J-S a écrit :
Un débat c'est de la parole?
Et qu'est-ce que ce serait d'autre, d'après toi? Un débat, c'est uniquement de la parole (contrairement à un combat), qu'elle soit écrite ou orale.
Le genre humain doit avoir cette capacité à croire que de parler d'un problème suffit à le resoudre...
Libre à toi de t'inclure dans ceux qui croient que ça
suffit à le résoudre, mais pour moi, il est clair que ça y
contribue quand on voit la quantité de gens qui ont besoin qu'on leur ouvre les yeux. Avant de soigner un malade, tu cherches à déterminer l'origine du mal. C'est d'ailleurs ce que font les porte-étendard que tu défends, ils ne soignent pas le mal -certains disent qu'ils l'aggravent avec leurs voyages en avion, mais c'est ne pas voir plus loin que le bout de son nez, le bénéfice attendu de cette mission d'information est largement supérieur à cette goutte d'eau, Nous sommes d'accord que ces vulgarisateurs exposent le problème pour que les gens en prennent conscience, et c'est bien.
C'est bien, mais c'est largement insuffisant si on ne parle jamais de la source du problème, qui est la surpopulation, comme omet toujours de le faire Hulot, alors que Cousteau, au demeurant nettement moins sympathique, ne s'en privait pas. Le danger est alors que tu donnes l'impression de soigner une plaie alors que tu te contentes d'y mettre un cataplasme. C'est ça qui me met en rogne. Et je suis depuis près d'un an en rogne en particulier contre Borloo, dont je trouve l'auto-satisfaction indécente en regard du marché de dupes qu'il a présenté comme une grande victoire. Sa grande victoire: des mesurettes jetées en poudre aux yeux pour te cacher les tubes de vaseline que fourbissent les Monsanto et toutes sortes de lobbies économiques.
Quant à Arthus-Bertrand, c'est encore pire. Comme je l'écrivais plus haut, l'effet pervers de son exposition "6 milliards..." c'est que, outre que son chiffre est certainement sous-évalué, elle paraît presque promouvoir ce nombre et en magnifier la beauté, alors que c'est là qu'est le cauchemar. Pourtant, je suis sûr qu'Arthus-Bertrand fait le même constat que moi, mais se refuse à l'exprimer clairement pour cause de non politiquement correct. Ce qui revient à préconiser de l'homéopathie pour soigner un cancer métastasé.
Sinon, en dehors des portes étendard vraisemblablement pas à votre goût, concretement vos actions sur le terrain ressemble à quoi?
Mon action à moi, c'est de convaincre les gens d'où se trouve la racine du problème: la dé-mo-gra-phie. J'interviens ou j'écris régulièrement des articles sur des journaux dits "citoyens". Je dois constamment guerroyer pour faire admettre que, même en France, ce ne serait pas un drame si on était en dénatalité (nous en sommes loin) et si on arrêtait de se focaliser sur la croissance, le pouvoir d'achat et les retraites toujours plus tôt. Ce n'est pas que du yaka-focon, il est évident que les choses ne se feront pas du jour au lendemain. Mais une prise de conscience aussi rapide que possible est indispensable. Dès le tout début des années 70, le gosse que j'étais s'employait à essayer de convaincre les grandes personnes qu'émettre des cochonneries ou jeter des saloperies partout, c'est dégrader durablement notre cadre de vie, voire irrémédiablement quand il y a exctinction d'espèces. A l'époque, je criais dans le désert pour 95% des gens. Les mêmes aujourd'hui jouent presque les étonnés l'air de dire qu'ils l'ont toujours su ou, au choix, qu'on ne pouvait pas savoir. Certains, aux US et dans d'autres pays où le fric est roi, en sont d'ailleurs toujours là.
Ce sera pareil avec la démographie. La prise de conscience viendra tôt ou tard par la force des choses -de même que le réchauffement climatique, qui est à mon avis moins grave que la perte de biodiversité, a forcé la prise de conscience actuelle. Mais compte tenu de l'irréversibilité des dégradations, le plus tôt sera le mieux. Or, aujourd'hui, à propos de la démographie, si même des gens très instruits, ici, en France, me disent fièrement qu'ils "trient leurs déchets" (la belle blague) tout en me répondant qu'il faut toujours plus d'enfants pour soutenir la croissance, que je ne suis qu'un affreux malthusien etc., etc., c'est qu'on me demande de vider ma cave inondée avec une petite cuiller sans m'occuper de demander aux irresponsables qui tiennent la vanne qui crache 100 l d'eau à la minute de commencer à envisager de la refermer.