Le genre Geophagus

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Répondre
lJlH

Dernier message de la page précédente :

Yop,

A part G. steindachneri, quels sont les "petits" Geophagus convenant pour un bac de 150x50 et se satisfaisant d´une eau à TH 15° ?

thx

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

G. parnaibae et G. sp pindare uniquement vu la qualité d'eau. Sinon avec de l'eau plus douce , G. taeniopareius

lJlH

G. sp pindare :love:

A maintenir en petit groupe ?

Flodèp
Animateur

oui c'est mieux . Il y en avait cette année au congrès. C'est bon signe, cette espèce n'a donc pas disparue de nos bacs malgré l'arrivé de G. parnaibae

nebi

Connaissez vous le groupe exacte des Geophagus sp rio negro de "nawa31" ?

En tout cas ils sont beaux...

Membre du Club Aquariophile "Le Poisson Clown" â  Concarneau
maculicauda
Numéro AFC : 959/57

peppone a écrit :
HAMA a écrit :Gilles, notre copain Marseillais, m'a dit qu'il avait récupéré il y a longtemps un des derniers sujets ramené par J.NC, il semblerait que la souche se soit éteinte?
J'ai eu les miens par Antoine. Il est vrai qu'ils sont assez infectes dans leur comportement, entre eux et avec tous les autres poissons,mais je les aime beaucoup :lol: J'aurais bien aimé avoir de la repro mais j'arrive à rien.
rien à voir mais comme tu connais gilles...il m'a offert des géophagus en début d'année qu'il qualifiait de "dicrozoster".Les parents de mes poissons auraient été ramenés du brésil en 2006 je crois(région de belem d'après ses dires mais il n'en est pas sur).Donc mon message est le suivant,si jamais la personne qui est partie avec lui cette année là connais l'identité exacte de ces géophagus,qui de toute évidence ne sont pas des dicrozoster (qui vient du venezuela et de colombie) qu'il me fasse signe!
Ce ne sont pas des poissons qu'il a pêché lui même. Ils viennent de chez Jens Gotwald ( www.aquatarium.de). Tu peux luio poser toi même la question, puisque Jens parle très bien le français

peppone

Salut armand!c'est julien de marseille (remember st avold).
Tes acaronia vont bien!

Là en fait je parle de ceux que tu as aussi chez toi(les dicrozoster enfin du moins les supposés qui à mon avis n'en sont pas).Je vais aller faire un tour sur le site de jens gottwald et matter un peu ses expéditions histoire de savoir d'où il les a ramené.

passe bien le bonjour à ta famille!

000
peppone

message envoyé à Jens...on attend la réponse

000
nawa 31

Si ça peut aider quelques photos :

Image

Image

Image

Et là où ils vivent:

Image

510L communautaire discus+400L spé rio negro+120L repro thorichthys+30L guppy sauvage icoaraci
nawa 31

Alors? Personne pour une identification exacte, moi je sèche...
Pour l' instant je reste sur winemilleri. J' ai vu une photo de proximus au patron de coloration similaire mais ils ont ovophile alors que les miens sont larvophile.

510L communautaire discus+400L spé rio negro+120L repro thorichthys+30L guppy sauvage icoaraci
peppone

Difficile à dire...ils ont quel age et quelle taille?
Il y a en effet un petit quelque chose de winemileri,mais le patron de coloration ne correspond pas totalement à ceux que j'ai pu voir,et c'est peut etre du à l'age de tes poissons.

000
peppone

Après être allé sur ce site que je te recommande d'ailleurs:

http://www.jekel.org/aqua_arten_g_winemilleri.html

Tes geo ont bien l'air de winemilleri,qui n'ont pas pis toute leur couleur d'adulte.

000
nawa 31

Oui, j' avais déjà vu ce site, il est super pour les fans de geo!

En fait je demandais une identification exacte car Charly n' était pas sûr à 100% que ce soit des winemilleri. Mais entre le patron de coloration, la taille ( mon mâle dominant pris en photo plus haut fait dans les 15 cm mais n' est pas encore adulte ), la localité de pêche ( rio negro ), et le mode de reproduction ( larvophile ) ça colle parfaitement à la description du winemilleri. Ce qui m' a fait douté c' est la photo d' un proximus dans la revue AFC n°259 ( mai 2006 ) qui est vraiment le frère jumeaux de mon mâle, mais dans l' article ils précisent bien que le proximus est ovophile.

Merci pour l' identification.

Boazoulous

Bonjour a tous

Je lis vos reactions je regarde les photos et je crois avoir trouvé un poissons fort interressant

1ere Questions

Combien de sujets ?
Mon bac fait 750 litres
Pop Actuel 4 Altispinosa + Un cpl de Nanacara Anomala.

2eme Question

Iktus Aqua est il sérieux car apparament plein d'especes proposé par ce site ?

Flodèp
Animateur

combien de sujet de quoi ?

Boazoulous

Ah pardon de Geophagus Tapajos ou Rio Négro

Flodèp
Animateur

Déjà rien a voir les deux espèces, rien que pour la taille. Pour moi le winemilleri n'a pas sa place avec des poissons aussi petits et impressionnables que les M. altispinosa à cause de sa taille. Après les sp Tapajos un peu la même chose mais parce qu'il est beaucoup plus vif.

Boazoulous

Alors que puis je mettre comme Geophagus avec de belles couleurs et de belles nageoires

Merci de m'eclaicir

Flodèp
Animateur

Pas trop gros ni trop vif. Je dirais G. sp Pindare et G. parnaibae. G. sp Tapajos faut essayer mais moi je doute.

Boazoulous

Pourquoi penses tu que les tapajos ne puisse pas aller dans mon bac je n'ai plus les scalaires et ni les dorsigeras

Il me reste que les Altispinosa et le cpl Nannacara

Flodèp
Animateur

Florent.De.Gasperis a écrit :Déjà rien a voir les deux espèces, rien que pour la taille. Pour moi le winemilleri n'a pas sa place avec des poissons aussi petits et impressionnables que les M. altispinosa à cause de sa taille. Après les sp Tapajos un peu la même chose mais parce qu'il est beaucoup plus vif.
voilà ce que je pense , après j'ai jamais essayé donc je sais pas si dans un grand bac ça se passera mal ou pas

Boazoulous

Cà y est ma femme est revenu avec trois Geophagus Tapajo Red Head

Je m'en suis commandé 4 autres pour faire un groupe de 7 sujets

Boazoulous

Bonjour a tous je regarde mes Tapajos avec plaisir

Savez vous a partir de quel age on peut identifier le sexe ?

Que leur donnez vous a manger ?

Quels sont les meilleurs paramètres pour les maintenir ?

Gwenn Pesket

Boazoulous a écrit :Bonjour a tous je regarde mes Tapajos avec plaisir

Ce n'est pas des questions qu'il faut ce poser avant d'avoir les poissons? :roll:

Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
peppone

Savoir a quel âge on peut distinguer mâle et femelle n'est pas facile à dire,tout dépendra de leur croissance,leur alimentation etc.
Je ne sais pas si on peut pratiquer la retournette sur ce genre de cichlidés...d'autres doivent le savoir.

Sur leur aspect exterieur,rien ne permet de vraiment les différencier,mis à part le fait que les mâles adultes de nombreuses espèces de geophagus ont en général un front plus développé avec l'âge.

Par contre je peux te renseigner sur l'alimentation.Pour mes geophagus sp "rio branco", j'ai obtenu d'excellents résultats avec de grosses quantités d'artemia lorsqu'ils étaient plus jeunes,puis des granulés tetraprima discus,qu'ils mangent toujours avec appétit.Pour te donner un idée de leur croissance,ces poissons de dix centimètres acquis début juin de cette année font actuellement vingt centimètres pour les plus gros.
Si tu peux te le permettre,donne leur à manger en petite quantité plusieurs fois par jour lorsqu'ils sont jeunes.

Assure toi aussi que ta filtration soit assez puissante,parce qu'un geophagus ça remue bien le sable,surtout après les repas.

Quelques photos des mes pensionnaires pour le fun:

Image

Image

Image

et l'heureux évènement d'avant hier soir qui s'est soldé en dégustation de caviar amazonien:
Image

000
Boazoulous

Gwenn Pesket a écrit :

Ce n'est pas des questions qu'il faut ce poser avant d'avoir les poissons? :roll:
Je sais ce qu'il faut leur donner a manger et comme qualité d'eau. Ce que je veux dire c'est que je recherche parmis vous ce qu'ils pensent etre le mieux pour eux Comme l'a dit notre ami Peppone les artemia ils en raffolent je vais donc essaye aussi pour voir

Si on me dit que un ph de 6.5 leur convient plus que 7 je ferais le neccesaire pour avoir la meme chose.

Peponne quand tu dis bonne filtration qu'elle est la tienne car moi j'ai une 2080 de chez Eheim

Répondre