un aquarium type paraguay

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Apista

Dernier message de la page précédente :

:silly:
finalement je vais m'remettre aux guppy.. (ironique)

P. a écrit :Je vais ajouter une chose : ce n'est pas parce que 2 ou 3 (ou plus) espèces cohabitent sans problème dans le même biotope en milieu naturel qu'elles pourront le faire dans un aquarium.
Un aquarium est un milieu confiné, un mâle dominant peut flinguer ses colocataires en moins de temps qu'il ne faut à l'aquariophile pour réaliser et ouvrir le couvercle. En milieu naturel c'est totalement différent car il n'y a pas (ou quasiment pas) de limites, donc un poisson peut facilement sortir du domaine d'un "tueur".
Même si on voit parfois des photos montrant des centaines de poissons (ça par ex : http://burnel.perso.neuf.fr/dive/merrouge.jpg ) , il ne faut jamais oublier que, autour, il y a des millions de litres d'eau pour s'échapper.
Dans le milieu naturel, le territoire d'un poisson n'a rien à voir avec celui que l'on peut lui offrir en captivité.
Donc "même biotope", je veux bien ;
"faire cohabiter"... faut bien réfléchir.

je suis tout à fait d'accord avec toi, et je ne tiens pas à peuplé mon aquarium à son maximum. Je me suis fixé les 2 couples d'apistos sure, et un banc de néons noirs, pour les farlowella j'hésite encore, je pense que je les ajouterai bien plus tard, et les corydos, j'en ai avec des ramis dans un 60L, mais en période de frais ça se passe moyen, donc avec 2 couples d'apistos.. je ferai le test on verra.

Bon enfin, on va pas continuer à débattre sur la population poiscaille, de toute façon, ce serait éternel..

maintenant je me penche sur la pop invertebrée. je n'y avais pas du tout pensé, et en y réfléchissant, je n'suis pas sure que dans ce rio il y ai beaucoup de planorbes.. quoi que ? je vais tenter de me renseigner..

Bon sinon pour le courent, je vais aspirer l'eau à peu près au milieu de l'aquarium, et la rejeter dans un coin, légèrement contre la vitre, pour que ça ne remue pas tout l'aquarium. J'installerai peut etre la racine pour qu'elle coupe encore le courent à la moitié du bac..

sinon, toujours ouverte aux avis d'aménagement..

*censuré*
bourdinite

exact fabien mais c'était pour expliquer ma position et j'ai un peu tout extrapolé ;)

si tant est si bien que apista sait maintenant qu'elle ne recréra pas un biotope ;)

et tu as bien raison bien que se soit vraiment la meilleur chose a faire mais on ne peux pas tout avoir pour le faire ;)
sinon il te faudrait les même végéraux bordant ce rio pour avoir le même sol issu des décompositions végétales etc etc !!

en revenant à ton projet tu dis un bac de 200L certes mais pour les apisto entre autre ce qui importe surtout c'est la surface au sol est ce que tu pourrais préciser stp ?

pour le choix des néons noires, j'en ai vue dans un bac ce week end, il y en avait une trentaine et c'est vraiment d'un bel effet si ça peut te rassurer ;)

Lcaracol

Pour en rajouter,

j'ai vu il y a un moment un banc d'Aphyocharax paraguayensis en aquarium, ils étaient très vifs, j'ai l'impression qu'ils étaient même un peu chafouins avec les autres tétras. A priori si tu n'en vois pas dans les commerces près de chez toi c'est pas grave il suffit de leur demander de t'en commander, c'est le genre d'espèce qui ne se voient pas parce que personne ne veut prendre le risque de ne pas réussir à les vendre.

là aussi même observation, mais c'est aquabase, cherchez l'erreur:
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=687

Mais entre eux ou des néons noirs, je préfèrerais les Aphyocharax qui bougent beaucoup.

dans le bassin du rio Paraguay il y a des espèces d'eau fraiche, il faut que tu choisisses les conditions de ton bac pour te décider.

Un poisson qui peut 'élever en eau fraiche, très solide, serait Gymnocorymbus ternetzi, la veuve noire pas compliquée a trouver et finalement assez jolie. Il y a surement d'autres tétras, par exemple le tétra de buenos aires Hemigrammus caudovittatus

Mikrogeophagus altispinosus est présent dans les rio mamoré et guaporé, peut être aussi dans le bassin du rio Paraguay?

Peut être qu'il faut aussi prendre e considération la hauteur d'eau de ton bac, je ne connais pas les milieux naturels mais pour certains apistogramma j'ai lu: profondeur 50cm, 30 cm pour le lit de feuilles mortes, 20 cm d'eau libre...

Il faudrait trouver des description précises de milieu naturel, jai aussi compris que les corydoras aiment des plages de sable fin avec un léger ourant (apparemment des rinoloricaria seraient aussi des poisson de sable) et pour les apstos j'ai souvent lu eau STAGNANTE et pas profonde. En tout cas pour la ponte, puisqu'il y a des vidéos d'apisto juvéniles qui se déplacent en banc en eau libre.

Les Aphyocharax... bonne question!

Rien n'empêche de ne remplir l'aquarium qu'avec 30cm d'eau, peut être que ça permet de cultiver des Spathiphyllum ou des Anubias (non c'est africain) avec les feuilles émergées. Avec des flottantes, des Pistia ou autre, comme sur le Pantanal. Les jacinthes d'eau font de jolies fleurs et devrait pousser avec suffisamment d'eau libre. Des Echinodorus aussi, des cabombas peut être. Tu as prévu d'éclairer beaucoup?

Le plus simple, plutôt que de choisir un Rio (trop vague et trop d'HABITATS différents) est de choir une espèce de poisson, et de selectionner le reste autour en fonction des exigences de l'espèce principale. Rien n'empêche de faire un tas de feuilles ET une petite plage de sable dans 200L.

Bonne réflexion...

cedricguppy

En ce qui concerne la filtration et son rejet d'eau et, c'est je crois ce qui te titille le plus à l'heure actuelle, c'est à mon avis, pas un trop gros problème, comme tu as pu y penser, entre les plantes et éventuellement des racines pour couper je flux, tu devrais pouvoir t'en sortir sans problème. Les Apistogrammma demande de toutes les façons, que l'on soit assez au petit soin et donc être méticuleux tu devras, pour un bon maintien et optimiser les reproductions.

Apista

Houla, je pensai pas vous inspirer autant :) (sans tenir compte du fait que si nous étions autour d'une table on serai 3 à discuter pendant que 3 autres massacreraient le dernier..)

bon alors :
bourdinite a écrit :tu as bien raison bien que se soit vraiment la meilleur chose a faire mais on ne peux pas tout avoir pour le faire ;)
sinon il te faudrait les même végéraux bordant ce rio pour avoir le même sol issu des décompositions végétales etc etc !!
Je sais que c'est mission impossible de reproduire une biotope à l'identique. Il faudrait jusqu'à aller chercher les matériaux sur place : roche, sable, sédiments, etc...
Mais je n'ai jamais prétendu vouloir recréer entierrement une biotope, seulement m'en rapprocher le plus possible selon mes capacité. Et puis je trouve ça intéressant, ça nécessite de la recherche et des avis..

bourdinite a écrit :tu dis un bac de 200L certes mais pour les apisto entre autre ce qui importe surtout c'est la surface au sol est ce que tu pourrais préciser stp ?
Mais bien sure : 40x100 pour la surface au sol, 50 cm en hauteur.

C'est pas un bac large et bas comme j'aurais aimé, mais pas eu l'choix.. c'est pour ça que je me limite à 2 couples..
mais au moins la hauteur me permet d'avoir autre chose que des apistos..

Lcaracol a écrit :j'ai vu il y a un moment un banc d'Aphyocharax paraguayens en aquarium, ils étaient très vifs, j'ai l'impression qu'ils étaient même un peu chafouins avec les autres tétras. A priori si tu n'en vois pas dans les commerces près de chez toi c'est pas grave il suffit de leur demander de t'en commander, c'est le genre d'espèce qui ne se voient pas parce que personne ne veut prendre le risque de ne pas réussir à les vendre.
Ce poisson me tente de plus en plus ! et il est plus original que les néons noirs qui sont plus courents..
Pour me les procurer pas de soucis, j'ai mon fournisseurs perso :D
Lcaracol a écrit :Peut être qu'il faut aussi prendre e considération la hauteur d'eau de ton bac, je ne connais pas les milieux naturels mais pour certains apistogramma j'ai lu: profondeur 50cm, 30 cm pour le lit de feuilles mortes, 20 cm d'eau libre...
ça c'est bon à savoir !
je contais déjà surélever un peu le coté où il n'y aura pas de courent. Je n'sais pas si j'arriverai à ne laisser que 20cm d'eau libre, mais je peux essayer trente..

ça y'est j'ai des idées de déco qui fusent :eek:

Sinon je n’me suis encore pas trop penchée sur l’éclairage, mais dans tous les cas il y aura beaucoup de plantes flottantes, donc une lumière de moyene à faible pour les autres plantes..
Lcaracol a écrit :Le plus simple, plutôt que de choisir un Rio (trop vague et trop d'HABITATS différents) est de choir une espèce de poisson, et de selectionner le reste autour en fonction des exigences de l'espèce principale. Rien n'empêche de faire un tas de feuilles ET une petite plage de sable dans 200L.
C'est déjà ce que j'ai fait. J'ai choisi en priorité mes 2 couples d'apisto borellii et trifa, et j'essaie de construire le reste autour... :dot:
Modifié en dernier par Apista le 19 sept. 2010 16:09, modifié 1 fois.

*censuré*
bourdinite

pense quand même qu'avec cette surface au sol il est probable qu'un des deux mâles dominant veuille tout le bac comme territoire ;)

pense surtout à l'agencement avec des racines qui cache de la vue des uns et des autres ;)

que les territoires puissent se faire sans heurts ;)

comme le souligne P. plus haut il arrive souvent qu'un apisto dans un bac ( notamment sur une surface comme ca) soit un tueur et je parle pas d'une femelle en garde.
mais tout peut très bien se passer donc prevoit juste une solution de repli ;)

Apista

'peux pas savoir avant d'avoir essayé..
mais au pire si j'suis coincé mon pote me les reprends sans problème..

Pour la température au fait elle sera à 25-26..

Sinon dans ma bible des cichlidés nains, ils disent qu'ils ont été fréquemment trouvé en cohabitation avec Hyphessobrycon callistus, Killi Pterolebias longipinnis et pterolebias phasiamus..

Pour les premier, on en trouve partout dans le commerce évidemment, mais je n'suis pas fane de ces poissons.. :siffle:
pour les 2ème, ben, pas trouvé d'infos dessus.. donc doit etre assez rare, et je connais pas du tout les killis et leur comportement..
et le dernier, je sais pas vous, mais moi le net ne connais pas, je n'sais meme pas à quoi ça ressemble..

Sinon, ben les crevettes c'est hors de question, elles vont pas faire long feu..
Et pour les escargots, j'ai trouvé :
- Asolene spixi , du sud du Brésil, rio Grande et Parana
- Helisoma Nigricans , du Brésil
- Marisa cornuarietis , d'Amérique du Sud (apparemment un véritable prédateur envahisseur..)
- Melanoides tuberculatus (physe), région tropicale (amérique du sud, afrique et asie du sud est, éspèce invasive)
- Pomacea bridgesii (ampullaire), région tropicale (rio grande, reyes river en particulier)
- Pomacea canaliculata (ampullaire) , amérique du sud
- Pomacea Flagellata, Brésil, PARAGUAY, Pérou

Et Biomphalaria glabrata (planorbe), Amnicola limosus, Planorbis corneus (planorbe), qui sont présents partout dans le monde..

*censuré*
Apista

Et ben ? finalement ça n'inspire plus personne ? :bounce:

*censuré*
bertrand974

Apista a écrit : - Marisa cornuarietis , d'Amérique du Sud (apparemment un véritable prédateur envahisseur..)

si tu prends cette espèce, ne compte pas avoir de plantes...
ça se reproduit très facilement et, est tjs en mouvement..

:wink:

bourdinite

c'est juste que escargot ou crevettes passionne énormément moins de gens que les cichlidés ;)

Apista

oui, surtout sur ce forum j'imagine ^^

mais je suis toujours ouvertes aux autres idées. Ha et puis j'ai repéré le nom du patelin où ont été pêchés ces apistos. C'est le Lago de Mandioré, dans les affluents du rio paraguay ! si ça peut vous éclairer..

*censuré*
bourdinite

faudrait trouver pour toi situ veux t'en rapprocher le plus possible un compte rendu de collecte de cet endroit et là tu serais fixé sur ce qu'on y trouve ;)
mais dans les même épuisettes que les apisto pour être sur ;)

bonnes recherches ;)

Répondre