Encore besoin de petits conseils sur l'eau de mon Bac...SVP

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
Huron83

Salut à tous,

Mon Bac 360L (120x60x50) est en eau depuis ce Vendredi 20/04 AM. Il est destiné à du Malawi. Fond Sable Filtration Piscine sans substrat. Empierrement à base de Pavés de Basalt, Roches à Trous et Plaques d'Ardoise (Création de Terrasse), galets Marbre Blanc (Ca à l'air patchwork, mais c'est très beau, je mettrais des photos dans mon post initial prochainement...http://malawi13.xooit.fr/t1970-Besoin-d-aide-SVP.htm)

Mes paramètres à 3 Jours, sous une eau à 26°C, sont ;

pH : 7,5 soit +0.2 pts par rapport à la date de mise en eau
KH : 15° (Bandelettes) 18° (JBL Liquide) - Stable par rapport à la date de mise en eau
GH : 16° (Bandelettes) 19° (JBL Liquide) - Stable par rapport à la date de mise en eau
Cl² : 0 mg/l soit -0,8 mg/l par rapport à la date de mise en eau
NO² : 0 mg/l (Bandelettes) 0,005 mg/l (JBL Liquide) - Stable par rapport à la date de mise en eau
N0³ : 10 mg/l (Bandelettes) 10 mg/l (JBL Liquide) - Stable par rapport à la date de mise en eau
Fe : <0.02 mg/l (JBL Liquide) - Stable par rapport à la date de mise en eau
µS : Inconnue (Je vais acheter un conductivomètre...)

Remplissage uniquement à l'eau de conduite (Commune de Cuers à 20km de Toulon - Var), sans ajouts de Sels et/ou Stabilisant, mais ajout bactéries vivantes + 3 moules dans Bac pour les nourrir...

QUESTIONS :

1 - KH et GH ont l'air vachement élévés, normal ? Vont-ils "tomber" tout seul lors de la Stab. du Bac ?
2 - Faut-il ajouter des sels (Cichlid Lake Salt de Seachem) et/ou un conditionneur (Malawi / Victoria Buffer de Seachem), si oui, quand maintenant ou attendre ?
3 - La Conductivité est-elle à surveiller en plus du GH/pH où se stabilisera t'elle toute seule en fonction de la stabilisation de ces derniers ?

Merci d'avance de votre aide...
:up: :up:

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

C'est normal et pour du Malawi ça n'est pas mal que les GH et le KH soient élevés . La seule chose est de connaitre l'unité dans laquelle ils sont exprimés. Le GH est de toute façon stable et le KH baisse avec le temps c'est une des raisons des changements d'eau

Pour les sels, conditionneurs, etc. demande toi à quoi ils servent et tu trouvera la réponse seul ! Même chose pour la conductivité
Modifié en dernier par Flodèp le 22 avr. 2012 19:06, modifié 1 fois.

Huron83

Ah bon...Merci alors de m'expliquer, car au fil de mes diverses lectures et recherches sur le net, j'avais cru comprendre que justement pour du Malawi il fallait un KH entre 6,2 et 6.9° soit idéalement à 6.6° mesure équivalente à un TAC de 11,75 si on reste sur des mesures françaises, tu vois je connais mes unités, et avec 18° j'en suis très loin...

Dixit, entre-autres, Wikepedia ;

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Malawi

Wikepedia qui donne aussi, ce qui est confirmé dans bon nbre d'analyse de l'eau du lac, une conductivité idéale de µS220/cm. Ce qui correspond de fait, puisqu'on sait que 30µS=1°GH, à plus ou moins 220 divisé par 30 = 7,3°GH...Ce qui là aussi est très loin des 19° que je trouve !

Alors je ne comprends pas, sauf à me l'expliquer, pourquoi il faudrait des paramètres GH et KH plutôt élevés dans nos bacs ce qui va totalement à l'encontre de la recherche de création d'un environnement d'origine de nos hôtes...:??:

Quels sont les sources sur lesquelles tu te fondes pour être aussi catégorique dans ta réponse...Y-a-t'il qq chose que j'aurais loupé ?

Lle but ici étant de chercher des réponses et de partager des connaissances, je suis curieux d'avoir un complément d'information sur le sujet pour les connaisseurs et les paramètres de vos Bacs en KH/GH afin d'avoir un comparatif entre données théoriques et pratique réelle...

Merci d'avance.

Huron83

:up: :up: :up:

Plus de 40 consultations et qu'un seul commentaire...Pourtant intéressant de savoir si GH et KH en "Malawi' doivent avoisiner les 15/16 où plutôt les 6/7...non ?

vous avez quoi vous comme valeurs ??... Allez on y va :bounce: :bounce:

totocaca

:coucou: pas de panique, si tu te tiens à faire tes changements d'eau 1/4 hebdomadaire, tu n'auras pas à te tracasser. :wink:

Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Alors certes l'eau du Malawi est douce comme le dit à juste titre Wikipedia. Mais quels sont les paramètres qui sont réellement importants en aquarium ?

Le plus souvent on considère que pour des poissons du Malawi il est important d'avoir une eau sans composés azotés et avec un pH alcalin, le reste vient ensuite tant que l'on n'est pas dans des valeurs anormales.

c'est indiqué ici par exemple :

http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... 46&forum=7

Donc oui tu as des valeurs plus élevées que dans le lac mais pas incompatibles avec le Malawi vu qu'elles te faciliteront le fait de maintenir un pH élevé. Il y a un écart significatif entre tes tests d'ailleurs il faudrait les vérifier avec une eau dont le TH est parfaitement connu (Evian par exemple)

Après ma remarque pour les sels vient du fait que tu t'inquiètes d'avoir un GH et KH trop haut mais qu'à la question d'après tu te demandes s'il faut utiliser des sels. En gros tu te demandes s'il ne faut pas faire baisser ces taux et tu proposes une solution qui les fait monter

Un recherche google avec le texte : "faire baisser un KH trop élevé" tu aurais trouvé en premier lien celui ci : http://burnel.perso.neuf.fr/eau.htm.

Un lien très utile qui donne des informations de manière général sur l'eau en aquarium.

Pour terminer certes un forum est un lieu de partage d'information, d’échange et tu dois surement te dire que ma réponse courte ne va pas dans ce sens mais je reste persuadé qu'en aquariophilie essayer de comprendre comment cela fonctionne par soi même est la meilleure chose à faire. Je m'excuse donc si comme je le pense tu as un peu mal pris ma réponse précédente.

Huron83

Florent ne t'excuses surtout pas...Je n'avais pas mal pris ta réponse, juste trouvé qu'elle manquait un peu d'argumentaire afin d'étayer tes propos...C'est tout. Il n'y a donc aucun soucis entre nous et bien heureusement... :wink:

Par contre, tu dis que les sels et autres Stabilisants sont contradictoires à la descente du GH/KH, je crois que c'est, sauf erreur de ma part, le contraire, puisqu'ils participent à l'augementation puis à la stabilisation du pH et de ce point de vue là feront à contrario baisser GH/KH.

Après l'écart dans mes tests est dû, comme je l'ai précisé, à deux modes de tests différents, Tetra bandelettes et JBL Liquide et ce de façon à vérifier l'écart des résultats entre les deux système...

In-finé, merci pour tes liens, ils sont constructifs même s'ils ne traitent pas complétement des questions posées dans mon sujet.

A + :wink:

Fabien N.
Numéro AFC : 1793-46

Par contre, tu dis que les sels et autres Stabilisants sont contradictoires à la descente du GH/KH, je crois que c'est, sauf erreur de ma part, le contraire, puisqu'ils participent à l'augementation puis à la stabilisation du pH et de ce point de vue là feront à contrario baisser GH/KH.
Regarde la composition des sels (magnesium chloride, calcium chloride, potassium sulfate, sodium chloride, aluminum sulfate, iron sulfate, potassium iodide, copier-coller de Seachem), ils apportent les composés comptabilisés par les mesures de GH et KH, donc puisque tu en rajoutes, ses paramètres augmentent.

Répondre