Bonjour,
Très discret sur ce forum, je ne trouve pas de réponse à mes deux questions actuelles :
Mon bac est un 500 litres de 2 mètres exclusivement Malawi, en ce moment la population est très faible car j'ai compté de nombreuse perte et j'ai un peu perdu mon engoument du début (alors que j'ai eu de la repro de sauvage il y a quelques années), j'essaye donc de me remettre "en selle" et de faire redevenir à mon bac ce qu'il a été car j'ai eu une année de flottement ou je l'ai trop négligé ... mais aussi d'éviter de continuer dans l'erreur.
Je viens d'acheter une pompe de brassage (car la mienne de 1200l/h a lâchée) suite au conseil d'un vendeur que je connaissait pas ( mais qui semblai bien connaitre le sujet), une TUNZE 6045 qui brasse 4500 l/h ... c'est 10x le volume du bac ... effectivement, comme il me l'a dit le brassage est très doux, la pompe tres pratique (360° fixée avec un aimant) et les poissons semblent ravi (les couleur sont déjà plus vivent après une semaine), de plus mon eau est bien plus claire depuis cet achat.
"Si tout va bien pourquoi il nous pose des questions ?" me direz-vous

je me demande juste si un tel volume de brassage n'est pas un peu trop fort ? dois-je prendre une pompe de 2400 l/h ou 10x le brassage ne dérangera jamais mes poissons et leur avenir est confortable dans ce bac remuant ?
Second point, depuis 8 ans que mon bac est en eau, je ne sais jamais quoi acheter comme tube néon ... et encore une fois, comme la pompe de brassage, il me semble que les aquariums marin inspirent de plus en plus les ciclhidiphiles avec l'utilisation de néons bleus. J'ai 4 tubes de 30w, je pensait à 2 sylvania Daylight "UV Stop" + 2 bleus (et j'ai besoin de votre aide pour ce choix) ... est-ce une bonne idée ?
Merci pour vos réponse, en espérant pouvoir bientôt retrouver le goût de présenter mon bac ...