m'dumba a écrit :j'essaye tjs de reproduire le type de décor de leur biotope or malheureusement des rocher et caillasse ronde ne me donne pas satisfaction, à une époque j'ai essayé pierre de lave mais ils se blessaient sur les pierre , la pierre du jura à trou permet de beau décor mais n'a rien a voir avec une quelconque réalité. Les ardoises empilée donne bien aussi mais ils se blessent aussi??? merci
Au départ je pensais comme toi : j'ai la chance d'habiter une région qui a de belles pierres de lave "spongieuses" et légères, que l'on ne trouve paraît-il que sur l'île de la Réunion et le lac Malawi, donc un respect de leur milieu naturel... mais mon pH étant bas et les poissons se blessant sur ces roches, sachant que les M'bunas aiment bien se pourchasser, je suis passé aux pierres de lave (par chance là aussi j'en ai déniché quelques unes à 20 km de chez moi, car dans le commerce elles sont hors de prix !). Avantages : mon pH remonte, les poissons ne se blessent plus, et c'est amusant de les voir passer dans les trous de ces pierres
Les ardoises, j'ai voulu en nettoyer et araser deux le week-end dernier, mais j'ai vite laissé tomber l'idée en voyant qu'il est difficile d'éviter d'avoir des arêtes vives sur ces pierres !
Côté plantes, j'avais 2 plants de Vallisneria gigantea, 2 plants d'Anubias gigantea et 1 plant de Microsorum... très rapidement les Vallisneria n'ont pas tenu le choc face à mes voraces M'bunas

... qui me créaient ainsi plein de détritus de Vallisneria dans le bac vu la longueur de ces plantes, j'ai fini par arracher les 2 plans devenus ridicules... d'ailleurs les M'bunas m'ont bien aidé à les sortir du gravier fidèles à leur réputation :lol:
Le Microsorum se portait très bien, avec une bonne croissance, de jolies feuilles, une bonne accroche sur les pierres... jusqu'au jour où j'ai eu 4 naissances de Lombardoi, qui depuis détruisent inexorablement chaque nouvelle pousse du Microsorum... Je crois que je vais l'isoler "sous serre" quelque temps pour qu'il se refasse une beauté. Car une fois les feuilles grandes et donc plus épaisses, les cichlidés n'y touchent plus.
Aucun problème par contre avec les Anubias, ils s'accordent très bien avec les M'bunas, leur offrant en plus des cachettes vu la taille des feuilles. Ils me croquent bien quelques feuilles de temps à autre (on retrouve les traces de crocs comme si c'étaient de mini-requins :lol: ) mais l'Anubias poussent suffisamment vite pour compenser... il fait aussi une "fleur" régulièrement, j'aime beaucoup cette plante, la seule que je conseille vraiment dans un bac "Malawi" !