chez un grossiste pas loin de chez moi, un vendeur a réussi à me convaincre de prendre du cichlidé pour peupler mon 100L vide
j'étais d'abord réticente, ma première expérience nigro c'est pas très bien passée
mais bon, il m'a parlé de tellement de truc qu'avec tout ça j'ai zappé le nom des poissons :roll:
alors je sais que j'ai déjà un couple d'apistogramma agassizii
le mâle est timide mais la femelle est très curieuse, c'était un couple déjà formé au magasin et ils sont très soudés encore maintenant
à l'achat, la femelle avait une jolie couleur jaune, d'après ce que j'ai compris, c'est signe d'excitation ^^'
arrivé chez moi elle a reprit une couleur "normal", ainsi que le mâle
mais depuis quelques jours, il me semble qu'elle redevient jaune, le mâle s'est paré de belles couleurs rouges sur la queue
elle semble s'être fixée dans un coin et chasse plus loin tout les poissons qui passe autour ^^
le mâle fait des rondes plus larges mais est moins agressif
j'ai un banc de 10 ... amandae ? il me semble que c'est leur nom (ça me rappelle une amande donc ça je m'en souviens XD), ils sont petits, certains ont un ventre bien rond, ils sont de couleurs orangées
j'ai un autre banc de 10 ... alors là pas moyen de me souvenir du nom XD c'est pas des cichlidés ça c'est sûr
il me semble que c'est une espèce de surface, qui pondent leurs oeufs sur des plantes hors de l'eau, le banc se place sous les feuilles et balance de l'eau sur les oeufs avec leur queue, enfin d'après le vendeur ^^
ils sont de forme allongée, gris, les mâles sont plus gros, ils ont une petite tâche noire et blanche à la base de la dorsale, une anale et une caudale à base de rouge, les mâles font environ 6 cm, les femelles 4 cm
et enfin, là c'est le désert total :sweet: j'ai eu en cadeau, 2 alevins (qui selon le vendeur aurait leur taille adulte d'ici janvier si ils sont dans les conditions idéales mais j'ai un doute, j'ai vu les adultes qui devaient faire 10-12 bon cm pour les mâles, un peu moins pour les femelles et que les alevins font actuellement 2.5 cm :sweet: ) bref, pour l'instant les jeunes sont gris (comme beaucoup d'alevins

), ils commencent à attraper des tâches noires, qu'ils perdront par la suite je pense puisque les adultes sont tout gris/crème.
alors là, langage technique, je suis pas sûre compris, les parents sont F1 ? :??: il me semble que ça veut dire 1ère génération issue de forme sauvage, enfin je crois
faudra que je potasse tout ça :silly: :read:
bref, adulte, les femelles sont incubateurs bucaux larvaires
et petit détail qui pourrait aider, les mâles ont les lèvres bleues ! on dirait qu'ils ont mis du rouge à lèvre ^^
donc bref, voilà
c'est un 100L, sur une base de 60% osmosé, 40% robinet
(enfin me semble, j'ai pas fait au millilitre près ^^')
j'ai demandé au vendeur des poissons pas trop regardant sur la qualité de l'eau
je vais pas dire que je suis une feignasse mais... en fait si

trop de changement d'eau ça me soule (habitude du betta

)
voilà si vous pouvez m'aider, où si vous avez des conseils ça serait sympa ^^
j'ai des photos mais pas moyen de les mettre :roll: