Conseil de cohabitation de multiples mbunas en grand bac

Les Cichlidés du lac Malawi.
abou69

Bonjour, un ami qui s'est lancé il y a peu dans la cichlidophilie (Tony made in beaujolais pour ceux qui connaisse) se prend au jeu : à la place du 400 l qui trone actuellement dans son salon il a commandé un bac de 3.6 m!! Il souhaite continuer dans les mbunas, et m'a donc logiquement demander conseil pour sa population, car ses premiers mbunas venaient de chez moi.

Voila donc les poissons du 1er bac ,qui vont rejoindre le second:
un groupe de ZLP mdoka
un groupe de demasoni
un trio de cynotilapia hara
un couple de pseudotropheus estherae
un petit groupe de Melanochromis johanni
un couple de cynotilapia afra cobue
quelques labidochromis
un groupe de pseudotropheus msobo

Voila pour la poulation actuelle. Tony a un penchant pour les poissons à dominantes jaunes, flavus,cynotilapia "sp lions" mara ou lupingu, pseudotropheus zebra gold et autres.

J'avoue que à part rajouter un représentant du groupe elongatus et eventuelleement un zebra gold , je suis un peu à cours d'idée sans risque d'hybridation potentielle.

Des idées??? des expériences?? que feriez vous??

Alain CARPI

un groupe de pseudo acei et de melano robustus (grands mbunas)
pourquoi pas des prédateurs ?

J-S
Numéro AFC : 885.74

un groupe de lombardoi.
c'est jaune et ça calmera le reste :cache:

sinon il y a déjà bcp d'espèces.

Pour changer un peu, pourquoi ne pas remplacer une espèce par un grand zebra (chilumba type ou fainzilberi), voir Petro.

A+

Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Sébastien Bochenko

Je pensais également à des lombardoi, pourquoi pas un biotope régional Mbenji s'il veut du jaune ?

bal42
Numéro AFC : 1819-42

BAGADOU a écrit :Je pensais également à des lombardoi, pourquoi pas un biotope régional Mbenji s'il veut du jaune ?
Ou lion's cove :wink:

Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Patapon
Bureau AFC
Numéro AFC : 1634.14

moi, je veux bien des photos du bac!! :bounce:

3.60 m, ça doit donner!

--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com

L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
jeronimo

Pourquoi pas du Labeotropheus trewavasae ( Lion's cove :love: )

L'essentiel c'est le principal
tony

Patapon a écrit :moi, je veux bien des photos du bac!! :bounce:

3.60 m, ça doit donner!
Je ne manquerai pas de le poster une fois en eau, pour l'instant en fabrication ...

bonjour à tous, et merci à Carl (abou69) de me guider dans ma population, et je prends note de toutes les propositions. Carl s'est proposé des me prendre quelques poissons ce week end, je ne pourrais pas participer puisque je suis en pleine periode de vendange et impossible de me liberer, c'est bien dommage !

Je lui ai donc mentionné ce que je voulais introduire pour une bonne cohabitation d'après ces conseils, il faut dire que je lui ai donné une liste assez longue voilà pourquoi il fait appel à votre aide. Je voulais tabler sur une tendance jaune puisque je possède une pop majoritairement bleu clair/ bleu foncé sauf pour les msobo mangunga et johanni mais je suis ouvert .sur d'autres coloris, je ne suis pas borné ... et n'introduirai pas un poisson qui n'a rien à faire dans le bac même si il est jaune !!!

Selon la proposition de carl, je vais mettre un trio de predateur nimbochromis venustus pour reguler le tout qu'il possède dejà de ce côté c'est ok, alors merci Mr Capri je suis votre proposition avant même de la connaitre :) puis un groupe de gros mbunas du style metriaclima zebra chilumba comme vous me le proposez et je note sans fautes les espèces que vous m'annoncez pour le complément.

merci enormement à vous pour vos conseils ! :)

abou69

Salut tony, bien remis?

Bon tu vas avoir pas mal de propositions ici!
Donc oui je pensais a un trio (ou plus) d'une grosses espece de mbunas, histoire que ça en jette un max! Tout en me rendant compte qu'ils commence à y avoir du monde dans la catégorie "bleu rayé vertical"; Peut etre sortir les cynotilapia hara, comme le suggere JS. J'avais aussi songé aux petrotilapia, il y a toujours chez olivier 2 des 3 petits que tu m'avais passé il y a un an mais c'est deux males!

Un bon petit groupe de labeo, par exemple du thumbi west ou du chilumba (lions cove pourquoi pas Jérome mais ou en trouver d'occaz?) me semblaient pas mal aussi

Et puis quelques jeunes venestus F2 dont les parents avaient bien plus à tony il y a quelques mois chez moi, meme si le comportement prédateur ne se retrouve pas toujours en bac.

Mais je note que vous etes plusieurs à penser aux lombardoi...

Je laisse tony choisir, en attendant je vais faire quelques séries de pompes car je sens qu'il va encore y'avoir des caisses à porter pour bibi!!!
Non je déconnes ça ne me gène pas du tout, ça me fait plaisir meme!!

tony

hello carl, merki pour ton aide ...
je suis ok pour les lombardoi,et egalement pour les venustus
le groupe de labeo thumbi west me plait bien aussi, meme beaucoup après je ne sais pas pour le nombre de pièces ... à voir.
je vais aussi completer mon groupe de msobo magunga 3/4 puis le groupe de labido chisumulae 3/4 egalement.

Merci

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Pour moi tu as déja un paquet d'espèce différente.

perso j'aime pas trop les bacs qui font collection car l'oeil se balade partout dans l'aqua sans vraiment se fixer sur une espèce.

c'est pourquoi je conseillerais de réduire au maxi le nombre d'espèce et de maintenir en groupe celle qui te plaisent vraiment.

Si tu veux du chilumba, autant enlevé le hara, c'est deux la sont vraiment très proche.

Du petrotilapia et du labeotropheus donnerais un peu d'originalité à l'ensemble.

jeronimo

abou69 a écrit : (lions cove pourquoi pas Jérome mais ou en trouver d'occaz?)
Je faisais surtout référence au post de l'homme des sous-bois... (et pour changer des thumbi west) :D
bruce willis a écrit :c'est pourquoi je conseillerais de réduire au maxi le nombre d'espèce et de maintenir en groupe celle qui te plaisent vraiment.
J'ai aussi de plus en plus cette vision. Mais pas si facile à tenir sur le long terme.
Un projet avec mes haplos, bon c'est pas un bac énorme, mais 720l...
Juste un groupe de P. pheno et un groupe de Lethrinops...

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Qu'es ce qu'il a le Vin Diesel, il veut chercher le concours du meilleur blockbuster de l'année contre moi...?

jeronimo

:D :wink:

Alain CARPI

Alain CARPI a écrit :un groupe de pseudo acei et de melano robustus (grands mbunas)
pourquoi pas des prédateurs ?
Acei existe en bleu clair avec nageoires jaunes ou en "nègre" avec nageoires blanches. avec robustus il fait partie des calmes que l'on peut maintenir avec des haplos, au même titre que le petit caeruleus qui existe en jaune et en blanc.
Il existe aussi le labeotropheus fuelleborni chipoka qui est bleu avec dorsale orangée mais plus turbulent....
Pourquoi pas aussi du melanochromis labrosus (prédateur à grosses lèvres qui approche du jaune.

Je mets un bémol au maintient de lombardoi ou de zebra chilumba avec des haplos.
Fichiers joints
robustus mâles 1.JPG
labrosus 3.JPG
labeo fuell chipoka Mâle.JPG
Modifié en dernier par Alain CARPI le 08 oct. 2008 18:49, modifié 1 fois.

tony

ok, je comprends le risque lié au chilumba.

le petrotilapia nkhata bay, est ce possible en conservant mes sp hara ??
car j'adore le hara, j'ai donc plus de mal en m'en separer ... que la femelle labeo fuellborni que carl va recuperer.

le ps acei selewa est bien est ce possible de le trouver facilement et de l'introduire avec le reste ?

merci à vous

Alain CARPI

Au précédent message j'ai ajoutées quelques photos...
1- melanochromis labrosus
2- melanochromis robustus
3- labeotropheus fuelleborni chipoka

sunflowerflo

Adam a écrit : perso j'aime pas trop les bacs qui font collection car l'oeil se balade partout dans l'aqua sans vraiment se fixer sur une espèce.
j´aurais dit que c´était le cas de bacs trop peuplés mais par forcément des bacs "collection "

on m´avait dit d´opter pour des groupes dans mon nouveau bac de 2m (ce que j´ai fait). Avec le recul je m´aperçois que ce ne sont ni les trios, ni les groupes qui ne sont pas harmonieux mais plutôt un trop grand nombre de poissons virevoltants partout dans tous les sens. Et un Mbuna ça bouge bien.

Pourtant je ne suis pas en surpopulation....

Si j´avais à le refaire, j´introduirais des trios (certaines espèces ne valent pas la peine de faire un groupe à mon avis) et un ou pas de groupe en essayant de mettre peu de poissons. Leurs intéractions intra spécifiques me semblent moins perturbées. On peut ainsi profiter de l´observation.

On peut prendre des genres différents : Labeo, labido, cyno, maylandia, petro et obtenir des variations morphlogiques, comportementales et de couleurs à mon goût intéressantes.

avec un prédateur aussi... :)

tony

merci pour les photos, le melanochromis robustus me plait bien mais il fait parti des predateurs, si j'introduis des venustus, je ne peux les placer egalement ou est possible ?

Hulk
Bureau AFC

sunflowerflo a écrit : On peut prendre des genres différents : Labeo, labido, cyno, maylandia, petro et obtenir des variations morphlogiques, comportementales et de couleurs à mon goût intéressantes.

avec un prédateur aussi... :)
Effectivement, c'est ce que je dirais, avec un bac de cette taille, il y a moyen de faire des choses sympa. En milieu naturel, divers genres cohabitent. C'est pour ça qu'il faudrait au moins un Melanochromis, comme une espèce du groupe M. melanopterus (robustus est sans doute un synonyme de brevis). Un Petrotilapia aussi serait pas mal.

Les lombardoi sont susceptibles d'occuper de gros territoires, mieux vaut n'en mettre qu'un. Mais le truc intéressant, c'est de mettre aussi un barlowi. Les deux espèces, qui ne sont pas apparentées, cohabitent en milieu naturel.

sunflowerflo

j´ai une petite question :

au fil de mes lectures j´étais convaincu de mettre dans mon bac un groupe de M. Livingstoni Ngara. Cette espèce semblait avoir un comportement intéressant et bien adapté à la maintenance d´un groupe. J´ai donc mis 4/4... Grosse déception.

Aucune intéraction avec les coquilles, ni la plage de sable. Simplement des prises de bec pour la défense du territoire et des femelles qui se mordent à s´en faire déboîter la machoire.

Est-ce l´exception qui confirme la règle ou bien cette espèce vit bien en groupe seulement en bac spécifique ?

ça me fait venir une autre question :

Beaucoup de gens trouvent le Ps Acei Ngara plutôt banal dans sa maintenance et sans grand intérêt. Je l´ai maintenu en petit groupe 2/4 et j´ai été très agréablement surpris. Ils nagent souvent ensembles et les parades sont sympas à observer. Quid d´un groupe plus important dans un bac de 3.60 m ?

strasbourgeois

c'est vrai que j'ai maintenu des ps acei dans un 500 LITRES et javoue que pour moi se poisson est banal a part ses parades sincerement il est trop zen j'aime un minimum d'action dans un bac

Hulk
Bureau AFC

sunflowerflo a écrit :j´ai une petite question :

au fil de mes lectures j´étais convaincu de mettre dans mon bac un groupe de M. Livingstoni Ngara. Cette espèce semblait avoir un comportement intéressant et bien adapté à la maintenance d´un groupe. J´ai donc mis 4/4... Grosse déception.

Aucune intéraction avec les coquilles, ni la plage de sable. Simplement des prises de bec pour la défense du territoire et des femelles qui se mordent à s´en faire déboîter la machoire.

Est-ce l´exception qui confirme la règle ou bien cette espèce vit bien en groupe seulement en bac spécifique ?
Pas spécialement besoin d'un bac spécifique, mais c'est vrai que les espèce du groupe livingstonii sont assez agressives. Ils auraient leur place dans ce grand bac.
ça me fait venir une autre question :

Beaucoup de gens trouvent le Ps Acei Ngara plutôt banal dans sa maintenance et sans grand intérêt. Je l´ai maintenu en petit groupe 2/4 et j´ai été très agréablement surpris. Ils nagent souvent ensembles et les parades sont sympas à observer. Quid d´un groupe plus important dans un bac de 3.60 m ?
C'est une espèce qui vit en gros bancs en milieu naturel. J'en ai eu chez moi, et je l'ai trouvée assez querelleuse, même si elle n'est pas territoriale. Je l'ai aussi observée dans le gros bac du club de Vernon (Gabriel confirmera). La couleur est très belle, d'un beau bleu acier, mais ça devient assez mastoc.

tony

ok, merci pour vos expérience, je vais voir avec Carl avec les propositons
et si il y en a d'autres je suis à l'ecoute.
Bonne soirée à tous.

sunflowerflo

Hulk a écrit :
sunflowerflo a écrit :j´ai une petite question :

Pas spécialement besoin d'un bac spécifique, mais c'est vrai que les espèce du groupe livingstonii sont assez agressives. Ils auraient leur place dans ce grand bac.
ok mais comment l´agencer et le peupler pour observer leur comportement ?

Répondre