plantes et substrat ???

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
m'dumba

En réflexion pour un bac Malawi, mbunas (principalement pseudo et metraclima) et aulonocara dans un bac 260*90H*80L mon désirs est de malgré le fait de ne pas parfaitement respecter en cela leur biotope, de mettre un maximum de plante
a part les vallisneria aethiopica qui sont endémique mais que nos copains adore bousillé , des anubias mais qui pousse très lentement, microsorum pteropus qui pousse aussi très lentement , QU'EXISTE T'IL D'AUTRE pour réalisé un bouffe nitrates naturel et une déco un rien plus engageante qu'un gros paquet de cailloux rond.
deuxième question : quel est le risque si je vais chercher comme substrat , le substrat d'une rivière pas loin de chez moi rocailleuse mais avec un mélange de boue, de sable et de gravillon, Maladie ? Parasites? comment les éliminés?
:read:

m'dumba

j'ai oublié de dire merci! :P2

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

Maylandia et pas Metriaclima

Vallisneria aethiopica n'est pas endémique du lac

Un bac sans plantes, c'est bien aussi et avec 80 cm de large, on peut faire de belles choses.
L'essentiel n'est pas d'avoir un bac qui soit beau, mais un bac où nos poissons se sentent bien, enfin le mieux possible.

J'ai chez moi :
- un bac de 1800 litres avec presque que du sable (Quelques roches dans un coin et un morceau de bois)
- un bac de 780 litres avec que de la roche (Pouzzolane)
- un bac de 600 litres avec 2 roches, du sable et des plantes
+ d'autres bacs.
En fait, ces 3 bacs sont destinéq à scinder mes populations en bacs spcifiques pour sabulicoles, pétricoles et habitant des baies sédimentaires.

Pour mon bac planté, j'utilise de la Cryptocoryne usteriana. La valisnera, ça ne marche pas et elle fini par disparaître. La population du bac planté est composée de Dimidiochromis compressiceps, Mylochromis plagiotaenia et Hamitilapia oxyrhynchus.

Pour le substrat, le risque est d'introduire plein de saloperies. Si les animalcules seront les bienvenues comme nourriture, tu risque d'introduire des parasites et polutions. Ton eau restera toujours trouble, avec les poissons qui saperont le substrat et ton filtre risque de se colmater très vite.
De plus, je pense qu'avec ton substrat tu vas amener une certaine biomasse, dans un environnment non adapté qui risque de provoquer la mort d'une partie de celle-ci et par conséquent un risque de polution du bac.
Je ne le ferais pas, ou éventuellmeent en test avec des hybrides, mais juste pour voir.

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
m'dumba

heu ai fait erreur c'est vallisneria spiralis, dans le Ad Konnings 2ème édition de cichlidés du malawi , il parle de plaines herbeuse.

il conseille trois plantes vallisneria , ceratophyllum (jamais trouvée celle là) et potamogeton,
la seule contre indication qu'il donne est le protomelas similis

j'aurais vu la H et la L du bac le désir de créer une plaine herbeuse suivie de rocher avec une légère colonisation de plante et sur une partie du décor à moins de 15 cm de la surface une autre "plaine herbeuse"(j'y aurais bien vus des crinum pour avoir des feuilles flottante créant ainsi des zones + ombragée vu que avec cette profondeur j'ai prévu de mettre hqi)

bien sur le substrat des plantes serait protégé par un grillage sous +- 2 cm de gravier fin. mon désir n'est pas de faire un bac amazonien !! loin de la mais d'arriver à colorer le décor, tout en créant des zone ou des alvins peuvent se cacher tout en restant en dehors de rochers.

utopique?

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

Il ne faut pas partir du principe que ce qui se passe dans le lac se passera dans un aquarium. L'environnment est totalement différent entre le milieu naturel et un vase clos.

La ceratophyllum pousse comme du chiendent et ce n'est pas dur à trouver. Par contre, les Malawi aiment bien. J'en récupère régulièrement quand mon club fait de l'élagage. Cela diversifie la nourriture :D
En tout cas, dans tous mes bacs ou presque, il n'en reste rien.
Les seules plantes que j'ai réussi à maintenir sont les grandes Cryptocorynes et les anubias. Le miscrosium doit tenir, mais les jeunes pousses ne doivent pas résister longtemp.

Donc pour répondre à ta dernière question : "Utopique ?" . Je dis oui !

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
m'dumba

Cryptocorynes???

laquelle sur différent bouquins et sites j'en trouve plein.

Je trouve vraiment dommage de ne pas pouvoir "agrémenté" le bac de plantes.

j'essaye tjs de reproduire le type de décor de leur biotope or malheureusement des rocher et caillasse ronde ne me donne pas satisfaction, à une époque j'ai essayé pierre de lave mais ils se blessaient sur les pierre , la pierre du jura à trou permet de beau décor mais n'a rien a voir avec une quelconque réalité. Les ardoises empilée donne bien aussi mais ils se blessent aussi???

Peut on tailler sois même du bloc ytong pour le mettre en bac, je sais qu'en eau de mer ils déconseillent car l'eau salée dégrade les pierres , et en eau douce ? quelqu'un a déjà essayé ?

merci

francis38490

les bloques ytong sont trop nocif pour nos petits poissons, je voulais le faire mais on me l'a completement deconceiller, moi j'ai fait ma deco avec du tuff, qui est relativement facil a sculter, mais je suis retourner au bon vieux gallets, c'est ce qui est le plus realiste

Blurk

Si jamais crinum natans et crinum thaianum poussent à merveille et sont très esthétiques.

LILLO93
Numéro AFC : 1160.93

cryptocoryne aponofotigelia est tres solide.
désole si il y a des fautes

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Avec mes malawi, j'ai de lacrypto, tes anubias et du microsorium, sans aucun problème.
sauf quand je pars en vancances, ils bouffent les poussent tendre d'anubias, mais rien qui mettent en péril la plante.

Malawi07

m'dumba a écrit :j'essaye tjs de reproduire le type de décor de leur biotope or malheureusement des rocher et caillasse ronde ne me donne pas satisfaction, à une époque j'ai essayé pierre de lave mais ils se blessaient sur les pierre , la pierre du jura à trou permet de beau décor mais n'a rien a voir avec une quelconque réalité. Les ardoises empilée donne bien aussi mais ils se blessent aussi??? merci
Au départ je pensais comme toi : j'ai la chance d'habiter une région qui a de belles pierres de lave "spongieuses" et légères, que l'on ne trouve paraît-il que sur l'île de la Réunion et le lac Malawi, donc un respect de leur milieu naturel... mais mon pH étant bas et les poissons se blessant sur ces roches, sachant que les M'bunas aiment bien se pourchasser, je suis passé aux pierres de lave (par chance là aussi j'en ai déniché quelques unes à 20 km de chez moi, car dans le commerce elles sont hors de prix !). Avantages : mon pH remonte, les poissons ne se blessent plus, et c'est amusant de les voir passer dans les trous de ces pierres :D

Les ardoises, j'ai voulu en nettoyer et araser deux le week-end dernier, mais j'ai vite laissé tomber l'idée en voyant qu'il est difficile d'éviter d'avoir des arêtes vives sur ces pierres !

Côté plantes, j'avais 2 plants de Vallisneria gigantea, 2 plants d'Anubias gigantea et 1 plant de Microsorum... très rapidement les Vallisneria n'ont pas tenu le choc face à mes voraces M'bunas :D ... qui me créaient ainsi plein de détritus de Vallisneria dans le bac vu la longueur de ces plantes, j'ai fini par arracher les 2 plans devenus ridicules... d'ailleurs les M'bunas m'ont bien aidé à les sortir du gravier fidèles à leur réputation :lol:

Le Microsorum se portait très bien, avec une bonne croissance, de jolies feuilles, une bonne accroche sur les pierres... jusqu'au jour où j'ai eu 4 naissances de Lombardoi, qui depuis détruisent inexorablement chaque nouvelle pousse du Microsorum... Je crois que je vais l'isoler "sous serre" quelque temps pour qu'il se refasse une beauté. Car une fois les feuilles grandes et donc plus épaisses, les cichlidés n'y touchent plus.

Aucun problème par contre avec les Anubias, ils s'accordent très bien avec les M'bunas, leur offrant en plus des cachettes vu la taille des feuilles. Ils me croquent bien quelques feuilles de temps à autre (on retrouve les traces de crocs comme si c'étaient de mini-requins :lol: ) mais l'Anubias poussent suffisamment vite pour compenser... il fait aussi une "fleur" régulièrement, j'aime beaucoup cette plante, la seule que je conseille vraiment dans un bac "Malawi" !

Répondre