Projet d'un 300L

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Répondre
Richard@--<

Bonjour à tous,

je change mon fusil d'épaule et me lance dans un 300L (plutot que 200L) dont les dimensions seront a priori les suivantes :

100X60(P)X 50 (voir 55)

Plusieurs questions pour ne pas dire toutes, se posent à moi, et par conséquence je sollicite vos remarques et avis. :read:

° La population :

- du cypri lepto utinta en comité restreint comme 2/4 ou 3/5(voir paracypri selon les avis)
- des xenos bathyphilus 1/3 ou 2/3 voir des xenos ochrogenys (mais lequel? :roll: )

° La filtration : je pensais à un filtre externe pour le gain de place. Quelle débit selon vous? Un modèle préféré (si possible abordable)?

° L'éclairage : du T8 2X30W.

° Le décor :

- quelques pierres (ardoises ou granit), quelques plantes (crypto)
- du sable adapté à du sabulicole : lequel choisir? est ce judicieux de procéder à un mélange avec du sable de corail? Benoit, quel sable choisis tu dans tes bacs (j'avais beaucoup aimé).

° Le meuble : je compte réutiliser un meuble fait maison en lamellé collé destiné à un 200L en changeant le plateau.

° Quid du parquet : l'aquarium reposera sur un parquet chêne et je me demandais si je pouvais protéger le sol en déposant une feutrine entre le socle et le sol (je précise que le meuble repose sur une planche de 100X40).

Merci à tous ceux qui sont parvenus au bout de ce post! :lol:
Et merci pour vos réponses.

jeronimo

Hello

Comme je te l'ai dit par mp, pour moi ça reste trop petit (en surface) pour un groupe de Xeno à long terme. Pour démarrer avec des juvéniles pourquoi pas...

Pour les Cypris, et d'après mes expériences dans des volumes similaires (300L 120/50/50), privilégie de "grands" groupe avec un ratio en couples. C'est ce qui fonctionne le mieux.
5/5 à 10/10 par exemple, avec ce genre de ratio les males sont tous colorés. Les interractions entre males sont dilué par le nombre de ceux-ci.

Le sable de filtre de piscine est très bien, il ne s'agglomère pas avec le temps. Le sable de Loire est bien mais plus cher.

Sous ta planche de support, mets-y une plaque de polystyrène de 5mm à 1 cm pour absorber les inégalités du sol. De plus, ce matériau n'absorbe pas l'eau en cas de pépin... On ne sait jamais. C'est ce que j'utilise sur du parquet également.

;)

L'essentiel c'est le principal
droopy

des cypri dans un aquarium de 1m c'est du delire et mettre en plus 10 male pour dix femelles dans 300 litre alors là c'est n'importe quoi.
Pour les cypri qui sont de grand nageurs 1M50 est minimum pour deux males et plein de femelles alors dix male dans un metre :silly:

totocaca

j'ai eu 6/6 dans 300l. (150 de long) pendant 1 ans et tous les mâles colorés aussi, avec parades permanentes.

Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
droopy

Déjà ca ne vit pas en couple alors que tu fasse n'imorte quoi c'est ton probleme mais ne le conseille pas aux autres stp.
Un male prends pour a peu pres etre bien prend au moin la moitie d'un aquarium de 1M5 alors en mettre six c'est du delire a oui ca il doivent etre bien colore, c'est aussi bete que de mettre six molosses dans un placard et dire qu'ils sont bien vifs.
Faire ca c'est ne pas respecté les poissons.

jeronimo

Hello

1. Je parle d'un bac de 120/50/50, un minimum en façade à mon sens, j'aurais du le préciser.
2. Entre couple et "ratio couple" dans un groupe, il y a une nuance...
3. D'après tes expériences, donc 2 males pour un bac de 3 m?? :silly:
4. Perso je ne conseille pas n'importe quoi, j'ai maintenu et élevé pas mal de cypri dans différents volumes. As-tu essayé sur du long terme? En petits groupes, grand groupes, différents ratio? Au lieu de dire pas grand chose, expose tes expériences?
5. Plus le volume est grand, mieux c'est... c'est pas nouveau.
6. No comment avec la comparaison des molosses... :roll:

L'essentiel c'est le principal
totocaca

non droopy, le dominant ne se contentait pas de la moitié, il occupait tout le bac.

(je ne suis pas ici pour intimer quoi que ce soit en tant que "grand ordonnateur", . . . je fais juste part de ma maigre expérience.:jap: )

Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
lJlH

Chez moi leptosoma 4/6 dans 150x50, je diras que c'est trop petit pour ce poisson.
Personellement dans 120 cm de façade, je n'essaierais pas.

fred67
Numéro AFC : 0548.67

Moi je préciserais la chose suivante ; ça dépend des cypris.
Par exemple le cypri. lepto. tricolor chez moi c'est une vraie teigne par contre un lepto. Utinta ça se passait très bien dans 1.5M.
Je maintiens également des cypris. micro. (en général 2M et 4F) dans 1.5m et ça se passe bien.

Après il faut peut-être prendre un peu de recul, ce qui est vrai chez quelqu'un ne l'est pas forcémment chez un autre.
Pour ma part, maintenir des cypris. lepto. dans un bac de 1.2X0.5m ne me choque pas, et je mettrais 5M pour 5F.

raftanga
Numéro AFC : 2005 67

OK avec Fred, il vaut mieux 5 mâles ou plus plutôt que 2 ou 3, et cela suite à de NOMBREUSES expériences personnelles.

Suite à un sex ratio aberrant, je me suis même retrouvé avec 9 mâles et 3 femelles de jumbo Livua (dans 2m il est vrai), pas de casse, les femelles incubent et tous les mâles se baladent en pleine eau.
A éviter quand même, mais la cohabitation de "plein" de mâles se fait mieux que celle de 2 ou 3.

Richard@--<

au moins je vois que les expériences varient sur le cypri! :wink:

Si je posais cette question c'est aussi car je me doutais que tous n'étaient pas d'accord et je ne suis pas déçu...que pensez vous de l'article d'eric genevelle sur la maitenance de cypri dans 250L? (il s'agissait de cypri lepto utinta)

Pourquoi prendre en référence la longueur du bac uniquement? Le cypri n'occupe t il pas tout l'espace pour nager?
Dans ce cas autant faire un 150X40X50, ce qui représente le même volume.

Concernant le xeno, merci à toi jeronimo de me confirmer ton expérience. En fait, d'autres personnes m'avaient conseillé une maintenance 1/3.

droopy

eric genevelle :
"Comme tous Cyprichromis, l'Utinta Fluo (qui atteint une taille maximale de 8-10 cm) se maintient en banc important dans un bac qui ne devrait pas faire moins de 300 litres (avec au moins 150 cm de vitre frontale). J'en possède actuellement dans un 240 litres et c'est juste limite. Un banc de 14-15 est un minimum à partir d'un 240 litres dans le but de tempérer l'agressivité du ou des mâles dominants (dans ce type de volume, il n'y en aura généralement qu'un). Un volume plus important est plus approprié aussi bien pour des bancs plus grands que plus petits car plusieurs mâles pourront défendre chacun son territoire. En effet, en petit volume, un petit banc (inférieur à 10 individus) se maintient assez difficilement car le mâle dominant focalisera son agressivité sur peu d'individus et vaut mieux plusieurs subissant quelques attaques que peu constamment martyrisés (ce qui est vrai pour tous Cichlidés vivant en groupe hiérarchisé comme pour les Tropheus). Il serait faux de penser que les Cyprichromis sont des poissons de banc paisibles et pacifiques, si on leur en donne l'espace (ou plutôt le volume), les mâles sont assez agressifs et les Utinta Fluo ne me sont pas apparus moins querelleurs que des Jumbos. Le mâle dominant du 240 litres défend de manière virulente son territoire aussi bien contre ses congénères que contre d'autres espèces qui dans le bac en question sont des Altolamprologus calvus, Eretmodus cyanosticus et Lamprologus caudopunctatus. Si vous recherchez du Cyprichromis et apparentés plus calmes, choisissez plutôt du Paracyprichromis nigripinnis (Blue Neon). En fait les mâles Blue Neon se cantonnent généralement à leur ardoise verticale tandis qu'un mâle C. leptosoma dominant cherchera à utiliser tout le volume d'eau libre disponible. J'ai fait cohabiter provisoirement dans le 240 litres un petit banc d'adultes d'Utinta Fluo avec des subadultes (6-8 cm) Jumbo Kitumba. Cette configuration a fonctionné peu de temps, de violents et fréquents combats entre le dominant Jumbo et le dominant Utinta Fluo risquant de blesser sérieusement les protagonistes"
Modifié en dernier par droopy le 09 nov. 2009 12:07, modifié 1 fois.

droopy

Et toujours du même :
"Ces poissons sont très profilés, sveltes et élancés ce qui nous indique qu’ils sont de rapides nageurs c’est pourquoi il faudrait leur offrir un bac d’au moins 1,50m. de longueur de façade. Les femelles devront être plus nombreuses que les mâles afin que le ‘harcèlement’ qu’elles subissent ne soit pas toujours dirigé sur la même femelle. "

totocaca

ok, ça c'est l'expérience d'Eric Genevelle . . . peux-tu nous parler des différences avec la tienne ?

droopy

pourquoi l'avis d'un monsieur comme eric genevelle ne te suffit pas et comme tout les spé disent quasiment la meme chose.
Moi en tout cas dans un bac de 1m je ne tenterais pas le diable et c'est la meilleur façon de dégouter un débutant du tanga qd il verra ces males s'echarper.
Que ca marche chez toi ne veut pas dire qu'il faut le conseiller.
On n'a vu sur ce forum quelqu'un nous dire que un Cyphotilapia gibberosa ca tient sans probleme dans 100 litres et que plein de gens en avait maintenu comme ca ? Ba désolé c'est pas parce que des .... le font que c'est bien et qu'il faut le conseiller.
J'ai cité Eric G car son essai dans 240 litres avec 1m20 de façade a été un échec et pourtant si quelqu'un est un expert dans le domaine c'est bien lui
Et comme je lai souligne il répète dans tous ces articles qu'il faut au moin 1m50 de façade.
Crois que quelqu'un comme Eric G raconte n'importe quoi ???
Crois tu avoir plus d'expérience que ce monsieur???
J'en doute.
ET si c'est pour faire un bac de vente ou est l'intérêt.
Et J'aimerais que les experts de ce forum donne leur avis.
Leur silence devient pesant...
Cordialement

Richard@--<

Lorsque je parlais de son article, je faisais référence à celui qui traite de la maintenance d'un 240L et qui était conclu de la manière suivante :

"En résumé, on peut faire plus d'une configuration avec un 240 litres :
Un bac a dominante rocheuse avec un bon volume d'eau libre pour Paracyprichromis et petits Lamprologues ou Julis bien colorés.

Un bac à dominante sableuse et quelques ardoises et galets avec Cyprichromis (Jumbo néanmoins déconseillés) voire Paracyprichromis (mais ca risque de manquer de couleurs), petits Xenotilapia (1 couple + éventuellement 1 ou 2 individus supplémentaires) et petits conchylicoles
"

Il semble qu'il y ait une forme de contradiction entre les 2 articles, je serai donc prudent. :wink:

Ce qui est valable chez les uns ne semble pas l'être chez d'autres et pour cela il me parait important que tous ceux qui le désirent s'exprime sur le sujet. En effet je recueille toujours plusieurs avis, pour me faire une idée et jamais un seul, quelque soit la réputation de son auteur.

Sans transition, vous avez un filtre externe à conseiller sur ce type de volume (quel débit?) ? :read:

droopy

pour le débit du filtre on considère que 4 fois le volume d'eau cest bien.
Moi j'utilise eheim mais la qualite n'est plus ce que cetait helas mais ca reste pas mal quand meme.
Il existe d'autre marque bien mais j'avoue mon ignorance en ce qui concerne leur qualite dans le temps.

Richard@--<

c'est vrai que les filtres eheim sont pas mal (j'avais la version classique) mais côté prix c'est pas terrible...
Si certains d'entre vous ont une experience avec d'autres marques, jbl, tetra...

lenimois

chez moi dans mon 360 l j ai 2 males cy et 7 femelles tout le monde va tres bien et ne cesse de se reproduire preuve qu ils sont tres bien avec 1 facade un peu limite de 1.20..

Aleph0

lenimois a écrit :chez moi dans mon 360 l j ai 2 males cy et 7 femelles tout le monde va tres bien et ne cesse de se reproduire preuve qu ils sont tres bien avec 1 facade un peu limite de 1.20..
Sans mettre d'huile sur le feu... le simple fait que des poissons se reproduisent n'est pas un gage du fait qu'il soit bien. Cette erreur d'argumentation devient agaçante à force d'être répétée :wink:

Vincent

"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
pif

Et donc, que faut-il prendre comme mesure du bien-être?

Sauvez un arbre: mangez un castor!
Répondre