de jeunes poissons au Mexique, le tout dans la fournaise pour rejoindre l'aéroport. Ensuite il y a eu le voyage en avion, et le retour en voiture. C'est solide un poisson :roll: Maintenant ils nagent dans nos bacs.

Répondre