aprés avoir refait son aquarium

Les Cichlidés du lac Malawi.
youfi

bonjour a tous :)
j'ai un 240L 1m20 de long
il y a environ 200 L d'eau sans les pierres et le sable
je viens de refaire mon aqua
j'ai mis de l'eau de mon bac, environ 80L dans des bidons et dans un seau ou j'ai fait tourner ma pompe en circuit fermer avec un chauffage
aprés nettoyage du bac et des pierres
reinstallation des pierres et du nouveau gravier a la place de l'ancien
j'ai re-remplis le bac avec de l'eau neuve 120L, et ajouter un conditionneur d''eau genre aquasafe pour le chlore, et une pompe de brassage
j'ai attendu 2 a 3 heure et j'ai ajouter le reste d'eau des bidons, le tout bien sur avec chauffage dans l'aqua
j'ai de nouveau attendu + ou - 20 heures et remis ma pompe en fonction dans le bac

mes questions :

1 les bactéries de mes bidons sans chauffage et brassage pendant le nettoyage du bac ect.. toute la journée son t'elle morte ou non ?

2 comme mon filtre est deja amorcer en bacterie et que j'ai rajouter 80L d'eau deja en cycle, je doit quand même attendre 3 à 4 semaine que les bactéries colonise les pierres et le sable (cycle de l'azote)
ou je peut reduire l'attente pour remettre mes poissons ?
si oui,combien de temps je doit attendre ?

3 derniere question, en remontant ma pompe j'ai mal emboiter le tuyau d'aspiration d'eau sur la canne avec la crépine et pendant 2 jours, pleins de petit bulle d'air on circulée dans ma pompe
sa a t'il une importance :bactéries abimée ou au contraire sa a suroxygénée et elle ne s'en porte que mieux ?
d'avance merci de vos reponses :gold:
Modifié en dernier par youfi le 20 mars 2009 09:23, modifié 1 fois.

nono59

salut tu nous dit pas ce que tu as comme filtration et si tu a touché ou pas a té masses filtrantes
sinon j'ai déménagé mon 200l dans le 450l avec decor neuf 160l eau aqua+le reste eau neuve avec conditionneur chlors pas de probleme
mais j'ai pas touché au masse de mon filtre du 200l que j'ai fait tourné sur le 450l
temps de l'orération complete 4 heures :wink:

youfi

salut nono merci de ta reponse
j'ai une 1000L/h et j'ai ajouter une 620 L/h aprés le nettoyage
pour les masse j'ai pris un peut de perlon de la 1000 que j'ai ajouter a la 620 au demontage du bac et j'ai fait trourner les deux dans le seau pour ensemencé un peut la 620 pendant 20 h
j'ai aussi, quite a ouvrir ma pompe pour prendre du perlon secoué les masses de la 1000 dans un peut d'eau de l'aqua pour enlever le plus gros mais sans trop les nettoyer et pas a l'eau du robinet
pour le passage du 200 au 450 tu a attendu combien de temps avant de mettre tes poissons et a tu hue une grosse monté de nitrite ou nitrate voir algues
pour toi sa a pris 4 heures
moi la journée, donc mes bactérie des bidons sont t'elle morte ou pas ?

youfi

:pleure: personne ne ve ou ne peut me repondre ?

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

1 journée, c'est pas la mort.
mais tant qu'a stocké tes masse filtrante pour gardé les bactérie, ne mets pas d'eau dans le bidon, laisse les à l'air libre histoire qu'elles respirent.

youfi

oui mais dans quoi ?
pour 80 l j'ai pas asser de seau
toi adam tu en pense quoi pour la durée avant de remettre des poisons

HAMA
Animateur

Ce que tu appelles pompe c'est un filtre externe?
Si j'ai bien compris tu as fait tourné ce filtre avec ses masses très peu rincées dans un seau contenant de l'eau du bac. Les bactéries n'ont donc pas souffert.
Tu as remis ce filtre dans le bac où l'eau ne contenait pas de chlore puisque tu as attendu environ 20 h avant de le faire.
Pour moi il n'y a pas de danger. Mais fait tout de même un test nitrites.
Pour les bulles d'air ce n'est pas grave.

youfi

ok HAMA merci de ta reponse.
oui pompe = externe, c vrait c pas clair, du moins plus dans ma téte que pour les lecteurs de ma question
donc pour toi pas de probléme pour les bulles et le filtre
je suis heureux de lire se genre de pharse :bounce:
ton avis sur l'attente de remise pour les poissons
ps super ton 1800 litres

HAMA
Animateur

Normalement tu devrais pouvoir les remettre tout de suite. C'est ce que je fais lorsque je mets en route un nouveau bac avec masses filtrantes et une partie d'eau d'un autre bac. Mais c'est toi qui a fait les manipulations.... :D

Tu peux mettre un ou deux poissons dès maintenant pour voir.....après avoir fait un test nitrites.Ensuite tu observes leur comportement, tu nourris à peine ou encore mieux tu ne donnes rien pendant 2 ou 3 jours, et tu en fais un tous les jours pendant une semaine. En cas de problème tu les sors.

Des bacs j'en ai, hélas, bien moins, Monsieur EDF n'était pas gentil avec moi!

youfi

normal avec de si grand bac, la conso doit etre enorme
pour mes poissons, comme c des mbunas, je voudrait bien pouvoir les mettre tous d'un coup pour évité les histoire de territoire avec les poissons du 2° arrivage (pour info 9 petit poissons juvenile)
donc je v faire un test mardi, car la je suis a cours de test nitrite
suivant le resultat j'attendrai une semaine de plus ou je ferais un essais
a voir ?
:hello:

fonfonsd

Je vais faire grincer des dents je le sens, mais ne me tapez pas sur la tête, cela fait plus de 15 ans que je fais du malawi, je n'ai jamais pris autant de précaution et jamais de perte, je viens par exemple de renover mon aquarium cet apres midi, entretien de printemps, j'ai tout éteint pendant 4 heures, j'ai vidé la moitié de l'aquarium, viré les pierres, nettoyé celles-ci enlevé le sable, re-remplis d'eau propre l'aquarium pour attendre la chute des saletés en suspension dans l'eau, une fois une grande partie au sol réaspiré le tout , mis du sable neuf (lavé auparavant), re-remplit l'aquarium tout cela avec les poissons à l'intérieur, nettoyé ma filtration de pompe externe, tout remis en route et voila rien d'autres de particulier, je ne fais jamais aucun test d'eau (jamais testé mon eau depuis 10 ans au moins) et pas de perte bizzarre, j'ai peut être de la chance et deplus mes poisssons sont magnifiques

:gold: :gold: :gold:

PRESIDENT FJASSOCIATION
youfi

oui a mon avis tu va faire grincer des dents et c normal :x
en gros c pas parsque tu n'a pas de perte que tes poissons son bien dans leur eau
car si j'ai bien compris tu nettoie ta pompe aussi en même temps + quand tu fait le nettoyage, tes poissons reste dans ton bac avec l'eau neuve chloré que tu remets ?
tu porte bien ton pseudo :silly:
en tout k merci d'avoir était si honnéte car trés peut, même si il font un peut de chose de se style, ne l'écrive
surtout sur un forum de passionné

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

bah la moitié de l'eau, c'est pas la mort.
Chez moi, un changement d'eau normal, c'est 1/3 qui est remplacé par de l'eau provenant directment du robinet.

Après, je vois l'utilité de remplacé ton sable et tout et tout.

Un bon changement d'eau, une petite remise en suspension des merdes coincé entre le décor, nettoyage de la pompe, ça c'est du grand nettoyage.

HAMA
Animateur

Le fait de laisser les poissons dans le bac lors d'un grand nettoyage n'est pas gênant.
Si la filtration est juste nettoyée sans avoir lessivé les masses filtrantes le bac repart sans problèmes. Souvent on note juste une montée de nitrates.

Donc, moi celà ne me fait pas du tout grincer des dents.

youfi

a bon !, je doit pas avoir bien compris alors
tout éteint pendant 4 heures,donc plus de bactérie dans le filtre ect.. (idem dans son reste de 50% d'eau du bac,surment sans chauffage n'y brassage)
vidange de 50% d'eau,aprés il enleve le sable,nettoie les pierres,sa pompe,remet de l'eau 50% avec du chlore et du sable neuf
et vous dite ok ?
:eek:
pour moi en gros c comme si il demarrer un nouveau bac en un journée avec des poissons ???

bal42
Numéro AFC : 1819-42

youfi a écrit : tout éteint pendant 4 heures,donc plus de bactérie dans le filtre ect..
Je ne comprends pas, pourquoi penses tu qu'il n'y a plus de bactéries?

Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
fonfonsd

moi aussi passionné depuis plus de 15 ans :bounce:

PRESIDENT FJASSOCIATION
youfi

bal42 - pas de brassage et passage d'eau dans le fitre pendant 4 heures = pas oxygenation, donc bactérie morte ou bien abimée
fondfond - j'en doute pas, c pas des critique que je te fait
on n'a tous sa façon de faire personnel
c la raison pour laquel je te dit merci dans mon texte d'avant pour avoir donner un avis qui n'est pas commun, mais qui a le merite de faire savoir que c possible a ta façon
mais cette façon me surprend

fonfonsd

Est là où je vais vous surprendre c'est qu'a chaque fois que je fais cela quelques semaines après j'ai toujours la joie d'avoir plein de petit bébé :bounce: :gold:

PRESIDENT FJASSOCIATION
youfi

que repondre
tu a peut etre la bonne solution ?
c peut etre moi qui me fait chier pour rien quand je refait un bac
tu a changer mon point de vu sur ta façon de faire, si tu a des bb aprés, c que tout va bien pour eux :)
ps quel litrage et quel poisson tu a ?

bal42
Numéro AFC : 1819-42

youfi a écrit :bal42 - pas de brassage et passage d'eau dans le fitre pendant 4 heures = pas oxygenation, donc bactérie morte ou bien abimée
Tu te trompes les bactéries tiennent beaucoup beaucoup plus longtemps.

Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
youfi

a bon combien de temps et de ou tu a cette info
donne moi un lien si tu a
pour moi, mais c perso, je peut me trompé, je pensé que c'était 2H

fonfonsd

peut etre que mon eau à BLOIS est très bonne, le principal est que on se fasse plaisirs et que l'on prenne soin de nos cher poisson

PRESIDENT FJASSOCIATION
youfi

tout a fait :super:

fonfonsd

voici quelques photos vite fait, y a rien de prévu ici pour partager les albums ??

http://www.photoways.com/album/103757249

PRESIDENT FJASSOCIATION
Répondre