mifaon a écrit :Merci pour ces renseignements et ta vidéo qui est très intéressante ! Je vois que tu as très peu de coquilles, moi j'ai fait un tapis de plusieurs épaisseurs comme quand j'avais mes Multis, mais apparemment les Similis n'en demandent pas autant ? Auquel cas je reverrais bien l'aménagement de mon bac qui n'est pas très joli alors que le tien est très beau ainsi ! Utilisent-ils aussi les rochers et les grottes ?
Demain, mon Synodontis rejoindra mes M'bunas dans le 240L, il aura plus de place même s'ils sont déjà nombreux dans ce bac et ne perturbera plus mes microbes avec sa taille imposante... J'en ai réservé 6 nouveaux au 35ème Méridien (qui faisait une commande en Allemagne) comme ça le 180L ne sera que pour eux car ils sont très très intéressants à observer !
Quelle taille fait ton bac ? Et toi tu laisses toujours les alevins avec leurs parents et ils survivent ?
Salut,
Oui je laisse faire et des alevins survivent à chaque fois, ils sont très forts pour protéger les petits !
Ils n'ont pas besoin en effet de beaucoup de coquilles, même si beaucoup sont sous les couches de sables. Ils aiment apparemment quand ils peuvent "gérer" les coquilles accessibles selon les besoins.J'ai l'impression qu'ils sont plus stressés quand beaucoup de coquilles sont disponibles. Et dans tous les cas les femelles et les grands territoires des mâles sont bien mieux quand ils sont séparés par un peu de "vide" avec du sable.
Mon bac fait 450L pour 2m de facade.
Le tient est parfait pour une colonie seule ou avec une espèce dans les rochers...
Et enfin oui ils utilisent les rochers, on en voit à tous les niveaux, ils ne rentrent pas partout car d'autres espèces les empêchent mais je pense qu'avec du monde et pas d'autres espèces ils peuvent être aussi très opportunistes.
Et oui, pour la nourriture, la poudre suffit largement. TRès peu mais souvent si possible. Maintenant moi je ne donne plus spécialsement de poudre et en fait les alevins se débrouillent très bien avec ce qui reste ou est trop petit pour les autres. Il ne faut pas les sous-estimer et trop les couver !
@+