Bac planté et tanganyka, une question qui fâche ?

Les Cichlidés du lac Tanganyika
boxster

Dernier message de la page précédente :

Je pense quand même qu'on peut planter en plants résistants aux phytophages en choisissant des pieds-mères.
Après le problème vient du comportement de certains cichlidés comme fronto qui peuvent être des bulldozers, il faut bien accrocher les anubias au décors.

Je maintiens des brouteurs (Tropheus et Eretmodus) dans un bac planté depuis 1 mois 1/2 et ils ne touchent pas aux plantes même si j'avais des doutes pour les microsirum:

[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]

Fred
Gtroph N° 186/75
Estelle
Numéro AFC : 159.91

Ce qu'on appelle "bac planté" en aquariophilie, c'est un bac avec substrat nutritif, plantes luxuriantes style hollandais ou très travaillées style zen, mais dans tous les cas il demande une lumière forte et un apport en CO2.

Et que ce soit le substrat nutritif ou le CO2, c'est incompatible avec des cichlidés du Tanganyika ou du Malawi. Ca creuse, et ça a besoin d'eau dure et de pH stable ces petites bêtes-là. Donc non à ta question. Des plantes dans un bac Tanganyika, sans problème. Un bac planté, non.

Vise plutôt du côté de l'Amérique du sud et des Apistogramma and co.

Image
totocaca

moi aussi, mais je dois retirer au fur et à mesure que ça crève.
le problème ne vient pas des poissons mais des paramètres de l'eau.

Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
greg

bonjour moi jai essayer plusieur fois de mettre des plantes avec mes tangas sur des rochers,sa tenait mais a long termes ils avait tendance a les grignoter meme legerement et la beaute de la plantes ni etait plus,si tu adore les plantes tu sera maleureux;lol;et tu perdra de lespace pour que tes poisson nagent

kerval

Merci pour toutes vos réactions.

Bac planté ne signifie pas nécessairement un bac de style Hollandais avec substrat et co2, en fait le terme a tendance a être très généraliste. J'ai déjà un bac extrêmement planté. J'aurais aimé concilier les deux...

En fait j'ai l'impression que tout dépend de l'état d'esprit des poissons et des espèces elles mêmes ^^ Après vrai que le facteur eau dure est un frein supplémentaire.

Je pensais de toute manière à m'orienter vers quelque chose comme boxter a fait, (très beau bouquet de microsorum), mousse de java également. Je vais m'essayer à faire quelque chose de sympa parce que les bacs malawi ou Tanga sont trop sinistres à mon goût et je viendrai vous poster quelques screens.

neochti

salut,
chez moi j'arrive tres bien a faire tenir :
anubia nana
crinium thaianum
cryptocoryne aponogetifolia

Pour les 2 dernieres, je mets à leur base des sticks d'engrais que j'enfonce de temps en temps avec le doigt. c'est un compromis entre sol technique impossible et engrais liquide trop honéreux pour grand bac....

adramalech

j'ajoute à cette petite liste cryptocoryne crispatula et Anubia hastifolia.

Anubia heterophylla a plus de mal, malheureusement.

ptitscar49

Un exemple de tanga planté, avec anubia et crypto
Pop : Cypri. Leptosoma, Calvus, Julido, Leleupi, N.Multi,
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=16742876

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Si tu appelles ça un bac planté, alors le mien c'est un bac hollandais. :D

Image
ptitscar49

:D
Faut bien conserver un peu de zone libre pour les cypri, et j'ai pas dis "très" planté.
A partir d'une tache verte non plastique, le bac est planté !
:bounce:

kerval

On peut ajouter à la liste des plantes acceptant l'eau dure, la Zosterella Dubia. Au club je la fait très bien pousser mélangée à la traditionnelle valisneria. D'ailleurs je dois passer une annonce pour en vendre

Si je peux me permettre une critique, ton echino sur la droite gâche un peu le beau tableau... mais sinon très sympa :)

Répondre