Présentation de mon bac Malawi (800L) [ Attention Photos ]

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
Forza971sbh

Bonjour à tous,

:coucou:

Petite présentation rapide:
Je m'appelle Cyril, j'ai 32 ans, je suis technicien copieur dans le sud-ouest...
j'ai démarré l'aquario il y a un an avec un bac de type amazonien de 110L peuplé principalement d'un couple de Maroniis et d'un couple de Ramirezis

Et voilà mon bac Malawi, photos à la clé...

Bac Aquatlantis Evasion 200 (200*60*70)
Filtration: pour le moment un thermofiltre Eheim 2180 (à completer bientôt par une seconde pompe plus "standard")
Brassage assuré par 2 nanostream 2500l/h (une seule en place pour le moment)
Pour le moment, je reste avec les tubes de base, des sylvania daylight standard (à remplacer bientôt par 1 paire arcadia marine white + Biolux)
Sable de quartz calibre 0,5 made in jardiland (5 sacs de 15Litres) + 1 litre de sable de corail made in la nature guadeloupéenne...

Après une phase de démarrage lente mais sécurisée de 3 mois, je commence à peupler gentiment:

Population en place (12/02/2008):

Nimbochromis Venustus 1/2
Aulonocara Jacobfreibergi "Otter Point" 1/0 pour le moment (1/1 ou 1/2 d'içi qq semaines)
Labidos 4/4 (ratio a vérifier)

Population prévue:

Dimidiochromis Compressiceps 1/1
Placidochromis Phenochilus "Tanzania" 1/1
Otopharinx Litobathes "Zimbabwe Rocks" 1/1
éventuellement un mâle Potamonautes Orbitospinus si je trouve un moyen efficace d'empêcher toute fuite... et que j'en trouve à pas trop cher!

Maintenant, place aux photos du matos, l'eau est trouble sur cette série car les photos ont été prises qq heures après la mise en eaux:
je sais que pas mal de monde m'a posé des questions pratiques au sujet du bac sur cichlidés.com (RIP), donc si vous souhaitez acquérir le même bac n'hésitez pas à poser vos questions, je me connecte souvent içi ;)

Je tiens à remercier tous les membres de cichlides.com et de cichlidsforum.fr qui m'ont aidés sans le savoir a choisir matériel et population... et particulièrement Alain Carpi pour ses conseils avisés au niveau de la population (même si j'ai finalement décidé de remplacer les Polystigmas prévus par des Venustus)!

Le matériel:

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

-----------------------------------------------------------------------------

Décor:

Image
Image

Image
Image

Image
Image

------------------------------------------------------------------------------

à suivre... occupants :wink:
Modifié en dernier par Forza971sbh le 12 févr. 2009 17:10, modifié 1 fois.

Alain CARPI

Attention !
Faut mettre les pierres sur la vitre puis ajouter le sable. Ne pas poser les pierres sur le sable.
Quelques valisnerias pour les dimidio
Des pierres en plus pour caeruleus et jacobfreibergi

Sinon... ça jete ce bac et son support..

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

T'es technicien copieur comme Kakashi sensei le nija copiteur?

trop fort....

Forza971sbh

Alain CARPI a écrit :Attention !
Faut mettre les pierres sur la vitre puis ajouter le sable. Ne pas poser les pierres sur le sable.
Quelques valisnerias pour les dimidio
Des pierres en plus pour caeruleus et jacobfreibergi

Sinon... ça jete ce bac et son support..
Bonjour: malgré les apparences, les pierres sont posées sur des ardoises fines posées directement sur la vitre, ardoises maintenues par quelques points de silicone :)

là les photos datent de la mise en eaux, j'ajoute des photos du bac maintenant:

Image

Image

Image

Image

il me reste encore 4 pieds de Vallisneria à "planter" et p-ê qq aménagements niveau rochers ;)

ps -> adam: j'suis pas fan de Naruto, mais mon métier c'est de "maintenir" ça:

Image

:D

Alain CARPI

C'est beaucoup mieux sur les dernières photos... :D
Moi j'aurais fait 3 tas (pas des montagnes car il y a peu de mbunas) 1 à chaque bout et 1 au milieu.
Tu as raison de vouloir ajouter quelques pierres et quelques pieds de valisnerias

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Si j'étais toi j'augmenterais le nombre de jacobfreibergi et de placidochromis pour avoir 3 amle et 3/4 femelle.

Forza971sbh

Adam a écrit :Si j'étais toi j'augmenterais le nombre de jacobfreibergi et de placidochromis pour avoir 3 amle et 3/4 femelle.
pour le placido, pourquoi pas 'bonheur des nyeux', par contre quand je vois le comportement de 'jacob' (sait se faire respecter quand il s'agit de "sa" grotte), j'ai un vieux doute: 3 mâles dans un bac de 2m :eek:

t'es sûr de ton coup ?

Image
Image

Robert MARCEL
Numéro AFC : 1547-31

Bac sympa.
Un peu vide pour le moment.
@+
RM

totocaca

le bac et le meuble sont magnifiques et apparemment bien étudiés (découpes passe-tuyaux, support de filtre, ...).
il y a une raison pour que tu ne l'ai pas rempli jusqu'au "cache-niveau" ?

Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
Forza971sbh

totocaca a écrit :le bac et le meuble sont magnifiques et apparemment bien étudiés (découpes passe-tuyaux, support de filtre, ...).
il y a une raison pour que tu ne l'ai pas rempli jusqu'au "cache-niveau" ?
la raison principale: j'ai encore quelques pierres à ajouter, je doit réorganiser le centre du bac: 3ème monticule de pierres encadré par 2 zones de Vallisnérias... un niveau un peu bas de l'eau permet de "travailler" plus "proprement", le bac est TRES haut une fois sur le meuble... si je remplis a font, je suis obligé d'enfiler le masque et les palmes ^^

cedricguppy

ça commence a vraiment prendre forme c'est plutôt sympa, encore une impression de vide mais il y à des Nimbochromis et donc d'ici peu je présume qu'il le sera moins.

Forza971sbh

cedricguppy a écrit :ça commence a vraiment prendre forme c'est plutôt sympa, encore une impression de vide mais il y à des Nimbochromis et donc d'ici peu je présume qu'il le sera moins.
j'ai effectivement décidé de prendre des spécimens de petite taille: le but c'est aussi de les voir grandir :D

et puis il y aura d'autres arrivants le mois prochain (les Dimidios et les Otopharynx)... j'en profiterai pour ajouter un peu de pierre au milieu, scinder la Vallisneria en 2 (tout en ajoutant 5 ou 6 pieds qui sont en cours de croissance dans mon bac amazonien) comme conseillé par Alain C. ...

c'est vraiment sympa de voir comment les comportements évoluent, les relations dominants/dominés.... ce biotope est d'une richesse incroyable, c'est super interessant :)

Répondre