Heros severum vert ... "efasciatus" [photo]

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Fitzz

Bonjours tous le monde,

Je recherche un maximum d'info sur les Heros severum. Je sais... mais ils m'ont été vendu sous ce nom variété verte et son très petits pour le moment.
Je n'ai plus d'appareil photo si ce n'est celui de mon gsm donc pas top comme photo.
Ce que je peut en dire:

Ils ce bagarrent un peu lors de la distribution de nourriture
Adorent les lentilles d'eau que j'ai.
Sont gris principalement, ligné souvent de noir avec l'?il jeune/or
Ils développent sur les ouïes une trace bleu métallique pour beaucoup (groupe de 5)
Ils ont des points presque noir sur le corps.
Ils font 4/5cm.
Sont très vorace.
Ne s'occupe pas dutout des autre habitant du bac (hypsauchen, quelques Xipho pour mettre un peu d'ambiance et de couleurs. Corydoras, divers LXXX, 2 Masta circumcinctus.

J'aurais voulut connaitre un peu leur rythme de croissance...
Un peu plus sur leurs caractères bien que j'ai fait une minutieuse recherche sur le forum on parle beaucoup de rockteil et efasciatus...
J'ai un 780L, un certains nombre de plante coriace (sauf les lentilles que je leurs dédient exprès car ils boudent un peu les épinard mais raffolent des crevettes hachées et de la nourriture sèche.

Que dire de plus... je vais mettre quelques photos en espérant les faire au mieux avec le peu de moyen que j'ai... Je sais que ce n'est pas super comme photo avec le gsm...

Quand puis-je espérer différencier les sexe si ce n'est lors de formations de couple/ponte etc... ?

J'ai beaucoup de racine et un amas rocheux.Sable fin, au dessous de 0,25mg/l de No3, pas de Po4,pas de No2.

Ps: j'ai remis une partie de mon ancienne population tel les astronautus car ce n'était pas gérable pour moi, trop de pollution malgré un goutte à goutte très efficace et un nettoyage fréquent des pré-filtres. Filtre de 1/3 du volume du bac (améliorer grâce a HAMA encore merci :jap: )

Voilà, toute suggestion est la bien venue, à terme est-ce que je pourrais garder la population tel quel (garder le groupe complet de 5individu de heros ?) ?

Image

Encore désolé pour la qualité médiocre de la photo...
Je verrais a emprunter l'appareil de mon frère si s'est vraiment impossible de les identifier tel quel.

Merci d'avance pour vos conseils et informations...

PS: voici exactement à quoi ressemble pour le moment mes heros :
Image
Sauf qu'ils m'ont été vendu comme variété verte...Et que l'?il est plutôt couleur or...sa dépend un peu de leurs humeurs enfaite[/img]
Modifié en dernier par Fitzz le 12 avr. 2008 10:05, modifié 3 fois.

N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

A priori tes poissons ne sont pas les mêmes que ceux du dessous (H. efasciatus). Les tiens ont une barre en plus il me semble. Vu qu'ils ont beaucoup de points noirs je pense que ce sont des Heros notatus (Connu aussi sous le nom Heros sp. Guyana ) Espèce splendide dont la maintenance est proche de celle de H. efasciatus

Fitzz

Merci florent. Je vais voir a emprunter l'appareil photo numérique de mon frangin pour clarifié vraiment les sujets...

Je compte 9bandes noires en comptant celle qui traverse l'?il et celle qui traverse la base de la caudale.

Un peu de point noir au milieu du corps. Un reflet bleu métallique sur l'ouïe.
Une légère coloration tirant sur le brun/jaune léger sur l'annale.

J'aurais l'APN tout à l'heure quand mon frère rentrera du boulot...

A quel type de couleur dois-je m'attendre une fois vers l'âge adulte ? car on en vois de couleurs très différentes...
Du très clair au vert foncé sur google.

Est-il déjà possible de les sexer ?
Niveau croissance, quel rapidité ? a 6mois, a 1ans, à quel taille puis-je espérer les voir ?

désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
Fitzz

Voilà quelque photos faite avec l'APN. Désolé pour les floue mais je ne suis pas très doué (j'ai la tremblote avec ma SEP et eux bougeaient tout le temps...).

Le premier:
Image

Le deuxième:
Image

Le troisième:
Image

Le quatrième:
Image

Et enfin le cinquième:
Image

Photo floue mais on distingue les points sur le corps un peu:
Image

Et une autre photo...
Image

Voilà...
Est-il possible de dire déjà les sexe ou pas ?
Ce sont bien des notatus alors ?

Flodèp
Animateur

A cette taille il est impossible de les sexer, ils ont encore la coloration juvénile. Pour l'espèce ce n'est pas certain non plus il faut attendre un peu, j'avoue que je m'attendais a plus de points noirs même si ça ressemble à Heros notatus. Plus tard il n'y aura aucun doute possible.

Pour l'age de la maturité au mieux un an, un an et demi pour une taille d'une bonne dizaine de centimètres. Avec l'age il devient plus facile de déterminer le sexe des individus même si chez certaines personnes la crainte d'avoir seulement des mâles est restée presente longtemps.

Pour la coloration, ils sont assez foncés adultes mais ne t'inquietes pas, dans des conditions correcte c'est vraiment une espèce magnifique.

Image

genre comme ça (la femelle est au dessus)

Fitzz

Merci Florent :) :jap:

C'est une magnifique espèce en effet :) :) :bounce: J'espère pouvoir les maintenir dans les meilleurs conditions possible car je les veux en pleine forme chez eux :)
J'ai beaucoup lut qu'un à 2couples maximum pour un aquarium de la taille du miens (780L , 200x60x65).
Pense tu que je pourrais pense tu que je pourrais les garder sans qu'il n'y aie trop de bagarre ou de martyrisé ?
Ils vont grandire assé lentement donc par rapport a des Astronotus qui pousse en 6mois à 20cm déjà...
Mais j'ai hâte de les voir à cet âge là et de suivre leurs évolution car le changement de coloration est tout de même surprenant par rapport au grisâtre juvénile... :)

Encore mille merci de tes explications :) :jap:

HAMA
Animateur

Hello Fitzz !

Maintenant que tu as enlevé tes Astros tu vas avoir suffisament de place dans ton bac. Dans ce volume tu devrais pouvois garder tes 5 Heros.
A toi de voir si une fois adulte tout se passe bien entre eux, je pense que ce sera le cas.
Après il ne faut plus rien rajouter car ton bac est suffisament plein.
Le jour où tu auras de la repro, il faudra surveiller la prédation de la part de tes Hypsauchen.

Fitzz

ha... les hypsauchen risquent de manger dans les jeunes Heros ?
C'est vrai qu'ils sont très vif...

Et pour les Heros, une fois adulte, il y a des chances pour qu'ils ne touchent pas au Xypho ?

grignou
Numéro AFC : 361-94

salut

Concernant les M.hypsauchen , chez moi je n'ai vu aucune prédation de leur part quand un couple de cichlidé gardait ses jeunes..., ensuite peut etre que la nuit c'était autre chose mais le jour rien à signaler.
Par contre quand ils se reproduisent ( les metynnis) , ils ne se gènent pas pour manger les oeufs qui tombent au sol de leur coupins et coupines..

moi je ferai plus attention à tes P. pictus qui eux sont de vrais goinfres et de plus très rapides dès qu'il s'agit de bouffe .

Pour les Heros/xipho , je pense que c'est faisable étant donné que les Heros sont assez calmes ( en général) et les xipho assez rapide , il ne devrait pas y avoir de soucis ( je pense ).

++

Fitzz

Merci pour ta réponse grignou, je ne l'avait pas vue :)

J'ai perdu un de mes 5 Heros ... Un des 3 gros.
J'ai pourtant vérifié régulièrement les paramètres de mon eau et pas de problème No2 No3 Po4 GH KH PH...
J'ai plus l'impression que s'était un problème de digestion car il était rester le ventre en l'air fin de journée et je l'ai retrouvé mort le lendemain.
Pourtant je leur fournis régulièrement des épinards hachés nature et ils ont des lentilles d'eau qu'ils picorent à volonté... Pour le reste, nourriture sèche de plusieurs sortent et crevettes hachées.

Les autres sont en pleines forme sauf les dominés, 2surtout qui restent beaucoup plus petit, les 2autres sont plus gros. Mais ils mangent tous à leurs faim et son bien vif.

Si je m'en tenais au fait qu'ils aient un peu de couleurs métalliques sur les ouïes pour les sexés, j'en viendrais à la conclusion que ce sont tous des mâles, mais comme ils sont encore très petit mieux vaut attendre avant de ce prononcer comme le disait Florent...

Fitzz

Bonjours tous le monde,

Un truc bizarre depuis quelques temps.
J'ai malheureusement d'abord perdu un de mes Heros... Ventre en l'air... Il était mort de lendemain...

Sur les 4 qu'il me reste, 2 sont devenu plus gros que les autres. 1 est au 3/4 de la taille des deux gros et le plus petit au 2/3 je dirais.

Celui qui est au 3/4 ce met souvent tête en l'air face à l'un des gros et devient presque tout noir ?
C'est un signe de soumission ou est-ce autre chose ?

Pas grand chose n'a encore changer dans leurs couleurs, ils sont toujours tous les 4 avec un reflet maintenant bleu/vert métallique sur les ouïes.
L'avant dernière bande noir (celle qui passe a la lisière de la dorsal et de l'anal) est toujours la plus marquée même quand les autres n'apparaissent pratiquement pas.

Il y a un peu plus de point noir visible souvent. Sinon, l'un des plus gros est le boss et le fait comprendre aux autres avec une petite poursuite lors du nourrissage.

Mais ils ont déjà bien grandit :) :bounce:
J'ai revérifié tous les paramètres de mon eau et je ne sais vraiment pas pourquoi j'en ai perdu un... Il n'avait rien, pas abîmé rien dutout.
J'ai l'impression qu'il a trop mangé enfaite ?

Voilà, merci d'avance pour vos commentaire :)

PS: je flash toujours autant sur ta photo Florent... :) J'espère avoir des notatus finalement. Je remettrais des photos à jours quand ils seront un peu plus grand.

Re PS: est-ce que la différence de taille qui commence a ce marquer assé fort pourrait etre un signe de différence sexuel ? (je me doute un peu que non, mais je pose toujours la question... au cas ou... :read: )

Jakez

Salut,

Tes jeunes me font vraiment penser à mes jeunes:
Image
Reflets bleus, nombre de barres...
Celui de la photo avait alors 5-7 mois si je me rappelle bien.

Le papa du précédent (4 ans au moins):
Image
Il y a des barres qui ne sont plus visibles.

Un autre fiston de 1,5 ans à l'époque et l'autre d'un an:
Image
Comme tu peux voir celui là a plein de points rouges, comme les tiens aussi.

Flodèp
Animateur

c'est vrai que les tiens aussi ont 9 bandes. Pour l'espèce, ça sera plus facile une fois qu'ils seront plus gros mais du coup vu que le nombre de barres n'est pas forcement différent entre Heros efasciatus et Heros notatus je pencherais plus pour efacsiatus compte tenu des points noirs peu nombreux.

Image les jeunes H. notatus sont comme ça.

Fitzz

Sa ne fait pas longtemps, mais il y a déjà une certaine différence de taille entre mes hôtes.

Je reposterais dès que possible quelques nouvelles photos...
Mais c'est vrai qu'ils ressemblent fort à ceux de Jakez, ce sont des efasciatus que tu as c'est sa non ?

Les tiens sont dans les tons rouges/un peu jaune et plutôt clair pour tes jeunes. Les miens sont dans les ton brun foncés pour l'instant mais je ne connais pas leurs âge précis. Le plus gros fait bien 6cm maintenant.

Moins de points noir que ta photo en effet Florent. Il y a bien une "ligne" qui traverse la dorsale et au dessus de celle-ci le plus gros commence a avoir un reflet légèrement bleu.

Les points sont plus concentré au milieu du corps enfaite. mais ne sont pas aussi noir même chez les dominés.

Jakez

J'ai pu aussi observer des différences de taille par chez moi et déjà lorsqu'ils sont alevins mais aucune croissance ne s'est arrêtée.
Je crois que les miens sont effasciatus ou peut-être bien des H. appendiculatus qui est peut-être bien synonyme de l'effasciatus... :lol:

Pour ce qui est des robes, elles sont très variables.

A 6 cm, je pourrais penser qu'ils ont en gros 6-8 mois.

Fitzz

Moi ils ont été vendu sous le nom de Heros severum "vert".
Je trouve la variété de l'efasciatus verte très belle.
J'ai trouvé des photos d'adultes sur le net et on y voit un légé reflet bleu sur la dorsale vers le haut de celle-ci.
Mais dans la photo du père de tes jeunes sa apparait aussi.
Donc, je crois qu'il me faudra attendre pour voir un peu quel couleurs ils prendront...

Merci à tous pour les info en tout cas, si vous en avez d'autres n'hésité pas.
A ce sujet, le plus gros ce montre de plus en plus agressif envers ses congénères. Quand il y a a manger et même en dehors du nourrissage, quand il en voit un il fonce dessus comme une F1.
Mais les dominés ne sont pourtant pas abimés.
Le dominant reste presque toujours avec toutes les bandes noir pratiquement invisible sauf celle en bordure de dorsal/anal qui est super marquée.

grignou
Numéro AFC : 361-94

tu pourrais savoir d'où proviennent tes poissons ? ( le nom du fournisseur ) histoire de voir si ceux que j'ai en mag proviennent de la meme souche.

merci !

Fitzz

Je vais tenter de voir si le responsable du magasin ou j'achète peut le lui demander... pas gagné d'avance...

Fitzz

J'ai fais une rechute de ma SEP, donc pas encore pu demander les renseignements à mon magasin...

Mes Heros se poursuivent un peu tous très souvent avec un fort dominant.
Rien de grave, pas de bagarre rien dutout.
Mais je me demandais si sa commençais déjà à donner un prévalance en ce qui concerne les sexes où bien ils sont toujours trop jeunes ? 7cm pour le plus gros toujours 4cm pour le plus petit.

Il y a un grosse différence de croissance quand même, pourtant je fait attention à ce que tous puissent ce nourrire en suffisance.

PS: ils me font penser de plus en plus aussi au jeune de Jakez, pas assé de points.

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Envoie des photo histoire de voir si on peu commence à différencier les sexes.

Fitzz

Je vais essayer d'avoir l'APN de mon frangin...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La pluspart des photos sont du dominant qui est sans bande ou avec la bande noir sur la fin de la dorsal et l'anal.
Le "moyen" est un peu plus avec des barres, le plus petit est tres marqué.
J'ai laissé des photo un peu floue car on pouvait quand même voir la coloration assé bien. Le 4ieme est dans un bac hosto le temp de traité une exophtalmie... (dju)

Voilà, tout commentaire sont les bien venu. En bien ou en mal.
C'est constructif.
J'ai laissé aussi une avec un hypsauchen pour se rendre un peu compte de la taille, les hypsauchen dépasse un peu les 10cm maintenant...
Le plus gros des Heros doit faire dans les 7cm de long bien fait.
Le "moyen" a un nez plus pointu aussi...
Un danio dans le coin mais il n'y resteront pas... C'était le temps d'égayer un peu le bac

Toujours assé terne, une légère coloration qui apparait mais pas franche sur les ouïes je trouve.... peu de point noires me semble-t-il.

Merci d'avance. :)

Fitzz

PS: voilà, j'ai rajouter quelques photos... Connaissez vous un traitement efficace contre l'exophtalmie par la même occasion car j'essaie avec du sel mais depuis 2jours ce n'est pas encore très concluant... 5gr/L

Flodèp
Animateur

C'est vrai qu'ils ont peu de points, je ne pense pas désormais que ça soit Heros notatus.

Pour l'exophthalmie, difficile de te donner un traitement, ce symptôme a plusieurs origines donc avant de traiter il faut essayer d'en connaitre la cause.

deejayh2

pour une exophalmie, commence par faire un bon changement d'eau (30 à 40%) avec une eau préparée (sans chlore).
s'il n y a pas d amelioration au bout de 24/48 h, isole et mets un desinfectant general.

il me semble qu un traitement au sel seul ne fonctionne pas, il faut le combiner avec une hausse de la T°.

edit : maintenant que tu as salé, tu me peux plus faire un gros changement d'eau...

Maxime... l'homme qui valait 3 Ricards.
Fitzz

Mon bac principale est sous gouttes à gouttes, donc déjà un fort changement d'eau avec des No3 qui ce limite entre 12/25mgr max.

Pour le petit bac hopital, j'ai fais un changement de la moitier de l'eau avec de mettre le sel...

Je vais essayer de trouver un autre termostat pour pouvoir régler la t° plus haut car celui que j'ai est un automatique mis a 25°...

Donc, pas de notatus, un peu dommage car je les ai trouver vraiment magnifique en photo, cependant je reste fan :) j'espère les voir grandir tranquillement mais le premier que j'ai perdu pour raison inconnue et ce deuxieme qui me fait une exophtalmie sa craint un peu...
Pourtant mes conditions de maintenance j'y fais très attention... J'ai beaucoup vérifié l'eau afin de régler correctement le gouttes à gouttes...

S'est ralent d'en voir perdre peut etre 2 comme cela...Mais je ne perd pas espoir pour celui en bac hopital, je vais augmenter la t° dès aujourdhui.

Jusqu'à quel t° puis je monter ? 28 ? 30° ?

Répondre