bac en béton pour Potamotrygon + gros cichlidés...

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
ElTofi
Numéro AFC : 0721.SUI

Dernier message de la page précédente :

compte-rendu des travaux d'hier...

07h15, on commence à descendre le niveau du bac, pour "déplier" la vitre...

2 pompes, 2 tuyaux, un raccord à l'égout... ça va être un peu long... il faut que je vidange 3500 litres, pour redescendre au niveau du bas de la vitre... ça me laisse le temps de préparer les outils, l'atelier improvisé (une table pliable de pic-nic et des serres-joints)

Image
Image

une heure plus tard...
Image

...

pas de solution, que des expériences...
ElTofi

niveau baissé en 60 minutes... démontage des racines et troncs lestés, sortie des dits troncs et racines du bac...

enfilage de cuissardes de pêche, aiguisage de la filoche et traque aux 4 méchants poissons rouges mutants hypertrophiés du bulbe cérébral ! VICTOIRE ! je les ai eus !!! :bump: :bump: :bump:

la revanche du Tofi !

pas de photos de cet épisode pourtant épique ! je suis seul à la maison... mais vous aurez tout le reste !

Je commence à marquer pour la découpe mes morceaux de T inox !

Tofi-motivé-à-fond-les-manettes !

ElTofi

découpes inox effectuées !!! à la meule à disque, s'il vous plaît ! Je n'en reviens pas moi-même comment je m'en suis bien sorti :ooo:

découpes un peu larges sur la première petite pièce (pour me faire la main), mais utilisables. J'ai fait beaucoup mieux sur la 2ème grande de 4 mètres et j'ai poli (toujours à la meule, disque abrasif) toutes les découpes... c'est d'un propre ! je suis épaté ! Bon, c'est sûr qu'avec les bons outils de professionnels prêtés par un copain de la maintenance, ça aide beaucoup...

l'animal n'a aucune chance de jamais passer par là, mais Christian (puisque c'est son prénom) a beaucoup d'humour, et sur le paquet qu'il m'a préparé hier, il a laissé un petit mot d'encouragement... et une boîte de pansements d'urgence ! Petit rigolo, va ! :rire: :rire: :rire:

le petit morceau de 120 cm de profilé T inox, avant les découpes...
Image

atelier improvisé
Image
Image

1ère découpe... mouais... faut se faire la main
Image

2ème découpe, c'est déjà mieux...
Image

là, on attaque le gros morceau de 4 mètres
Image

3ème découpe, ça vient doucement
Image

4ème découpe, la plus longue, une fois polie... c'est pas joliment fait, pour un néophyte ?
Image

une fois la barre de 4 mètres remise en place, juste pour voir...
Image
Image
Image

bon, là, je vais ranger mon "atelier extérieur" et je passerai ensuite à la partie "perçage" des T inox, puis du mur pour intégrer la visserie...

à toute à l'heure...

ElTofi

Bon, ben il fallait bien qu'il y ait un problème :grr:

malgré les bons outils de professionnel et des mèches à métal toutes belles, infoutu de percer les 5mm d'inox pour passer la visserie... j'ai crâmé 5 mèches de diamètre différents... je vais devoir descendre sur le pays de Vaud pour en racheter, au minimum pour remplacer celle que j'ai fait fondre... J'ai pourtant marqué les amorces avec une mèche de 3mm, et ça s'est super bien passé... Quand j'ai voulu attaquer à la mèche de 6.5 mm impossible de mordre l'inox ! la mèche a tourné au rouge en moins de 10 secondes chrono et commencé à fumer... c'est pas que j'y suis allé comme un boeuf, pourtant...

bon, aller-retour à un magasin de brico vaudois, et je vous tiens au courant...

ElTofi

Plusieurs copains plein de bonne volonté m'ont répondu qu'il me fallait de l'huile de coupe, des forets spécial inox, une vitesse de rotation lente, des pressions régulières mais pas intenses, faire des pauses pour que la mèche refroidisse, etc...

bon, ben à part l'huile, c'est exactement ce que j'ai fait... j'ai des forets de super bonne qualité prêtés par le job...

je les ai sans doute mal utilisés...

d'abord, j'avais uniquement pointé au 3mm... puis, après avoir essayé au 6mm, j'ai vu que ça ne mordait pas... j'ai appuyé un peu plus... mauvaise idée : premier foret cramé !

après, j'ai traversé au 3mm et là, sans problème... sauf qu'après 9 trous, j'ai cassé le foret 3mm...

bon, je viens de faire un aller-retour pour racheter des forets dans un brico sur Vaud... je n'ai pas trouvé de matériel professionnel... je vais remplacer les forets du copain de la maintenance selon ses fournisseurs...

2ème tentative après lunch time... On verra... j'ai pris de la réserve... et ceux-là, je n'aurais pas de scrupule à les casser-cramer...
Modifié en dernier par ElTofi le 09 déc. 2011 09:26, modifié 1 fois.

ElTofi

6 forets acier neufs de mauvaise qualité plus tard... je dois me rendre à l'évidence, je suis incapable de percer correctement ce profilé T inox...

bon, ben je vais remplacer les forets du copain avec des "vrais" forets de bonne qualité équivalente, et je vais devoir m'organiser pour RE-transporter cette barre de 4mètres. Cette fois-ci, dans le sens inverse, pour la faire percer par les gens compétents avec les bons outils... ça va me retarder d'un jour ou deux... rien de grave... mais quand même... c'est rageant d'être arrêté si près du but !

allez, la suite ces prochains jours...

ElTofi

Ben j'avais des forets de pro pour métal et les 2 premiers mm, ça s'est très bien passé...

Mais j'ai probablement dû mal utiliser le truc : trop vite, trop de pression, trop de chaleur, pas d'huile de coupe... enfin, ce genre de cumuls...

Je vais voir ça demain avec le technicos de la maintenance pour qu'il me coache (et que je lui remplace ses forets aussi)

ElTofi

(2-3 copains m'ont donné des réponses, des trucs, des conseils, s'inquiètent sur des sujets connexes)

merci Matien pour les trucs et astuces, ça m'a été très utile.

oui, la voiture était là, mais ce qu'on ne voit pas sur les photos, c'est que j'avais mis des plaques de cartons (fonds de palbox) contre la voiture et que j'ai veillé à ce que les projections mécaniques partent dans la longueur du couvert, c'est à dire, directement contre le mur en béton du fond. J'avais bien noté le coup des projections en fusion contre le verre... j'ai pensé que la carrosserie pourrait subir les mêmes dégâts...

En ce qui concerne le profilé, j'ai prévu l'axe des trous (en 6.5) à 1.5 cm du bord du profilé. Rapporté à l'emplacement du mur béton, ça me garde une marge d'environ 5 cm par rapport au bord intérieur du mur. Je vais percer mollo, mais je pense que ça va aller. D'autant que je ne risque pas de tomber sur un fer avec une profondeur de perce de seulement 5-6 cm.

la petite histoire du matin, qui me met du baume au coeur après la déconvenue de hier sur le sujet "perçage inox"

07h00 Tofi chez Miauton outillage à Bulle, un magasin qui fournit les industries et professionnels du coin :
j'ai racheté 7 forets "spécial inox" de qualité topissime professionnel (il s'est avéré que les mèches cramées étaient de bonnes mèches, mais seulement à "métal", pas à inox). Ben les copains, la qualité, ça douille méchamment : Frs. 103.- pour 7+2 forets M'enfin, bon, j'ai cassé, je remplace, c'est normal ! (les +2, c'est pour tenter de finir le perçage, ce soir)

Pendant que j'y étais, je suis passé à l'atelier Miauton Sanitaire, juste à côté, pour acheter (encore) un prolongement pour mon trop plein... ça, ça m'a coûté Frs. 4.50, joint sans soudure et tube de 40mm compris. C'était la bonne nouvelle du jour... personnel très compétent et étonnament agréable, pour l'heure matinale... j'ai apprécié.

07h30 Tofi au job, à l'atelier maintenance. J'ai restitué la meule ("tu t'es pas blessé ? bizarre..." Je vous ai déjà dit que c'était un comique, mon collègue)... il a été surpris que je n'aie utilisé que 2 disques à tronçonner... beaucoup moins que je lui aie cramé 7 mèches... agréablement surpris que je les aies déjà remplacées (normal, non ?)

Pendant qu'on était là, j'ai sorti le morceau à 120 cm et lui ai demandé de m'instruire sur le comment on perce de l'inox avec les bons forets, à la bonne vitesse de rotation, avec le bon lubrifiant... Perceuse à colonne, pissette d'eau savonneuse-huileuse, départ... Et ben ce qui me rassure, c'est que pour faire 3 trous de 6.5 sur 5mm d'épais, il a quand même fait fumer son beau foret tout neuf spécial inox, qu'il a quand même dû appuyer comme un boeuf sur la colonne et qu'il a quand même dû réaffûter l'angle d'attaque du foret après 2 trous...

comme disait quelqu'un il y a longtemps : "c'est pas de l'inox de PD, ton truc"

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Epique, d'ailleurs je le trouve sacrément balèze ton profilé inox pour un truc qui va servir de renfort sup' à la vitre de 3 mètre de ton qu'i n'aura pas une forte pression à ce niveau...
mais t'as joué la sécurité.

ElTofi

voui, vu les bestioles, la hauteur d'eau et toutes les peurs (fondées ou non) qu'on m'a mis dans le crâne, j'ai joué la sécurité

autre facteur important, la distance des percements par rapport au bord intérieur du mur. Je pense que 4-5 cm c'est le minimum pour arrimer avec tampons et visseries dans un mur. Du coup, en partant sur un profilé T (qui est le meilleur moyen, je pense), j'avais le choix entre des dimensions allant de 30x30 à 80x80 mm. Tu divises par 2 la "profondeur", tu rajoute les 5 mm d'épaisseur de la pièce, tu ajoutes encore 15mm d'épaisseur de verre, et ça te donne plus ou moins la distance par rapport au bord intérieur de mon mur... soit :

50/2 -> 25mm + 5mm d'inox + 15mm de verre en appui... 4-5 cm du bord intérieur pour l'axe de mon trou de visserie.

J'avais aussi envisagé la possibilité d'un profil en équerre, mais j'aurais alors dû le coller sur la paroi intérieure du verre, avec les collages visibles à travers le verre... moyen... d'autant que le profilé aurait été "dans l'eau"... J'aime mieux cette version... enfin, si j'arrive à finir de percer la grande section ce soir... :silly:

ElTofi

Bon, ben ce soir, à vitesse lente (perceuse à accu moyennement chargé), avec des vrais forets à inox (achetés ce matin à prix d'or chez un pro) et de l'eau savonneuse en guise de lubrifiant (truc de "mécanique agricole"), ça va quand même mieux... pas bien, mais mieux...

J'ai usé 1 mèche neuve inox (j'ai bien écrit usé, pas fondu ;-) ) pour faire 3 trous dans ce scrogneugneu de profilé T inox... les 3 trous sur la petite section ont été faits ce matin par le copain, à l'atelier (message précédent). ça veut dire que je vais devoir repasser à l'atelier du job, demain matin de bonne heure, pour donner un coup de meule sur le foret pour le ré-affûter et lui donner un angle un peu plus agressif. On m'a montré comment faire... Je devrais pouvoir gérer... enfin, on verra bien. Au pire, je rachète un foret neuf... On n'est plus à ça près...

en résumé, je suis à 2.5 trous du bonheur :-D :-D :-D Non, je vais le reformuler, parce qu'avec les mauvais esprits qui traînent parfois ici, cette formulation n'est pas adéquate : il ne me reste plus que 2.5 trous à percer dans l'inox (sur un total de huit ) pour pouvoir installer mon plus grand raidisseur et ensuite remplir à 100% le bassin... La rallonge et le joint de siphon ont été installé ce soir, et c'est une merveille ! pour Frs. 4.50 Si tout pouvait être aussi facile !

Pour revenir au raidisseur et aux vitres, j'ai déjà pu fixer les cales PVC contre les vitres, collées au silicone. La vitre poussera sur le raidisseur et les cales de 2mm (5 cales à 5x2 cm, sur 315 cm de vitre apparente) permettront de ne pas avoir de contact direct verre-inox. J'ai d'ailleurs déjà installé ce soir le raidisseur sur la petite vitre de droite. ça rend bien tout joli fini... Et effectivement, quand je passe par dessus la vitre, je suis bien moins inquiet de taper avec une botte ou un élément dur.

il me reste toujours une question que je n'ai pas sur trancher : faut-il (ou pas) un joint de silicone entre la vitre et l'inox, en plus des cales PVC de 2mm ? A votre avis ?

Lionel.Adam
Membre d'honneur

Moi je le ferais avec du joli silicone noir!

ElTofi

pour avoir un vrai bac de Dzo ? comme le drapeau fribourgeois : noir en haut et blanc en bas !

EDIT : traduction simultanée en vrai Français, excusez-moi, j'oubliais que je ne suis pas sur un forum régional :lol:

Dzo = Dzodzet = Fribourgeois du Terroir ! en patois local

Philippe.HOTTON
Numéro AFC : 1527 BEL

ElTofi a écrit :en plus des cales PVC de 2mm ? A votre avis ?
Cales PVC, si je n'abuse, c'est rigide, dur et pas souple. Sans aller jusqu'à faire un joint de silicone, je mettrais plutôt des cales en néoprène ou un matériaux similaire. Ceci étant dit, j'ai rien dit. Si ça casse, je voudrais pas être tenu responsable :silly:

ElTofi

ouais, on m'a aussi fait cette remarque sur AquAgora, comme quoi le PVC serait trop dur. Mais en même temps, on me dit ici et ailleurs que le renfort en inox subira peu de pression ???

j'ai pu vérifier que sans renfort, la vitre se déformait d'environ 3 mm sur la longueur à 80% de remplissage. J'ai aussi une calculation théorique de 5mm de déformation au maximum à 130 cm de hauteur d'eau (100% remplissage).

En résumé, il faut que je remplace mes cales PVC par un matériau plus "souple" et que je fasse un joint de silicone pour faire "surface de contact" et absorber les éventuelles déformations ?

ElTofi

voilà, le montage est fini, et j'ai rempli le bassin... et malgré tout, ça plie quand même... du coup, un peu inquiet quand même, j'ai appelé à la rescousse Bug, qui "Masterise" dans ce domaine... je vous mets ci-dessous un extrait de son message qui me rassure pleinement, ainsi que 2 modelisations, pour ceux que ça intéresserait :
J’ai rechargé le fichier 3D et refait une petite simulation avec la situation telle qu’elle devrait être in situ :

- Le profilé T de50x50x5 en inox monté dans sa position verticale ( T ) avec longueur en contact de 3200mm avec la vitre, le profilé étant monté à l’extérieur de la vitre.

La où la modélisation atteint ses limites c’est dans la fixation du profilé sur le mur ( le profilé est rigidement lié avec le dessus du mur dans la simulation) en vérité il est vissé et lié que par quelques vis en réalité, et la liaison profilé-vitre est lui-aussi rigide dans la simulation, en réalité il y a le silicone qui est la liaison, plus ou moins souple.

En attaché tu trouve les deux screenshots, le premier représentant la situation, le deuxième étant le système déformé. La déformation max est donnée pour 2.96mm donc près de 3mm pour un système simulé, certainement un peu plus rigide que la réalité. Je pense que la déformation réelle devrait se situer entre 3-4mm ce qui ne devrait représenter aucun problème de contrainte pour la vitre.
Je ne sais pas si cela suffit à te rassurer, mais pour ma part cela me parait tout à fait normal. Il ne faut pas s’attendre à 0 déformation pour un tel montage.
Le but étant de rigidifier suffisamment le système tout en lui donnant une certaine flexibilité et résilience pour encaisser les imprévus…

Voici la simulation "déformée", prise de vue de l'intérieur du bassin :
Image

et la version "calculée avec profilé T" prise de vue de l'extérieur du bassin :
Image

ElTofi

Ce que j'ai constaté hier, c'est qu'en plus d'une déformation qui m'inquiétait (jusqu'à explication et calculation par Bug, que je ne remercierai jamais assez :merci: ) c'est que le remplissage 100% jusqu'à ras le profilé inox (soit 5 cm en dessous de la limite haute de la vitre) est insatisfaisant pour 2 raisons :

1. ça écrase la perspective visuellement
2. au moindre coup de caudale, ça déborde (distribution de bouffe aux Myleus)

Du coup, j'ai déjà vidangé une dizaine de centimètres (reste une hauteur d'eau de 120 cm réels), réajusté la hauteur de mes jardinières pour qu'elles trempent juste les 5 cm du fond dans l'eau, modifié la sortie de mon filtre et la hauteur de mon trop plein... et ma foi, quand j'aurais un peu étoffé le mur végétal avec quelques épiphytes supplémentaires, ça sera quand même assez la grande classe :ange:

hier soir, l'eau était un peu beaucoup trouble, pour cause de pertes de terreau et de copeaux d'écorces dans l'eau en manipulant les jardinières... ce matin, à la lumière des LED "nuit", c'était déjà mieux...

vidéo à suivre à partir de ce soir, quand l'eau aura retrouvé sa clarté normale...

Lionel.Adam
Membre d'honneur

Yep, on attends les images!!

Quand tu dis que ça déforme toujours, c'est de combien?

ElTofi

à vue de nez, je dirais 3-4mm au plus fort, c'est à dire en haut, au centre.

quelques-uns, dont Bug, m'ont déjà signalé que c'était insignifiant... mais je m'attendais tellement à une structure T inox indéformable dans cet axe que j'ai été surpris...

ElTofi

3 photos du dessus... les vidéos arrivent, le temps de les uploader sur youtube...

Image
Image
Image

ElTofi

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=oP2ZGqsE ... e=youtu.be[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YzNyo_jG ... e=youtu.be[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mDWnNPvf ... e=youtu.be[/youtube]

ça manque encore un peu de 2-3 plantes epiphytes que j'irai chercher ce week-end... mais ça donne pas mal, non ?

Lionel.Adam
Membre d'honneur

Ca donne super, beau boulot.
La deuxième video avec tout les metynnis/myleus est d'enfer.

ElTofi

assez content de moi, ouais... :D

content que la vidéo te plaise... (même si on y voit les tubes en terre cuite ? :P2 )...

et pour info, sur cette vidéo, on ne voit que des Myleus schomburgkii + 1 gros Myleus cf schomburgkii...

Le seul Metynnis (argenteus) était en train de s'en prendre au fondement de la jardinière en fibre de coco sur la gauche du bac... je m'en suis rendu compte trop tard et je n'ai pas eu le temps de le filmer... :silly:

neochti

tres tres joli eltofi, meme si ce n'est pas "mon "monde l'amérique du sud, j'apprécie le travail et me prends à réver devant ce genre de bac.
chapeau

citri81

Ca fait un beau volume en effet , mais à terme je reste persuadé que tu regretteras de ne pas avoir choisi de mettre une vitre de toute la hauteur d'eau .
Tu louperas pas mal de chose au niveau des raies , et des observations super au niveau du sol avec leur regard expressif , les femelles pleines avec les petits qu'on voit bouger sur le dos ... Un peu dommage mais cela reste un bon volume avec de quoi se faire plaisir !

Membre du club aquariophile de Payrin
ElTofi

crevé par l'aller-retour à Oyonnax... juste quelques photos... on causera plus tard...

Image
Image
Image
Image

le bac dans sa version "finale", en attendant que ça pousse et que les raies arrivent le printemps prochain...
Image

et 2-3 poissons...
Image
Image
Image

Répondre