Cichlidophilie et crevettophilie sont-elles compatibles ?

TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
dasmor
Numéro AFC : 1313.59

Dernier message de la page précédente :

c'est bien la preuve d'une hyper sélection ...

mais pour info ta souche n'est pas très rouge pour de la red cherry

@ntoine

Reulz

hé lui, comme il critique mes crevettes !!! :P2

Ce n'est surement pas une souche de compétition mais sur les photos se sont des jeunes, le rouge devient plus intense avec l'age et un pt'it passage en extérieur.

dasmor

Reulz a écrit :hé lui, comme il critique mes crevettes !!! :P2

Ce n'est surement pas une souche de compétition mais sur les photos se sont des jeunes, le rouge devient plus intense avec l'age et un pt'it passage en extérieur.
Je ne me permettrais pas ! Ce n'est pas une critique: pas trop rouge = proche de l'heteropoda de base = quasi naturelle :lol: :lol: :lol:

une autre chose : tu es sûr qu'elles ont bien 6 mois et pas plutôt 6 semaines ? une red cherry de 6 mois est adulte normalement ou presque.

@ntoine

Reulz

ouhais, j'ai mis 6 mois, c'est une vieille photo je me souviens pas trop .....

Reulz

Pour les sulawesiennes, ce sont des individus sélectionnés au sein d'une population, ou c'est des formes naturelles ?

synspilum

Essayez en bassin d'extérieur tout l'été!!! elles vont devenir violettes!!!

j'avais mis de la mousse de java dans mon bassin pour faire pousser, et a la fin de l'été j'ai ressorti 3 enormes red cherry de 4cm rouge comme le pinard qui tache, voir meme violet!!!

Chambres d'hotes en auvergne, gite equestre:
http://laramie.e-monsite.com/
dasmor

Les sulawesiennes vendues en ce moment sont des sauvages et plus rarement des F1 (ça devrait intéresser plus d'un cichlidophile ;+) ).

par contre attention, les crevettes (red cherry etc) n'apprécient pas les températures élevées ... donc en extérieur soyez vigilants.

Séb_59

Salut,
je voudrais préciser certaines choses. Tout d'abord sélection ne veut pas dire que la souche est instable et qu'elle va perdre ses caractères avec le temps. Si la souche a pu être sélectionnée, c'est que les caractères (couleur, morphologie, comportement) sont inscrits dans les gènes de la souche (sur son ADN), donc transmis à la descendance. Donc, la souche sera normalement très stable si le travail a été fait correctement. Si il s'agit d'une forme hybride entre deux souches/espèces différentes, alors là par contre, ce sera instable car l'association des gènes qui portent les caractères sera cassée par brassage génétique dès la génération suivante.

Pour ce qui est de la question de savoir pourquoi des cichlidophiles qui ne veulent entendre parler que de sauvages ou F1 et qui maintiennent des crevettes de sélection artificielle, je pense que c'est avant tout pour rentrer dans le moule. Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'on rentre dans certaines associations ou qu'on atterrit sur certains forums, on se fait incendier parce qu'on a un labido hybride à la maison. Alors que, tant qu'on sait ce qu'on a chez soi, il n'y a pas trop de problème.
Mais, paradoxe supplémentaire de notre société, cette logique ne s'applique pas aux crevettes parce que les gourous qui ont imposé le sauvage-F1-isme n'existent pas dans ce milieu (enfin jusqu'à preuve du contraire).
Le fait que les formes sauvages sont rares ne peut pas être un prétexte suffisant.
Le fait qu'elles sont difficiles à identifier non plus, puisque ce même prétexte est utilisé pour dire qu'il ne faut pas de cichlidés hybrides ou sélectionnés.
Et la coutume a pris le dessus : c'est normal d'avoir des souches sélectionnées de crevettes.
Une autre explication, c'est peut-être aussi que pour un cichlidés, qualité = sauvage ou F1 dans la tête de la plupart des aquariophiles, alors que pour des crevettes, qualité = coloré. Or dans les deux cas, la qualité n'a rien à voir avec le fait que c'est du sauvage ou que c'est coloré...
Séb

Tank ganyika

Séb_59 a écrit :la qualité n'a rien à voir avec le fait que c'est du sauvage
Salut,

Génétiquement difficile de faire mieux :roll:

steve.aeschbacher

Reulz a écrit :Pour ce qui est des selections je reste septique, pour moi une red cherry reste et restera une red cherry (de couleur rouge donc), dans toutes les pontes que j'ai eut (ça en fait quelques unes maintenant), certains mâles ne sont pas trés colorés mais les femelles sont toujours de couleur rouge (elles le deviennent avec l'age et surtout sous un éclairage naturel), j'ai jamais vu une femelle grainée qui n'était pas rouge. Donc comme je ne fais aucune sélection, je pense que la couleur rouge est la couleur naturelle.
dans le lot de cherry que tu m'as apporté il y en a qqunes de grises-marron, mâles et femelles... eu des femelles grises grainées qui ont pondu et les jeunes sont gris....
sinon pour celle que tu m'as apporté, toutes se portent bien....
red cherry, repro a donf, crystal red, femelles grainées régulièrement mais je vois peu de jeunes, crystal black plus que 2 et tiger plus que 2 (casse après le déménagement)
sinon j'ai chopé des babaulti green dernièrement qui se reproduisent aussi
mais le truc le plus incroyable que j'ai sont les CPO (ecrevisse naine du mexique) en plus d'être d'un rouge vif, elles sont productives et tout sauf timides... il suffit de mette la tête devant le bac pour qu'elles arrivent sur toi pinces déployées... très intéressantes !

respire !
skl60

Bonjour,

J'ai pour projet déjà bien avancé (bac en eau et cyclé) un 60 litres AMS dont la pop sera :
- un couple d'Apistogramma borelli
- quelques guppies de forme sauvage

La présence de quelques (2 couples) d'écrevisses (Cambarellus texanus) est-elle viable dans ce même bac ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Répondre