Salut!
Ca ressemble vraiment à une souche qui circule dans le commerce depuis un an au moins : corps plus haut que les matadi et moanda (surtout tête plus massive), impaires de la femelle orange et non argentées / cuivrées...
Pour info je pensais au départ que le "vrai" subocellatus était quasi aussi haut de corps que les sp. aff. subocellatus (en me basant sur la photo mythique :
http://www.aquarist.gen.tr/userfiles/Im ... llatus.jpg ) . Mais Anton m'a ensuite dit que matadi et moanda sont les vrais subocellatus, et que la photo précédente représente soit une espèce proche soit une forme géo de subocellatus assez éloignée des matadi et moanda. Ca vaudrait le coup de lui redemander son avis sur la base des photos de Robert.
Pour les avoir vu nager dans les bacs d'un grossiste (enfin les mêmes poissons que ceux de la photo de Robert a priori) j'ai d'abord pensé à la petite forme de P. sp. aff. subocellatus, mais la hauteur de coprs ne me paraîssait pas forcément encore suffisante pour correspondre aux photos des bouquins, ni le patron de coloration assez éloigné de celui des matadi et moanda.
Ceci dit cela peut être dû à la jeunesse des sujets que j'avais vus (et ceux-ci semblent aussi bien jeunes). En tout cas de la souche relativement fraîche de subocellatus ou espèce proche ça ne court pas les rues (cf. l'état des souches tchèques de matadi...). Donc Robert à ta place si j'avais de la place je me jetterais dessus.
Pour l'origine géographique, les subocellatus du commerce (matadi et moanda) proviennent sûrement plutôt du Congo / voire sud Gabon. Les sp. aff. subocellatus ("petite forme"et "grande forme") sont donnés par Staeck et Linke du sud Nigéria (rivière Ethiop), et par Lamboj du système du Niger (autour de Lagos), c'est relativement concordant.
Vu que "tes" poissons semblent visuellement être entre le subocellatus matadi/moanda et le sp. aff. subocellatus, on peut formuler l'hypothèse qu'ils viennent de quelque part entre les deux

, c'est à dire entre le sud Gabon et le système du Niger au Cameroun (plutôt dans une bande littorale pas trop large si ma mémoire est bonne). Ca fait un territoire assez flou mais c'est peut être mieux que rien