Ah Non, on vire pas tout… J’aime bien les grottes… :P2
Merci pour ta réponse.
Elle confirme quelques unes de mes craintes :
-
Agressivité des Neolamprologus cylindricus : je les retire des possibilités de population
-
Agressivité des Neolamprologus Leleupi : il me semble aussi qu’elle serait moins prononcée. Mais leur choix serait plus lié à une touche de couleur. Hum… mauvaise raison. Oust, dehors le Leleupi…
-
Maintenance des Callochromis pleurospilus : j’ai en effet lu qu’avec 1 seul mâle, les couleurs pouvaient être ternes. Mais 2 mâles = bac spécifique et je préférai un communautaire … Pour l’agressivité, je pensais que ça restait entre eux, surtout s’il y avait 2 mâles ou pas assez de femelles. Dans ces cas là, je les mets de coté avec un pincement au coeur… Par contre, je vais remettre les Xenotilapia au goût du jour !!!
Pour les
Paracyprichromis, je ne saisis pas tout : mise en garde et conseil en même temps ? Vu leur taille adulte, je comprends parfaitement qu’ils puissent se trouver à l’étroit dans moins de 1,5 m de façade. Pourtant, ils font partis des espèces présentées dans les exemples de pop de bacs de 250 L…
D’ailleurs, je ne comprends pas non plus le choix entre les paracypri et les cypri. Certains disent que les cypris sont pour des bacs plus grands, d’autres pas forcément. Je me perds…
Par rapport à ce que tu proposes :
2/4 Paracyprichromis ou Cyprichromis
1/1 Compressé (j'aime bien les GH) qui vont faire un peu le ménage dans le bac
2/3 Multis ou Similis.
Je n’avais pas osé cette population par crainte des interactions entre les A. compressiceps (pas les shell, que l’on soit bien d’accord) et les Paracypri (ou cypri), surtout vis-à-vis du calme que peuvent demander les A. compressiceps. De plus, il est possible que la femelle A. compressiceps aime à se trouver une zone tranquille proche des conchylicoles, voir une grosse coquille, ce qui peut générer des interactions avec les N. Similis.
En tout cas, cette association me plaît bien.
1/1 Julido
2/4 Paracyprichromis ou Cyprichromis
2/3 Multis ou Similis.
ok, elle correspond à la pop n°4 (avec J. transcriptus).
Bilan, on garde à tout prix le A. compressiceps (shell ou pas), on remet du Xenotilapia (en suivant les recommandations du post clé "Exemples de populations Tanganyika. Bacs de 80 à 300 litres. "), on mélange … et voilà 4 nouvelles populations:
Population n°1 :
P. nigripinnis + A. compressiceps « Shell » + X. flavipinnis (ou ochrogenys ou singularis)
Population n°2 :
P. nigripinnis + A. compressiceps + N. Similis
Population n° 3:
A. compressiceps + X. flavipinnis (ou ochrogenys ou singularis)
Population n°4 :
A. compressiceps + J. Transcriptus + N. Similis
Il n’y a pas à tournicoter, là réponse doit être là. Après ça va être une question de goût, et peut être malheureusement un problème de maintenance pour les Xenotilapia. Vu que j’ai une eau conduite chargée en nitrate, ça risque de pas leur plaire...