Identification deux femelles

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
calie-coco

Bonjour,

j'ai un petit soucis d'identification pour deux femelles...

L'une d'elle je l'ai achetée à un particulier éleveur comme étant une femelle Pseudotropheus kingsizei lupingu, mais je voudrais confirmation car je la trouve très foncée et marron (comparé aux photos de femelles que j'ai trouvé sur internet)

Niveau comportement c'est bien une femelle d'après moi, elle est dans un bac "salle d'attente/convalescence" de 220L avec un trio de caeruleus juvéniles, une femelle rescapée callainos et un supposé mâle saulosi. C'est le plus gros poisson du bac alors je pense que si c'était un mâle il aurait pris la dominance et sûrement des couleurs avec...

la voici (désolée pour la qualité des photos, je ne suis pas très douée... :( ) :

Image

Image

Image

Et la deuxième identification concerne un poisson qui ne m'appartient pas mais qui est à vendre chez un particulier près de chez moi. Je suis à la recherche d'une femelle labidochromis hongi et cette personne m'assure qu'il s'agit bien d'une femelle hongi... mais comme elle ne ressemble pas trop à mon ancienne femelle hongi j'ai des doutes... avant de me lancer dans un achat j'aimerai bien avoir confirmation, si cela vous est possible bien sûr :

Image

Image

D'avance merci !

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

je sis pas ce que sont les poissons de la photos, mais je sais que je ne voie pas de femelle kingsizei

calie-coco

oh ben super... pourtant avec le nombre de malawi que l'éleveur proposait et son appartenance à l'AFC je pensais que j'aurai affaire à quelqu'un de sérieux...

Tu es certain ? Non pas que je doute de tes compétences, c'est pas ça, mais j'ai vu sur internet qu'il y a du kingsizei bleu et du kingsizei orange à lupingu. Et je parlais du kingsizei orange.

Est-ce qu'il ne pourrait pas s'agir d'une femelle dominée qui aurait perdu sa couleur jaune ?

calie-coco

bon j'ai refait des photos de la femelle qu'on m'a vendue comme étant une kingsizei lupingu, j'espère qu'elles sont assez claires... j'ai vraiment pas réussi à faire mieux (mais je vais m'entrainer)

Image

Image

Image

Image

Elle a un peu plus d'un an, elle mesure 7/8 cm je pense...

calie-coco

ben je ne suis pas une pro de la retournette encore mais il me semble bien que ce soit une femelle (grosse papille)

Et donc oui l'éleveur (connu via AFC) me l'a vendue comme une Kingsizei lupingu juvénile il y a un an (papa et maman jaunes, pas bleus), ce dont je doute finalement car je les pensais bien plus jaunes que ça... mais peut-être que je me trompe ou qu'elle est trop jeune ou dominée...

J'hésite à acheter un mâle et une femelle pour former un trio, mais si c'est pas une femelle Kingsizei lupingu ça sert à rien que j'en commande deux et il vaut mieux que je la donne ou que je la garde toute seule...

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

De ce que je sais, les femelle kingsizei lupingu sont plutot jaune...

neochti

attends qu'elle grandisse un peu, et tu seras fixée.
S'il s'agit d'un éleveur sérieux, le plus simple est de lui demander, envoie lui les photos.
L'erreur est humaine, il est possible qu'il t'ai donné un mauvais poisson, car dans les jeunes, c'est pas toujours simple.
Dans tous les cas, tu devrais pouvoir t'arranger avec lui, genre un échange contre une femelle (s'il s'avere que ce n'est pas le bon poisson).

Répondre