Une version normale et une pour les mal voyants c'est sur il y a bcp de vieux aquariophiles !!!!!! Qui sont obligés d'avoir des bras à rallonges :read: :lol:
Petites questions à la volée. Dans l'article il est écrit que des Petrochromis sp. "Kazumbe" sont collectés dans diverses localités le long du trajet.
Est-ce que les colorations sont les mêmes qu'elles que soient les localités ?
Est-ce que ces poissons sont mélangés dans les cuves de 1000 litres ?
D'autres espèces sont elles également collectées dans des zones plutôt que sur une localité très précise comme nous le laisse imaginer certaines appellations commerciales ?
Enfin, cette collecte sur zone, explique-t-elle les petites différences que l'on peut trouver dans un lot de sauvages, ou sur différentes importations ?
Salut Julien, d'après ce qu'on a pu en voir, les "kazumbe" sont capturés de Kigoma à Kalilani, il me semble (environ 200 km de côtes). Dans les populations elles même il y a des variations de livrée, donc définir une réalité, dans ces localités est une gageure...
Mais par exemple, d'après ce que nous avons pu voir, les "moshi yellow" sont nettement plus jaunes à Lyamembe que dans les autres localités, et de fait, ils ne sont pêchés que là.
Pour ce qui est de zone, les poissons appelés "Kipili" sont une appellation générique des îles du district (Mvuna, Lupita-Ulwile, Manda-Kelenge, Nkondwe), le Julidochromis sp. kipili est pêchés sur toutes les îles, et ils sont visiblement tous semblables, donc mélangés.
Comme je le dit sur le Gtroph: "Vous savez, lors de notre voyage, nous avons pu voir des poissons qui, sur 100/200 km de côtes, ne changeaient pas de phénotype (visiblement), de là à ce que certaines espèces aient une appellation générique, et soient vendues sous cette appellation d'où qu'elles viennent, je pense qu'il n'y a qu'un pas.
A partir de là, je comprend mieux pourquoi la "précision" française fait "rire" le reste de l'Europe cichlidophile, où les plongeurs dans le lac sont bien plus nombreux que chez nous. Ils "savent" que les poissons sont les mêmes, et que les mélanger en aquarium (ceux dont le phénotype ne change pas), participe à un brassage génétique, et pas à une hybridation."
Ceci dit, pour les poissons qui ne change pas de phénotype, bien entendu.
:jap:
UBUNTU « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »
Visiblement y'a du monde, qui sont les habitants de ces roches???
C'est tout à fait l'image que je me fait du Tanga, roches grises, sable gris et poissons gris
Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree
Je ne suis pas hyper calé question photographie mais je suis quand même vachement scotché: félicitations au photographe !
La première photo me plait aussi car c'est l'expression d'un rêve : un petro, un opthalmo, un lamprichtchys et un neolamprologus: peu nombreux sont ceux qui ont cela en même temps dans leur aquarium arf !
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute
C'est le moment de reprendre ou prendre son adhésion pour avoir les revues de l'année en cours et de ne pas manquer le reste de l'actualité de l'AFC et de ce qu'il se passe en région.
Mais aussi et surtout, soutenir VOTRE association.