Alors la femelle n'est presque pas sortie today, je me demande si les oeufs sont pas passés au stade larvaire, elle sortait un peu plus les 2 derniers jours. C'est samedi matin qu'elle a pondu, j'en suis quasiement certain.
Elle est un petit peu moins colorée parfois mais elle a toujours ses couleurs, juste bien perdu du ventre, le mâle ne rentre plus dans la cachette depuis 2 jours, il reste très souvent devant l'entrée, il chasse les epis qui peuvent venir trop près. Mais je dois dire que je suis étonné de la bonne cohabitation des epis et des pelvicas, tout vas très bien me semble. (juste les femelles epiplatys qui se chamaillent ensemble, mais en tout cas ils bougent bien tous, ils jouent avec le courant et se baladent partout (ils descendent même dans l'aqua souvent now). Vivement que je trouve un autre mâle ou 2 et qques femelles, ils devraient en recevoir jeudi (enfin pas sur).
je pense que je ne saurais que samedi si la ponte a marché (7 jours à peu près pour atteindre la nage libre ils mettent d'après ce que j'ai lu non?), mais pour l'instant ça a l'air pas mal (j'ai peu juste entrapercevoir les oeufs dans le noir, mais là je vois rien, c'est dans la dernière cachette que j'ai fait en ardoise avec silicone, ils adorent^^).
Pour la nourriture j'hésitais à voir pour lancer des artémias, mais je veux pas me précipiter non plus^^ Je pensais de toute façon faire ce que je faisait avant, une poudre de paillettes envoyée vers le groupe d'alevin avec une seringue. Ce que je crois que font les parents en fait d'après ce que j'ai lu.
J'ai pas vu la femelle agresser le mâle.
une chtite photo des epiplatys: