Installation bac 735 litres - Besoin d'aides et de conseils

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
manu57

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens juste de m'inscrire à ce forum, mais je le parcours déjà depuis un petit moment : alors là, je me lance :??:

Je suis aquariophile amazonien depuis déjà 20 ans, et à l'occasion de quelques travaux d'aménagement chez moi, et en prévision du déménagement d'un aquarium, j'en profite pour changer complètement de cap (grâce à Madame qui m'y a fortement incité ... :eek: car elle veux que çà bouge :gold: )

Voilà mon projet : installation d'un bac visible partiellement depuis 2 faces de 150x70x70 (735 litres) en Malawi.

Voici mes questions :

1/ En parcourant ce forum, je me pose la question de l'installation d'une cuve de décantation sous aquarium avec les pb de dimensionnement qui vont avec OU la fabrication d'un ou plusieurs filtres gouttières type bacs à fleurs transformés. Perso, je penche plutôt pour la 2ème solution car moins de risques de débordement en cas de panne et filtration semi-humide au Top. Mais il y a toujours le bruit de l'écoulement ???
2/ Comment dimensionner les pompes de remontées et faut-il en + une pompe de brassage ?
3/ L'éclairage sera assuré par tubes T5 ou T8 : quel nombre sachant que je tiens beaucoup à avoir un bac planté (j'ai pas mal d'anubias et autres pouvant convenir) ? On parle de jardinières : comment les réaliser et est ce vraiment nécessaire ? Une culture sur sable est envisageable avec adjonction d'engrais spécifiques ?
4/ La population se composera d'happlos + mbunas (???) calmes : j'ai vu sur le forum une pop qui me déplaît pas. Je vous propose d'y revenir plus tard car pour l'instant je n'ai pas les idées très claires :ha: .
5/ Que pensez-vous des aquas proposés par Europrix (tout équipés) avec filtres gouttières ou bac décantation sous l'aqua ? Les prix sont-ils raisonnables ???

Pour l'instant, je n'ai pas de photos mais j'aimerais savoir comment on peut les poster ?

Cà fait pas mal de questions je sais :D mais je compte vraiment sur vous pour m'accompgner dans ce "gros" projet pour moi.

Voili et j'espère à bientôt.

Manu qui vient du 57 (dans l'Est).[/img][/list][/sol][/code]

silverdream77

Pour les cichlides du malawi le bac EUROPRIX le mieux adapte est le modele EUROLAC 170x60x72,5 de 590 L avec une filtration a ruissellement sous l'aquarium. Le prix de ce bac est tout a fait raisonnable.
Je prefere la filtration semi-humide sous l'aquarium car c'est plus pratique pour l'entretien et beaucoup moins bruyant, et cela evite d'avoir les pompes de remonte dans le bac avec les poissons.
Une ou deux pompes de brassage sont preferable.

l'inteligence est la chose la mieux repartie au monde: meme quand on en a peu, on a toujours l'impression d'en avoir assez puisque c'est avec cela que l'on raisonne.
manu57

Merci silverdream77,
Mais je n'ai qu'au maximum 150 cm de dispo en façade (limité par 1 porte et 1 cloison).
J'ai demandé un devis chez Europrix pour les 2 types de filtration (gouttière et décantation sous bac) pour mes dimensions (150x70x70) que j'attends.
Je pense que le filtre gouttières apporte en plus un meilleur taux d'oxygénation qui aura un effet positif sur le pH de mon eau de conduite (environ 7,5).
Sinon pas d'autres suggestions, car la filtration est vraiment le point que je souhaite résoudre au plus vite pour pouvoir commander mon bac.
Merci, je reste en attente ....

Manu 57

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

un filtration sous le bac est préférable dans ton cas , elle n'est pas moins efficace que des gouttières étant donnée qu'elle peut également être de type semi humide.

Pour le dimensionnement il faut prendre quelques précautions.

Pour la pompe il suffit de déterminer quelle taux de filtration biologique tu veux avoir. En général entre 1 et 3 fois le volume du bac par heure. le chiffre exact dépend de plusieurs choses. Dans ton cas entre 800 et 2500 l/h en gros en tenant compte de la hauteur a remonter.

Ensuite pour le diamètre du tuyau qui ramène l'eau en bas et la taille de la cuve il faut pas hésiter a prévoir large.

En général on estime que le niveau de l'eau monte de 2.5 cm dans le bac . Ce qui pour ton bac revient à environ une trentaine de litre. Autant en plus dans le bac c'est autant en moins dans le filtre.
Pour le diamètre de descente j'ai trouvé des données dans le livre l'aquarium récifal volume 3, pour accepter un débit de 2400 l/h et un seuil de seulement 2.5 cm le tuyau doit faire au moins 40 mm de diamètre. C'est valable avec un tuyau sans perte de charge donc sans coude sans dispositif pour réduire le bruit. Deux tuyaux de 32 acceptent plus de débit encore (c'est ce que je te conseille).

tu peux trouver plein d'exemple de réalisations en cherchant sur le net (souvent des aquarium d'eau de mer d'ailleurs)

par exemple.
http://www.reef-guardian.com/modules.ph ... cle&sid=26

Si tu t'adresses a un pro pour te faire l'aquarium il devrait te dimensionner ça sans trop de soucis normalement

manu57

Donc Florent de Gaspésie,

Il faut prévoir le niveau haut de la surverse à 2,5 cm mini sous les renforts du bac ?

J'ai un bac de 200 litres qui pourrait être modifié pour cette décantation. Possible ???

A+

Manu57

Damoun

Salut manu pour ton éclairage, je conseil du T5 très bon rendement avec un spectre lumineux que tu ne trouveras pas en T8, pour le nombre je pense qu' une rangée de quatre néons de 39 watts me semble correct : 2 types lumière du jour soit 9000K + 2 ayant une température de couleur de 4600K environ pour tes plantes, voilà pour l' éclairage en espérant que ça te guideras

armougn

Sinon pour l'éclairage tu as le hqi. Dans ton cas une lampe de 150w type lumière du jour et le tour est joué.

Pour les amateurs de cuisine: www.bihan-bicoque.com
manu57

Merci pour vos réponses ... :dot:
Pour le système de filtration : ok pour la surverse avec bac sous aquarium. Petit récap : prévoir une différence de niveau de 2,5 cm dans le bac, ce qui corespondant à 10 cm dans la cuve de filtration (si j'ai bien fait le calcul). Donc pour se faire :
- dans l'aquarium : placer le niveau de la surverse à environ 2,5 à 3 cm sous les renforts,
- dans la cuve de filtration : tout dépend du débit des pompes ??? Alors comment organiser les chicanes (avec masses de filtration horizontales) OU les parois verticales (avec masses de filtration en position verticale) ?

Pour le diamètre des trous de perçage et le nombre, je pense à 2 descentes et 1 à 2 remontées (en fonction du nombre de pompes). Par contre pour les diamètres des trous, je pense que plus c'est gros et moins on entend le bruit d'écoulement et moins il y a de risque de colmatage. Qu'en pensez-vous ?

Je placerai 1 à 2 paniers sous l'arrivée d'eau de l'aquarium pour en faire une filtration semi-humide.

Pour l'éclairage, je vais plutôt partir sur 4 T5 répartis sur la surface disponible (HQI trop gourmands, et , le rendement risque de ne pas être bon à cause des renforts).

Voila, plus on avance, plus il ya de chemin à parcourir :silly:

A+ Manu57

chdevant

le principal avantage pour un semi humide au dessus du bac, c'est bien sur qu'en cas de fuite ou de débordement cela retombe dans le bac. Principal inconvénient: le bruit mais il y a des arrangements possible pour le diminuer :wink:

manu57

Salut chdevant,

Et qu'entends tu par "il y a des arrangements possibles pour diminuer le bruit" ???

Manu57

Lionel1

chdevant a écrit :le principal avantage pour un semi humide au dessus du bac, c'est bien sur qu'en cas de fuite ou de débordement cela retombe dans le bac. Principal inconvénient: le bruit mais il y a des arrangements possible pour le diminuer :wink:
même avec un semi humide sous le bac y'a pas de débordement possible si il est bien étudié

manu57

Oui si C'EST BIEN ETUDIE :??:

Et c'est là toute la question :silly: !

Si vous avez des exemples :$£: ???

Merci d'avance.

Lionel1

avec 2 descentes ,le seul risque que tu peux avoir,car je doute que les 2 se bouche en même temps ,c'est que la pompe s'arrête ,il faut donc que ton bac de décante puisse contenir l'eau qui est au dessus du tuyau de descente (les 2.5 cm qu'on te parlai au dessus.
Y'a un truc a penser aussi ,c'est de pas mettre le tuyau de refoulement de la pompe trop profondément dans l'aquarium car quand la pompe s'arrête ,l'eau de l'aquarium est siphonné par la .
Tu peux protéger tes descentes avec un peigne également ,comme ça tu limite tous les risques de bouchage de celle ci.

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Pour la descente il faut déjà voir si le bac va être percé sur le fond ou sur un des cotés, est-ce que tu veux récuperer l'eau à la surface et/ou sur le fond ? est-ce que tu vas faire un compartiment pour les surverses ? Pour le bruit il y a toujours moyen de s'arranger

Avec un tuyau de 40 mm de diamètre et un seuil de 2.5 cm le débit dans le tuyau est d'environ 2400 l/h, pour un tuyau de 32 mm, 1600 l/h ... en mettant deux tuyaux tu dois pouvoir faire passer 3200 l/h. En plus le débit augmente avec la hauteur de seuil.

Personnellement j'installerai les renforts 5 cm au dessus du haut des surverse, ça laisse plus de marge avant que le bac déborde si jamais une des deux surverses était accidentellement bouchée. Ensuite une prise d'eau à la surface, une au fond.

Cherche sur le net tu trouveras plein d'astuces. Essaie de faire un plan et de voir ce qui se passe quand tu mets la pompe en marche , quand tu l'arrêtes etc. on pourra ensuite t'aider en regardant pour voir si y a pas un problème.

armougn

lio69 a écrit :avec 2 descentes ,le seul risque que tu peux avoir,car je doute que les 2 se bouche en même temps ,c'est que la pompe s'arrête ,il faut donc que ton bac de décante puisse contenir l'eau qui est au dessus du tuyau de descente (les 2.5 cm qu'on te parlai au dessus.
Y'a un truc a penser aussi ,c'est de pas mettre le tuyau de refoulement de la pompe trop profondément dans l'aquarium car quand la pompe s'arrête ,l'eau de l'aquarium est siphonné par la .
Tu peux protéger tes descentes avec un peigne également ,comme ça tu limite tous les risques de bouchage de celle ci.
Pour éviter le siphonnage par le tuyau de remontée de la pompe, il y a l'astuce de percer celui-ci d'un trou juste sous la surface de l'eau, comme ça le siphon se désamorce rapidement.

Pour les amateurs de cuisine: www.bihan-bicoque.com
manu57

2 petites photos pour se rendre compte de l'emplacement du futur bac ...

VUE DU COTE DU COULOIR :
Image
Image

VUE COTE SALON :
Image
Image

Répondre