démarrage d'un 450L MALAWI

Les Cichlidés du lac Malawi.
tazmani92

salut tout le monde.

je vais bientôt démarrer un bac de 450l mais je ne sais pas quoi choisir comme biotope entre Malawi et Tanga.

je voudrais des poissons colorés et pas trop craintifs afin de pouvoir les voir et en profiter.

merci pour votre aide.
Modifié en dernier par tazmani92 le 26 janv. 2011 00:07, modifié 1 fois.

stephaat

Ben mets des Koïs : il y a de belles couleurs et c'est pas trop craintif :spin: :jesors:

Désolé pas pu résisté :ange:

tazmani92

:D
je vais quand même pas faire du poisson rouge :lol:
ils seront plus à l'aise dans un bassin

j'ai envie de refaire du tanga

LEULEPI
LEPTOSOMA
BREVIS
ET AUTRES .... mes lesquels

Lionel1

stephaat a écrit :Ben mets des Koïs : il y a de belles couleurs et c'est pas trop craintif :spin: :jesors:

Désolé pas pu résisté :ange:
trop petit le bac :D
par contre coloré et pas trop craintif ça c'est plutot malawi

tazmani92

OK pour du malawi, j'ai déjà fait du tanga .. ce serait donc avec plaisir que je me lancerais dans le Malawi.

quels sont les espèces malawi qui accepteraient une maintenance dans 450 litres (brut), soit 400 litres (net)

Lionel1

je dirais presque toutes celle qui existe en mbunas (hormis les petrotilapia quoi que), en haplos j'y connais rien mais y'en a bien un qui va te répondre .
En règle général , et pour simplifier les choses , on évite de mélanger les haplos aux mbunas , les haplos c'est ça : http://www.malawi-dream.info/Haplos_Aulonos.htm
et les mbunas c'est ca : http://www.malawi-dream.info/Mbunas.htm
Toujours en simplifiant les choses , un bac de mbunas aura un décor plus enrochés qu'un bac d'haplos .
Jette un oeil aux liens que je t'ai donné ainsi qu'a celui la :
http://www.cichlidsforum.fr/maj-04-10-0 ... t5224.html
et fais nous une liste de poisons qui te plaisent

Un exemple de population en mbunas avec un 450l standart:
1/2 Maylandia estherae ou Mbenji ou fainzilberi Lundo ou Lundu
- 4/4 Pseudotropheus elongatus neon spot Ruarwe
- 4/4 Cynotilapia sp lion Sanga
- 1/2 Labidochromis caeruleus Nkhali, Nkhata Bay ou Chadaga

C'est juste un exemple , pour te donner une idée

tazmani92

Merci Lionel

c'est génial comme réponse, j'ai de quoi me documenter un peu. :super:

J'ai commencé à regarder les liens et je vais continuer car y'a de quoi faire. :D :read:

Merci encore
vraiment merci
:10:

tazmani92

bon c'est ok pour faire du MALAWI, bien que le TANGA m'attire à nouveau, mais il est vrai que je veux des poissons colorés et peu craintifs.

Donc ce sera MALAWI.
les Mbunas me paraissent biens.

j'ai regardé la population proposée par Lionel mais je n'aime pas trop le Cynotilapia sp lion Sanga
pour le reste ça me parrait pas mal.

il est certain que je veux du bleu, du jaune, du orange ou rouge

tazmani92

apparemment dans 450 litres je peux faire ce que je veux donc je continue mes recherches;
le pb c'est que je ne sais pas quelles sont les espèces que l'on peut trouver en région parisienne ou à l'association de VERNON;
J'ai fait un mail a ces derniers mais pas de réponse.

il est certain que je ne vais pas m'orienter vers des poissons difficiles à trouver.

donc toute aide est la bienvenue

Lionel1

dans la région parisienne , y'a abysse de tres réputé , en éleveur amateur contact isa95 , je sais qu'elle a pas mal de repro en ce moment

je t'envoie ces coordonnées par mp

tazmani92

merci lionel
je pense m'orienter vers des haplos.
j'ai lu qu'il fallait moins de pierre que pour les mbunas et qu'ils étaient plus calmes ..ça me va bien.

c'est pas simple dis donc.

je connais bien les espèces AMAZONIENNES et TANGA mais n'y connais rien en MALAWI

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Tu as aussi le club Aquamassena qui est bien en malawi sur Paris...
Mais bon, les malawiste ne manquent pas en Ile de France.

Tu as une idée des haplo qui te plaisent?

tazmani92

Lionel1 a écrit :dans la région parisienne , y'a abysse de tres réputé , en éleveur amateur contact isa95 , je sais qu'elle a pas mal de repro en ce moment

je t'envoie ces coordonnées par mp
je l'ai contactée et elle a eu la gentillesse de me répondre de suite hier soir.
Pour le moment elle n'a plus de disponibilité mais vu que mon bac n'est pas encore cyclé ni même installé .. il n'est même pas acheté encore.
Le temps que je vende mon 200L que j'achète mon 450L, l'installe, le mette en eau et attente qu'il se cycle, la population sera pour Avril.
D'ici là elle me dit pouvoir en avoir mais elle ne fait que du M'bunas et je préfererais faire du Haplos car moins de pierres.

Je me renseigne avant car en fonction des espèces le décor n'est pas le même et ce serait couillon d'acheter une tonne de pierres si je ne fais pas de M'bunas.

Déjà je suis fixé ... ce sera MALAWI et non TANGA même si le TANGA m'attire à nouveau ... le souci avec le tanga c'est que les poissons sont moins colorés et moins grands mais surtout plus craintifs et je ne veux pas d'un bac où les poissons sont invisibles car tout le temps planqués.

Au départ je voulais refaire un tanga avec
- Alto Comprecisseps (pas la version naine - sp)
- Leulepi
- Leptosoma
- Brevis.

mais je pense que tout ce petit monte est craintif à part peut être le LEPTOSOMA.

tazmani92

Adam a écrit :Tu as aussi le club Aquamassena qui est bien en malawi sur Paris...
Mais bon, les malawiste ne manquent pas en Ile de France.

Tu as une idée des haplo qui te plaisent?
J'en doute pas ... il me semble en effet que les malawistes sont nombreux en IDF.

Sinon au départ je voulais refaire un tanga avec la pop. suivante :
- Alto Comprecisseps (pas la version naine - sp) 1 couple
- Leulepi - un groupe de 10
- Leptosoma - un groupe de 10
- Brevis. 2 couples

Maintenant en MALAWI, je ne connais aucune espèces ... trop nombreuses et les noms sont compliqués à retenir.
J'ai lu une tonne de chose sur le net mais ne retiens aucun nom, en plus beaucoup d'epèces se ressemblent, et je suis certain que toutes ne se vendent pas où ne se trouvent pas dans le commerce ou chez des particuliers ... donc choisir une epèce que j'aurais du mal à trouver me parrait bloquant.

Actuellement je recherche des exemples de population MALAWI dans 450L (via google et autre forum) afin de voir sur photo ce que ça donne et si les poissons me plaisent alors je pose les questions sur la disponibilité des espèces en IDF.
c'est déjà moins compliqué que pour un bac américain où toutes les espèces n'ont pas les mêmes exigeances (pH)
en général en MALAWI il faut un pH au dessus de 8 pour quasi toutes les espèces (arrêtez moi si je dis des bêtises)

Donc j'attends plus qu'on me propose des espèces colorées pouvant être maintenues dans 450L.
Si possible en Haplos

merci
je continue mes recherches d'exemple de bac sur google

Lionel1

faut pas non plus dire qu'ils sont craintifs les tangas , disons qu'ils ont un comportement plus naturels , ils viennent moins se coller a la vitre pour bouffer .
En gros , pour le malawi (enfin les mbunas ,je connais pas trop les haplos ), tu te mets a 5m de ton bac pour observer , un bac tanga , tu as plutot tendance a t'approcher pour le regarder en détail , je fais du mbunas , du tanga et du fluviatiles africains, et les trois ont leur charmes , même si j'ai une petite préférence.
Tu as pensé aux fluviatiles africains , les paramètres pour l'eau sont proches de l'amazonien que tu connais , tu as de belles couleurs et sont pas très farouches .
http://www.cichlidsforum.fr/debuter-ave ... 24259.html

tazmani92

non pas de fluviatiles africains .. je reprends le TANGA ou me lance dans le MALAWI car justement je ne veux plus être contrait à maintenir un pH doux et faire mes changements à l'eau osmosée et filtrer sur tourbes et encore injecter du CO2.

Je veux pouvoir faire mes changements à l'eau du robinet
cela me permet de faire mes changements plus aisément une fois par semaine . Surtout que dans 450L les quantités ne seront pas les mêmes que dans 200L

tazmani92

Je n'ai pu voir que les photos du 1000L Haplos

je suis très interessé par des :
- Cyrtocara moorii
- Copadichromis borleyi red kadango
- Aulonocara hansbaenschi sp red flush chiloelo
je cherche aussi de la couleur jaune .. je vois qu'il y a des Labidochromis caeruleus mais il me semble qu'il n'est pas Haplos mais M'bunas.
Si vous me confirmer que ça passe ... alors je crois avoir trouvé ma future population.
le décor sera de 2 petits amas rocheux de chaque côté du bac avec des plantes au centre et une plage de sable.
et bien entendu des anubias sur les amas rocheux.
pour les autres plantes je ne sais pas encore.
j'ai encore des plantes dans mon AMAZONIEN ... je sais bien qu'elles n'ont rien à faire en bac africain .. mais bon ..à voir ...

neochti

salut,

alors, les cyrtocara moorii, c'est un poil gros pour un 450 L car ca devient relatviement imposant et ils vivent de préférence en groupe, ils seraient mieux dans un 2m de facade.

Pour les labidochromis caeruleus lion's cove (ou ruarwe) jaune, pas de probleme a les maintenir avec des haplos, ce sont parmis les plus calmes m'bunas.

voila une composition qui pourrait etre tres jolie dans un bac bien agencé :
1/2 copadichromis borleyi kadango
4/4 labidochromis caeruleus
1/2 sciaenochromis freyeri (prédateur gentil)
et ensuite un aulonocara , au choix , en 1/2 ou 1/3 (je ne connais pas celui que tu as proposé).

neochti

si tu aimes bien la forme du cyrtocara, tu peux regarder du coté des placidochromis qui ont un peu la meme morphologie et couleur.

tazmani92

Ah ça c'est cool ... et en plus y'a les ratios ... je suppose que les chiffres devant sont les ratios

1/2 = 1 mâle + 2 femelles
4/4 = 4 mâles + 4 femelles
etc .... etc ......

cette population me parait pas mal.
Ayé ça prend forme .... merci à tous pour votre aide.
pour le Aulonocara je reste donc sur celui que j'indique puisque le club en proposera peut être.

Du coup j'ai du jaune, du bleu et du rouge. et je peux agencer mon bac comme je l'envisageais .. C.A.D. sans trop de pierres.

2 amas rocheux de chaque côté du bac et des plantes ici et là avec une plage de sable au centre avec éventuellement 2, 3 pierres sur la plage.

je vais tenter de faire un croqui de ce que je veux faire .. vous me direz.
Merci tout le monde

neochti

oui, c'est tout a fait ca pour les ratios !

en malawi, on fonctionne souvent a quelques exceptions pres, soit par groupes (a partir de 4/4) soit par trio (1/2), les males étant souvent assez virulents avec leurs femelles surtout au moment de la repro.

pour l'aménagement, ce que tu décris est tout conseillé ;)

tazmani92

merci
ça prend forme youpi .. :bounce:
ce soir je post un petit croquis de ce que je veux faire en terme d'aménagement...là je n'ai pas le temps ni les outils au bureau.

tazmani92

je vais quand même bien me renseigner sur les espèces choisies ....
comportement; repro; habitat; paramètre eau; aménagement; etc ...

merci encore

madmax24

je vais suivre ton fil car je suis dans le meme cas que toi sauf que pour moi le bac 450L va etre en eau samedi...

tazmani92

avec plaisir.
il se peut que mon bac démarre avant avril.
En fait j'ai vendu tous mes poissons AMAZONIENS hier et les plantes doivent partir ce soir ....

ensuite reste plus qu'à vendre le bac 200L avec son meuble, son chauffage et son filtre .. si tout part aussi rapidement que les poissons et les plantes (annonces mises samedi soir sur leboncoin.fr) alors oui j'achète le nouveau bac de suite ....
j'ai pas besoin de faire les petites annonces car je le veux neuf ... trop peur de tomber sur un bac rayé ou avec des anomalies.
En plus il me faut un bac sans décantation car j'utilise toujours un filtre externe... plus esthétique et gain de place dans le bac.
Je choisis donc la marque AQUATLANTIS et la série EVASION où les bacs sont vendus sans Filtre.
la série ANBIANCE dispose de décant. dans les bacs.
Aussi il me faut un meuble Wengé pour aller avec mon interieur donc pas le choix que d'acheter neuf ... je n'ai pas trouvé de bac avec meuble wengé en occaz.
Maintenant je peux aussi acheter le meuble seul NEUF et prendre un bac d'occaz au même dimmension .... à voir.

Répondre