Le genre Crenicichla

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
ElTofi
Numéro AFC : 0721.SUI

Dernier message de la page précédente :

bon, ben l'histoire est déjà finie...

ce matin, plus d'oeufs dans la grotte... une photo de trop au flash ? un changement d'eau hebdomadaire hier soir qui les aurait trop stressés ? Je ne sais pas vraiment... mais bon, ils ont pondu une fois, il n'y a pas de raison qu'ils ne recommencent pas, si ?

pas de solution, que des expériences...
Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Ben c'est peut être normal, les œufs au bout d'un moment éclosent ! Surtout qu'il m'a sembler lire quelque part que tu avais vu des larves frétiller.

ElTofi

oui, il m'avait semblé voir des larves frétiller... mais c'était au premier jour et je m'étais rendu compte le lendemain qu'en fait, c'étaient les oeufs, qui étaient ventilé par madame... enfin, je crois :??: ...

combien de temps dure l'incubation chez les Crenis ?

Et s'il s'agit d'une éclosion, je ne vois vraiment pas où elle aurait pu les cacher... je suis incapable de voir quoique ce soit ni dans la cavité, ni aux alentours immédiats... la femelle est toujours dans le tube, mais le mâle a déserté les lieux...

je n'y crois pas tellement... mais sait-on jamais ?

HAMA
Animateur

Observe s'il n'y a pas un comportement de chasse de la part du mâle quelque part dans le bac.
Parfois avec les Creni on pense qu'il n'y a plus rien et tout d'un coup, 10 jours à 15 jours après la ponte, tout le monde se promène dans le bac.
C'est ce qu'il m'était arrivé avec un couple de Creni saxa chez moi. Surtout que le couple se promenait très calmement dans le bac comme si de rien n'était, après que les oeufs aient disparu du site de ponte.

xavier.longy
Bureau AFC
Numéro AFC : 1887.87

tes crenis ressemblent pas mal à des edithae....Je les trouve un peu gras si je peux me permettre.....

Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
ElTofi

Tu peux te permettre... :D

ils sont effectivement bien nourris... ils étaient jusqu'il y a peu dans un 1600 litres avec des Retroculus xinguensis et des grosses ventouses... et ils me rupaient tout ce qui tombait dans le bac : crevettes entières, vers à tête noire, gammares, grillons, mouches, pastille Viformo...

tout ce qui avait le malheur de toucher l'eau était immédiatement englouti... que ce soit prévu pour eux ou pas :eek: ...

Depuis qu'ils sont dans le 720 litres, le banc de 40 P. axelrodi (difformes, je me suis fait avoir sur ce coup-là, une promo foireuse dans un Botatruc) est passé à 16 individus... ça m'arrange, mais ça n'aide pas à leur faire tenir leur ligne...

D'autant que de temps à autres, il ne dédaignent pas un Moenkhoesia qui passe... Ce banc-là est passé de 20 à 13 en peu de temps aussi...

Ils vont finir par me nettoyer le bac de tous les characidés présents à l'initial... tant pis, c'est assumé...

et pour revenir au sujet de base, j'ai sondé le tube à grands coups de lampe de poche... il est deséspérement vide, à l'exception de la mère... j'ai essayé de voir autour, dessous, dessus, dans les plantes avoisinnantes... je n'ai rien su y trouver... pourtant, la mère garde un comportement de "soins à la ponte"... bizarre, non ?

ElTofi

bon, ben pour cette première, c'est raté... visiblement, le couple s'est remis il y a 2-3 jours à avoir un comportement "normal"... ils se tournent autour, ils chassent, ils paradent un peu...

qui peut me dire combien de temps peut s'écouler entre deux pontes, si la première est avortée ?

d'autant que cette fois ça y est : il n'y a plus de characidés dans le bac... ni d'Otocinclus, bientôt plus de Cory panda...

ne restent que les Pt. leopoldi, les Brochis et les Panaqolus... à priori, plus de prédateurs efficaces pour des larves de Crenicichla...

HAMA
Animateur

Des otocinclus avec des Crenis, miam miam je comprends pourquoi ils sont grassouillets c'est du caviar pour eux.

Ils devraient repondre dans une dizaine de jours.
Très beau poisson le Brochi, pas trop facile à trouver vers chez moi, il semblerait qu'il soit malheureusement passé de mode.
Comme ils sont assez gros fait tout de même attention que tes Crénis ne se piquent pas en les avalant.

ElTofi

pas de soucis pour les Brochis, ils font quand même un bon 9 cm TL (ce sont de vieux poissons qui ont grandi dans le 1600 litres, puis migré dans le 720)... Je pense qu'à part, une rouste de territoire de temps à autres, ils ne risquent rien du tout...même les Creni n'ont pas une assez grande gueule...

par contre, les Pandas sont vraiment bien cachés... voir décimés... j'en aperçois un de temps en temps... mais fini le temps de la pleine eau...

j'assume...

ElTofi

bon, ben la première n'avait rien donné... mais heureusement, depuis jeudi, la 2ème ponte est en cours. Madame a choisi le même tube, mais a cette fois-ci posé ses oeufs plus au fond, toujours sur la voûte du tube... je ne vais pas trop les déranger à coups de lampe de poche... mais je me (et je leur) tiens les pouces...

j'aimerais bien voir une ponte aboutir, ne serait-ce que pour en garder une vingtaine... j'adorerais voir la garde parentale...

cela devrait bien se passer, il n'y a plus de prédateurs dans le bac (à moins que les P. leopoldi se découvrent une vocation de chasseurs qu'ils n'ont pas eue jusque-là)...

affaire à suivre

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Super nouvelle, t'es bon pour en inonder la suisse et la france.

Tiens nous au cOurant.

ElTofi

faudrait déjà que ces ânes bâtés de Crenis se décident à garder la ponte plus de 3-4 jours :grr:

à l'instant, la femelle n'est plus dans le tube, qui a l'air désespérément vide... à moins que...

quelle est la durée d'apprentissage d'un couple jusqu'à ce qu'ils gardent leur progéniture à l'état oeuf ?

Flodèp
Animateur

une idée du pH de l'eau du bac ?

ElTofi

absolument... eau de conduite, GH 14, KH 8, pH 7.3 le soir, 6.8 le matin. Pas de cailloux calcaires, 3 grosses racines qui teintaient joliment l'eau il y a plusieurs années, je pense qu'elles ont relargué tout ce qu'elles avaient à cracher...

Ces variables sont très stables, du fait que je n'utilise l'eau de pluie ou l'eau osmosée qu'en période de stimulation...

sinon, c'est changement d'eau à l'eau de conduite... Tu penses que ça pourrait avoir une incidence osmotique sur le développement des oeufs ?

Flodèp
Animateur

Si plusieurs pontes échouent, essaie d'adoucir un peu l'eau.

ElTofi

je vais voir s'il se passe encore quelque chose avec celle-ci... le cas échéant, je ferais une stimulation début mai à l'eau de pluie, en maintenant durant quelques semaines les paramètres plus doux...

merci pour le coup de main.

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Une video avec des marmorata prise près de Santarem si j'ai bien compris:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=IQHTNZOL ... re=related[/youtube]

maculicauda
Numéro AFC : 959/57

Dommage que ce soit si mal filmé. C'est si facile de rester immobile et d'attendre quelques secondes que les poissons viennent tout seul se promener devant l'objectif

Gwenn Pesket

C'est simplement superbe, +1 quel dommage que le gars bouge autant!

Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
Ben29
Animateur
Numéro AFC : 1189-29

Salut,

je viens de faire l'acquisition d'un couple sauvage de creni regani et je voulais savoir quel poisson je pouvais mettre avec sans qu'il y ai un risque de prédation de la part des creni.

Le bac fait 450l standard avec peu de plante et des racines.

Flodèp
Animateur

il faut évier les petits poissons style petits characidés, Nanostomus . Parmi les Cichlidés mieux vaut éviter les espèces naines.

Ben29
Animateur

Que pensez vous d'un groupe de tetra citron ou de coeur saignant ??

Ben29
Animateur

Crenicichla regani

Image
Image
Image

Le bac

Image

Gwenn Pesket

Ha là j'ai le plaisir de les voir en grand, très beau Benjamin!! ^^

Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
Ben29
Animateur

Sont plus beau sur ces photos le forum les dimensionnes automatiquement a l'instar de forumaqua22 !!!:s

Ben29
Animateur

quelques photos des crenis
Image

Image

Image

Image

Image

Répondre