La vie d'un 240 L

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Corinne94

Et bien voilà, après mettre lancée à l’eau pour me présenter, je reste dans le bain avec ce début de poste dédié à un 240 L (120 x 40 x 50).

Après plusieurs mois de travaux dans la maison (dur dur de refaire intégralement mur, sol, plafonds,…) le salon est fini, le plancher vitrifié. Bref, près à accueillir les bacs déplacés mais toujours en fonctionnement durant ce temps.

La première opération s’est déroulée il y a 4 semaines :
- pêcher les habitants restants et les transférer dans le bac amazonien de mon mari. :tok:
- enlever le substrat, nettoyer le bac, et déplacer le tout.
- remise en eau avec du sable comme nouveau substrat

Ne pouvant me résoudre à un bac sans plantes, je cherche ce qui se prête à une eau dure et un éclairage pas trop gourmand. Du coup des classiques rejoignent le bac : 2 anubias et un pied mère de microsorium. Je pense également ajouter une touche de Ceratophyllum Demersum et/ou d’Hygrophila Difformis. A voir car le décor prend déjà beaucoup de place avec ses passages et cachettes de partout… Surtout que je suis sure à 90% qu’il va falloir ajouter quelques plaques d’ardoises dans tout cela….

Maintenant, et après un fâcheux incident (j’en suis malade, mais bon je vous en parlerai dans une autre section afin que cette leçon d’indulgence puisse servir à d’autres…), il ne me reste plus qu’à décider pour une population adéquate.

Pour l’instant, je suis partagée entre ce que je voudrai, ce que les dimensions du bac permettent, et la compatibilité des espèces. Je me réserve encore quelque temps de recherche et de réflexion :read: , mais je pense m’orienter vers des petricoles et des conchylicoles. J’aimerai bien avoir des incubateurs bucaux (Paracyprichromis nigripinnis ?). Pour les conchylicoles, cela reste à voir car ceux qui me tentent sont déconseillés pour ce type de bac (Neolamprologus Stappersii du complexe ocellatus).
Les salbulicoles type xenotilapia me tentent bien mais à ce que j’ai lu, le bac serait limite vis-à-vis des dimensions des territoires, et ça n’a pas vraiment l’air d’être une espèce à mettre dans les mains de débutant. Ce sera donc pour plus tard….

Patience, patience…

Aleph0

Hello Corinne,

En effet, les ardoises sont du plus bel effet avec les Para, elles font ressortir leurs couleurs...

Pour le reste, tu as superbement résumé la situation de ton bac : son volume ne t'autorise guère de fantaisie...mais un troupeau de Para et de petits conchylicole type multi, brevis ou similis te feront un splendide bac... plus que passionant.

Tiens nous au courant

Vincent

"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Corinne94

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant, avec quelques petites photos, et les observations qui pourront être faites des comportements (l'aquarium c'est ma télé du soir !!! :silly: ).

Mais pour le moment pas grand chose à part de l'eau qui s'agite, des petites bulles, des feuilles de plantes qui bougent doucement au gré des mouvement d'eau, de l'eau qui s'équilibre chimiquement...

Et oui, malgré avoir utilisé un filtre déjà rodé et ensemencé depuis belle lurette, ça n'a pas empêché un déséquilibre.... Je soupçonne l'impact néfaste (au moins en partie) d'un changement d'eau de conduite qui s'est exceptionnellement avérée présenter 0,1 mg/L de nitrite, 40 mg/L de nitrate… Une vraie tuerie….. (pour une fois que je ne vérifiais pas, pour avoir eu un test ok 2 jours avant…)

Du coup c'est le bazar et j'attends patiemment que tout rentre dans l'ordre. Ce qui me laisse le temps de me torturer, de me poser mille questions existentielles, de chercher la population à la fois adéquate et à mon goût... D'ailleurs, rassurez moi, c'est normal de craquer plus particulièrement sur des espèces qui nécessitent 600 litres, alors que l'on sait éperdument que ce n'est pas possible ???

Corinne

eric41
Numéro AFC : 311-41

avec ce type de bac, tu as de nombreuses possibilités, mais c'est vrai avec peu de poissons à l'intérieur.
un couple de pétricole avec un ou trio de conchylicole ou une colonie (encore que pour moi je les mets dans plus grand ou en spécifique) fait l'affaire; sinon, un beau couple du complexe brichardien, avec en prime, des générations de petits en accord total avec les parents peut être plus que sympa; dans ce cas, j'ai un couple de N. savoryi, et c'est la joie assurée ! De toute façon, part avec peu de population et la réussite sera là.
cordialement.

Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Corinne94

Merci du conseil. Je pense en effet débuter avec peu de spécimens. Je commence même a réussir d'accepter l'idée de ne maintenir que 2 espèces dans le bac et non 3. Je sais pas si ça va durer...

Pour le complexe brichardi, je sais pas trop. Ca me fait penser à ce que j'ai lu sur N. Brichardi. Des allures gracieuses, et un comportement familial qui doit être terrible à observer, avec les "moins jeunes" :P2 qui prennent soins des plus jeunes. Ce sur toutes les générations de ponte. Mais j'ai aussi lu qu'ils étaient pires que des lapins et avait tendance à établir leur territoire à l'ensemble du bac....

Pour le coup, j'aurai un peu peur que le bac soit vite envahi.... au détriment de (s) l'autre (s) espèce partageant le bac.

Corinne94

Bon bon bon, il est temps de faire un petit point sur les écailles susceptibles d’envahir un nouvel espace de jeu !

Partons déjà de trois certitudes qui conditionnent mes recherches:
- j’adoooore la gueule des Altolamprologus,
ps pour Benoit : je suis prête à relever le challenge des 2/3/4 voir 5 ans
- les salbulicoles me font triper,
- je rêve de pouvoir observer des incubateurs bucaux

Je me tâte donc pour des altolamprologus compressiceps shell. Mais avec eux en occupation de la partie basse du site, ce qui me paraît le plus adéquat serait des paracipri en zone petricole. En plus sont des incubateurs bucaux. Mais cette configuration ne me satisfait pas pleinement, pour les paracipri (désolé pour les fans, mais tous les goûts sont dans la nature…)

Du coup, pourquoi ne pas prendre la version non naine des altos., avec des splendides Black pectoral :coeurs: . J’ai lu sur le forum que certains en maintenaient dans un bac de 1,2 m de façade. Un couple pourrait donc être jouable (surtout que leur croissance est lente :P2 ). Pour l’occupation basse, je resterais sur des salbulicoles. Pour le genre xenotilapia, je crains que ce ne soit trop délicat. Alors j’ai approfondi et je suis tombé sur les petites merveilles que sont les Challochromis pleurospilus. Sur « Aquarium webzine », un article mentionne qu’un groupe de type harem, peut être maintenu dans un aquarium d'une largeur minimum de 120 cm, si il y a suffisamment d'abris pour les femelles (grottes et quelques plantes). Là je partirais vers un ratio 1/5 (mais encore faut-il avoir de la chance au tirage…)

Cette configuration de 2 espèces m’enchante au plus haut point. Je dirais même plus, c’est celle là que je veux ! :hot: :bounce: :hot:
Je pense aussi qu’elle se suffit à elle-même dans 240 L. S’il est possible d’ajouter du N. transcriptus, pourquoi pas mais là je doute.

Vous en pensez quoi ? Les comportements peuvent s’harmoniser ?
Allez, dites moi que oui.... S'il vous plait, dite moi que c'est bon... :)

Corinne94

Bonsoir tout le monde. Je profite d’un accès mail rare ces temps-ci pour vous faire part de mon avancée en recherche de population.

Pour l’instant, le bac est aménagé de la manière suivante :
- 2/3 gauche : décor avec de nombreux passages et grottes + quelques petits pots en terres cuite camouflés. A l’extrémité gauche, les grottes atteigne la surface. Vers le milieu du bac, le décor forme plus une barrière et est associé à un pied mère de microsorium, L’espace de nage est dégagée sur le devant. 2 anubias sont disposées pour faire de « peites barrières » entre des zones de grotte.
- 1/3 droite : partie qui peu évoluer. Pour l’instant elle comprend des décors formant des « arches » sans trop empiéter sur le sol, ce qui permet d’associer des coquilles dans cet « espace de jeu »

En ce qui concerne la population :gold: , je veux bien votre avis…

Par rapport aux postes précédents, je suis sûre que certains d’entre vous me ramèneront à la raison pour les A. Calvus qui pourraient se sentir à l’étroit dans 240 L. Enfin, ceux qui ont des expériences positives en bac communautaire de cette taille sont grandement invités à s’exprimer…

Du coup j’ai repensé à des types de population possibles (à mon œil non avisé). J’y ai intégré les données fournies sur http://burnel.perso.neuf.fr/cent_fiches.htm pour A. compressiceps :read: : « Cette espèce est très inféodée à un territoire relativement restreint ; en conséquence, un aquarium de 100 à 150 litres peut suffire pour la maintenance d'un couple. ». Du coup je me dis que dans 240 L en communautaire, il ne devrait pas y avoir de problème en l’associant avec une seconde espèce.

Plus concrètement, cela donne :

Population n°1 :
- Altolamprologus calvus (variété black pectoral) ou Altolamprologus compressiceps (variété Golden head ?)
- Callochromis pleurospilus

Population n°2 :
- Paracyprichromis nigripinnis
- Altolamprologus compressiceps shell
- Julidochromis transcriptus ou Neolamprologus cylindricus

Population n°3 :
- Challochrolis pleurospilus
- Julidochromis transcriptus ou Neolamprologus cylindricus ou Neolamprologus Leleupi

Population 4 :
- Paracyprichromis nigripinnis :
- Neolamprologus similis
- Julidochromis transcriptus ou Neolamprologus cylindricus ou Neolamprologus Leleupi

Pour le nombre, ce sera certainement par groupe de 3 pour la formation d’un couple, excepté pour les paracypri (1/3 ou 2/4 ?)

Edztanga

Corinne94 a écrit : Population n°1 :
- Altolamprologus calvus (variété black pectoral) ou Altolamprologus compressiceps (variété Golden head ?)
- Callochromis pleurospilus
Les Gold heads sont des poissons magnifiques tant par leur couleur, leur forme, et leur comportement.
Si tu aimes les compressés, tu sera pleinement satisfaite des GH.
Mais les Callochromis sont des poissons qui "cognent" fort !!! De plus si tu n'as qu'un mâle, il risque de rester "terne" et de ne jamais t'exposer ses plus belles couleurs...
Corinne94 a écrit : Population n°2 :
- Altolamprologus compressiceps shell
- Julidochromis transcriptus ou Neolamprologus cylindricus
Les Para se foutent complètement des autres poissons qui ne sont pas de pleine eau (en général), mais ne devraient pas vivre dans moins de 1.50m de facade pour être bien et les Julidos sont des purs pétricoles qui ne dérangent pas trop les autres occupants non pétricole, par contre les N. Cylindricus sont de véritables tueurs à gages qui tirent sur tout ce qui bouge...
Corinne94 a écrit : Population n°3 :
- Challochrolis pleurospilus
Le Leleupi possède le même comportement que le Cylindricus même si il est un "peu" moins agressif (expérience personelle).

Corinne94 a écrit : Population 4 :
- Paracyprichromis nigripinnis :
- Neolamprologus similis
Les N. Similis, comme les N. Multifasciatus sont des poissons très chouette à observer que ce soit en mono-spécifique ou en communautaire car les comportements sont largement différents et qui correspondent parfaitement à ton volume.

Ceci n'étant que des informations données par rapport aux questions qui te taraudent, mais moi perso dans un bac comme celui là je tenterais :

2/4 Paracyprichromis ou Cyprichromis
1/1 Compressé (j'aime bien les GH) qui vont faire un peu le ménage dans le bac
2/3 Multis ou Similis.

ou

1/1 Julido
2/3 Multis ou Similis.

ou alors soyons fou

on vire tout le décor (presque) et on mets :
2/3 Callochromis Pleurospilus :D

-=EdzTanga=-
<Y â  pâ´ que du p'tit gris dans le Tanganyika>
Corinne94

Ah Non, on vire pas tout… J’aime bien les grottes… :P2

Merci pour ta réponse.

Elle confirme quelques unes de mes craintes :
- Agressivité des Neolamprologus cylindricus : je les retire des possibilités de population
-Agressivité des Neolamprologus Leleupi : il me semble aussi qu’elle serait moins prononcée. Mais leur choix serait plus lié à une touche de couleur. Hum… mauvaise raison. Oust, dehors le Leleupi…
-Maintenance des Callochromis pleurospilus : j’ai en effet lu qu’avec 1 seul mâle, les couleurs pouvaient être ternes. Mais 2 mâles = bac spécifique et je préférai un communautaire … Pour l’agressivité, je pensais que ça restait entre eux, surtout s’il y avait 2 mâles ou pas assez de femelles. Dans ces cas là, je les mets de coté avec un pincement au coeur… Par contre, je vais remettre les Xenotilapia au goût du jour !!!

Pour les Paracyprichromis, je ne saisis pas tout : mise en garde et conseil en même temps ? Vu leur taille adulte, je comprends parfaitement qu’ils puissent se trouver à l’étroit dans moins de 1,5 m de façade. Pourtant, ils font partis des espèces présentées dans les exemples de pop de bacs de 250 L…
D’ailleurs, je ne comprends pas non plus le choix entre les paracypri et les cypri. Certains disent que les cypris sont pour des bacs plus grands, d’autres pas forcément. Je me perds…

Par rapport à ce que tu proposes :
1/1 Compressé (j'aime bien les GH) qui vont faire un peu le ménage dans le bac
2/3 Multis ou Similis.
Je n’avais pas osé cette population par crainte des interactions entre les A. compressiceps (pas les shell, que l’on soit bien d’accord) et les Paracypri (ou cypri), surtout vis-à-vis du calme que peuvent demander les A. compressiceps. De plus, il est possible que la femelle A. compressiceps aime à se trouver une zone tranquille proche des conchylicoles, voir une grosse coquille, ce qui peut générer des interactions avec les N. Similis.
En tout cas, cette association me plaît bien.
1/1 Julido
2/3 Multis ou Similis.
ok, elle correspond à la pop n°4 (avec J. transcriptus).

Bilan, on garde à tout prix le A. compressiceps (shell ou pas), on remet du Xenotilapia (en suivant les recommandations du post clé "Exemples de populations Tanganyika. Bacs de 80 à 300 litres. "), on mélange … et voilà 4 nouvelles populations:

Population n°1 :
P. nigripinnis + A. compressiceps « Shell » + X. flavipinnis (ou ochrogenys ou singularis)

Population n°2 :
P. nigripinnis + A. compressiceps + N. Similis

Population n° 3:
A. compressiceps + X. flavipinnis (ou ochrogenys ou singularis)

Population n°4 :
A. compressiceps + J. Transcriptus + N. Similis

Il n’y a pas à tournicoter, là réponse doit être là. Après ça va être une question de goût, et peut être malheureusement un problème de maintenance pour les Xenotilapia. Vu que j’ai une eau conduite chargée en nitrate, ça risque de pas leur plaire...

pif

Salut,
Pour ce qui est de l'association Paracypri et Altolamprologus, si tu crains pour le calme des Alto, rassure toi... les Paracyprichromis sont très calmes et 1,20 de façade fait leur bonheur. Je pense que le problème se poserait plus avec des Cyprichromis (mais ceux-ci sont de toute façon peut-être trop remuants pour la taille de ton bac: 1,50 serait sans doute plus indiqué comme longueur de nage)
Quant aux conchylicoles, je ne saurais que te conseiller les neolamprologus similis... c'est vraiment une espèce sympa et très intéressante. De plus, en général, elle creuse moins que les multifasciatus et risque par conséquent moins de chambouler ton décor en terrassant tout! ;)
Tout ceci n'étant que mon avis, bien sûr! ;)
@+
Jérémy

Sauvez un arbre: mangez un castor!
Corinne94

Dans vos réponses, on sent que chacun est vraiment attaché aux espèces qu'il maintient. C'est génial :)

Merci pour tes précisions Pif. Avec la réponse de Edztanga, cela fait 2 posts qui me rassurent bien pour la cohabitation A. compressiceps / Paracypri.

Pour les conchy, je ne savais pas que les Similis creusaient moins que les multifasciatus. J'ai plus opté pour eux car ils sont moins prolifiques que les multi. La raison est identique que pour les N. Brichardi : c'est surement super à élever et observer mais je crains l'envahissement.
En contre-partie, je sais que ça risque d'être chaud pour des éventuelles repro de Similis puisqu'ils sont peu prolifiques et que les Alto sont des chasseurs. Comme ça il y a du challenge :P2

Ca va être le dilemme Similis VS Xenotilapia. J'attend la fin d'une stabilisation de l'eau du bac, et un suivi complémentaire qur les paramètres de l'eau de conduite pour décider.

droopy

Petite question un alto autre que shell n'est pas trop grand pour un 240 litres communautaire, il fait 15 cm adulte qd même et quand je vois comment réagit un shell en reproduction, j'imagine une golden head ou un black de 15 cm pas content dans ce litrage?

Edztanga

Je suis attaché à tous les poissons du Tanganyika, et dans tes choix j'ai à peu près tout maintenu, ou maintiens encore... :wink:

Pour le choix entre Para & Cypri c'est une question de gout car il y à des espèces de Cypri qui restent plus petits, comme les Utinta par ex, mais il faut absolument éviter des Kitumba Jumbo dans un tel volume car eux deviennent bcp plus grands.

Les Similis terrasent moins que les Multi c'est vrai, et sont bcp moins prolifique (c'est peut être pour ca qu'ont les rencontrent moins)
Tu ne risque pas l'envahissement ni avec l'un ni avec l'autre car ils auto-régulent leur population en fonction de l'espace, mais surtout en fonction des coquilles disponibles...
De plus si tu les associent avec des compressés, j'opterais plutot pour des Multi (pour mieux nourrir les compressés :D )

Sinon les 4 pop que tu propose me plaisent beaucoup si ce n'est que je préfère les Cypri que les Para.

NB ne pas oublier que les Cypri pondent en pleine eau et que les Para pondent dans les infractuosités entre les roches.

NB2 Oui les Callochromis peuvent être très agressif, j'ai vu une fois un mâle "éplucher" un Julido Dickfeldi qui n'as pu être sauvé.

-=EdzTanga=-
Edztanga

droopy a écrit :Petite question un alto autre que shell n'est pas trop grand pour un 240 litres communautaire, il fait 15 cm adulte qd même et quand je vois comment réagit un shell en reproduction, j'imagine une golden head ou un black de 15 cm pas content dans ce litrage?
Perso je maintiens mes Gold Head dans un bac de 98 x 58 x 50 (je sais c'est une mesure bizarre :D ) avec 1 couple de J. Marlieri, 1 couple de caudopunctatus, 1 mâle solitaire T. Vittatus, et un Polypterus Ornatipinis de +- 25cm, chacun à sa place, ca fritte de temps en temps, toutes les repros finissent dans les estomacs ce qui m'arrange bien puisque c'est un des bacs du salon.

-=EdzTanga=-
Corinne94

Pour Droppy :
Pour le A. calvus, j'y ai pensé en lisant que certains en maintenait dans 120 L. Mais je ne me suis ensuite auto-censurée en ne les intégrant pas dans mes choix de pop.

Pour les A. compressiceps, j'ai été en prime abord influencée par les données sur http://burnel.perso.neuf.fr/cent_fiches.htm : « Cette espèce est très inféodée à un territoire relativement restreint ; en conséquence, un aquarium de 100 à 150 litres peut suffire pour la maintenance d'un couple. ». De plus, plusieurs posts et participations témoignent d'expériences où il n'y a pas de problème de maintenance dans 240 L.

Pour Edztanga :
Pour les Jumbo, pas de soucis, je n'y pensais même pas. Par contre les Utinta... Pourquoi pas, je vais creuser :read: Et ta précision sur leur mode de repro est interessant à prendre en compte.

Par rapport à "l'envahissement", j'ai bien compris pour l'autorégulation (surtout que c'est bien au programme de discussion sur d'autres posts :P2 )
Je craignais plus qu'une grande colonie puisse gêner les autres habitants du bac : plus d'habitant = plus d'agitation.

Edztanga

Je ne pense pas qu'une colonie de Multi ou de Similis puissent "gener" les autres occupants éventuels de ton bac (vu tes choix possible de cohabitants)

-=EdzTanga=-
pif

Corinne94 a écrit :Dans vos réponses, on sent que chacun est vraiment attaché aux espèces qu'il maintient. C'est génial :)
on ne parle bien que de ce que l'on connait ;)
tout ceci juste pour que tu aies les cartes en main... mais je suis sûr que quelle que soit la population que tu choisis, tu te feras énormément plaisir... Le Tanganyika est effectivement toujours intéressant à observer! d'où probablement l'engouement dont nous sommes victimes...
Have fun et tiens nous au jus (avec des photos??? ;) )!
Jérémy

ptitseb

Hello,

Moi je crois que je tenterais ceci:
2/4 Paracyprichromis nigripinninis ( les blue neons)
1/1 Alto compress sumbu shell (parce que bon quand meme, les autres deviennent grands, cela fera bizarre)
1/3 Xenotilapia ochrogenys ou singularis (moi je flash pour le Mzuri)

Il faudra un (petit) amas rocheux avec coquille pour les alto (qui feront office de pétricole + conchylicole, si les experts me permettent cet encart), avec la gueule terrible des compressés. A noter que tu devras choisir une belle livrée si c'est possible.

Le reste: du sable fin, avec une ou 2 pierres éparpillées, pour les xeno. Il me semble pouvoir dire que les ochro/sinu font partie des premiers xeno à tester: pas trop grands, colorés, pas trop fragiles et pas si intoélrants que ça avec leurs congénères.

Eventuellement, des ardoises verticales, pour les territoires "dans l'eau" des paracypri. Ces 2 dernières espèces sont des incubateurs buccaux.

Note que l'éclairage devrait être faible pour le bien être et même les couleurs de ces poissons. Les plantes seront les bienvenues aussi, tu en auras peut-etre un peu de trop...

Très clairement, tu auras de l'activité surtout au niveau du sable: les paracypri et les alto étant plutôt "statiques". Nourriture: rien de trop spécial à craindre (pas de végétarien).

Je répète qu' a priori le décor sera surtout une plage de sable. Si tu préfères les pétricoles et leurs cavernes, dans ce cas je réitère les conseils déjà donnés: une colonie de N brichardi ou mieux daffodil/pulcher/helianthus/splendens remplissent merveilleusement un 250L (avec éventuellement une autre espèce "solitaire" ?, ou des conchylicoles robustes).

Hopzishelp !

Seb

ptitseb

Ah c'est facile d'expliquer par mon manque d'expérience, désolé, mais je partais du principe que l'ochrogenys ne dépassait pas les 12cm (réf. Ad Konings), tandis que les 15cm étaients atteints facilement par les altolamprologus.

Je pensais paraphraser des conseils déjà prodigués...

Mes excuses donc...

Seb

Corinne94

Bonjour tout le monde.

Me voici en Belgique depuis vendredi. Je profite du pays, du temps splendide et ai un peu décroché du dilemme "choix de population".

En relisant ce post et les participations à tête reposée, je réduirai les possibilités de pop à :

Population n°1 :
P. nigripinnis (ou cypri ?) + A. compressiceps « Shell » + X. flavipinnis (ou ochrogenys ou singularis)

Population n°2 :
P. nigripinnis (ou cypri ?) + A. compressiceps (Golgen Head) + N. Similis

Pour les cypri Utinta, je n'ai pas encore approfondi. Cela reste donc à voir.

Pour les Xeno, en plus de la qualité de l'eau, je vérifierai aussi l'étendue de la plage car il me semble que les mâles préparent des nids de 15 cm de diamètre. Ils risquent donc de se sentir à l'étroit car je souhaite garder des grottes (merci d'avoir souligné à nouveau ce point ptiseb).

Pour les petits conchylicoles se plaieront-ils si leur lit de coquilles est entrecoupé de quelques décors rocheux formant des passages (pas des grottes) ?

pif

Salut,
mes similis se plaisent à se balader un peu dans le bac et surtout à explorer périodiquement les amas rocheux... et parfois à creuser dessous ^^
donc à mon avis, aucun souci pour mélanfer quelqes roches aux coquilles si le rendu te plait davantage
Jérémy

Corinne94

Nickel. Ils vont donc avoir une aire de jeu sympa ! (enfin, j'espère que ce sera à leur goût).

Et oui, c'est décidé, j'opte pour des Similis !!! :bounce:

Décidée aussi pour des Paracypri.

Par contre, pour A. compressiceps, c'est pas dit. Je suis allée passée chez Abysse, et ils sont vraiment de grosse taille. Faut dire que ce sont des sauvages (pas d'élevage car pas trop rentable à cause de leur croissance lente).

Début donc avec les paracypri et les similis. Je verrai après si je rajoute ou non une espèce.

Edztanga

Le mélange pierres coquilles ne pose aucun problème pour les Similis.

J'opterais pour la population N°2 :wink: car je crains que la plage soit insufisant pour le genre Xeno.

NB : Ca t'arrive souvent de venir en Belgique ? y il a 2-3 bons magasins et souvent de chouette bourses :D

-=EdzTanga=-
Corinne94

Exact Edztanga, la plage est bien trop petite pour les xeno. Je suis également fixée sur la population n°2. Il me reste quand même l'interrogation avec les comprecisseps. Ceux que j'ai vu font vraiment gros....

D'ailleurs, j'ai craqué en passant chez abysse hier.... Quelques écailles ont rejoint le bac, ça y est :bounce: !!!
- un groupe de paracypri (2/3). Deux femelles étaient en incub bien avancée. Elles n'ont pas crachées pendant le transport, on verra.
Pour l'instant je n'ai pas remis l'éclairage pour ne pas trop les stresser, mais on voit déjà qu'ils prennent de belles couleurs.
- un groupe de similis (3). Ils n'en avaient pas plus d'élevage donc le groupe sera à compléter.

Et je confirme que les similis aiment bien des parties rocheuses entre les coquilles. Il y a en a 1 d'un coté, et 2 ensembles, mais tous au niveau de coquilles colléees au décors qui forme une arche, voir carrément dessous.
Ils sont vraiment trop mignons ces conchylicoles :)

PS pour Edztanga :
Je vais 1 fois par an en Belgique à Dieppenbeek, vers le mois de mai/juin pour voir mon frère.
En général on reste 2/3 jours donc le timing est assez serré... Cette année, on est resté 8 jours pour son marriage, mais je n'ai pas eu le temps d'aller voir les magasins aquario (sniff...).
Par contre, je veux bien noter de bonnes adresses pour l'année prochaine :P2

Corinne94

Après avoir laissé le petit monde tranquille, je vous fait part des premières observations :

N. Similis :
Ils restent du coté des coquilles et ne s'aventurent pas au delà de "leur prairie". De temps en temps ils vont dans les décors de cette zone.
Ce matin, ils ont fuit lorsque je me suis approchée du bac, mais là ça n'a plus trop l'air de les déranger.

Paracipri Nigripinnis :
Ce matin, le groupe nageait ensemble, pas loin du fond et rendaient visite fréquemment aux N. Similis.
Ce soir, les deux mâles sont partis dans le coin des grottes. Le plus coloré y joue au timide et sort peu (de temps en temps, pour mêler aux femelles). Le second mâle, moins coloré, à plus tendance à rester avec les femelles.
Les femelles sont groupées, dans le tiers supérieur du bac et se faufilent de temps en temps dans les décors. En fait, les 3 sont en incubations.... Deux bien avancées et une depuis peu apparemment.

Je vous mets des photos bientôt.

Répondre