Mes cichlidés (aide pour trouver une espèce)

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
jenn-yf

chez un grossiste pas loin de chez moi, un vendeur a réussi à me convaincre de prendre du cichlidé pour peupler mon 100L vide
j'étais d'abord réticente, ma première expérience nigro c'est pas très bien passée

mais bon, il m'a parlé de tellement de truc qu'avec tout ça j'ai zappé le nom des poissons :roll:

alors je sais que j'ai déjà un couple d'apistogramma agassizii
le mâle est timide mais la femelle est très curieuse, c'était un couple déjà formé au magasin et ils sont très soudés encore maintenant
à l'achat, la femelle avait une jolie couleur jaune, d'après ce que j'ai compris, c'est signe d'excitation ^^'
arrivé chez moi elle a reprit une couleur "normal", ainsi que le mâle
mais depuis quelques jours, il me semble qu'elle redevient jaune, le mâle s'est paré de belles couleurs rouges sur la queue
elle semble s'être fixée dans un coin et chasse plus loin tout les poissons qui passe autour ^^
le mâle fait des rondes plus larges mais est moins agressif

j'ai un banc de 10 ... amandae ? il me semble que c'est leur nom (ça me rappelle une amande donc ça je m'en souviens XD), ils sont petits, certains ont un ventre bien rond, ils sont de couleurs orangées

j'ai un autre banc de 10 ... alors là pas moyen de me souvenir du nom XD c'est pas des cichlidés ça c'est sûr
il me semble que c'est une espèce de surface, qui pondent leurs oeufs sur des plantes hors de l'eau, le banc se place sous les feuilles et balance de l'eau sur les oeufs avec leur queue, enfin d'après le vendeur ^^
ils sont de forme allongée, gris, les mâles sont plus gros, ils ont une petite tâche noire et blanche à la base de la dorsale, une anale et une caudale à base de rouge, les mâles font environ 6 cm, les femelles 4 cm

et enfin, là c'est le désert total :sweet: j'ai eu en cadeau, 2 alevins (qui selon le vendeur aurait leur taille adulte d'ici janvier si ils sont dans les conditions idéales mais j'ai un doute, j'ai vu les adultes qui devaient faire 10-12 bon cm pour les mâles, un peu moins pour les femelles et que les alevins font actuellement 2.5 cm :sweet: ) bref, pour l'instant les jeunes sont gris (comme beaucoup d'alevins :D ), ils commencent à attraper des tâches noires, qu'ils perdront par la suite je pense puisque les adultes sont tout gris/crème.
alors là, langage technique, je suis pas sûre compris, les parents sont F1 ? :??: il me semble que ça veut dire 1ère génération issue de forme sauvage, enfin je crois
faudra que je potasse tout ça :silly: :read:

bref, adulte, les femelles sont incubateurs bucaux larvaires
et petit détail qui pourrait aider, les mâles ont les lèvres bleues ! on dirait qu'ils ont mis du rouge à lèvre ^^

donc bref, voilà
c'est un 100L, sur une base de 60% osmosé, 40% robinet
(enfin me semble, j'ai pas fait au millilitre près ^^')
j'ai demandé au vendeur des poissons pas trop regardant sur la qualité de l'eau
je vais pas dire que je suis une feignasse mais... en fait si :D trop de changement d'eau ça me soule (habitude du betta :ange: )

voilà si vous pouvez m'aider, où si vous avez des conseils ça serait sympa ^^
j'ai des photos mais pas moyen de les mettre :roll:

bal42
Numéro AFC : 1819-42

J'espère que ce n'est pas cette espèce, Maylandia sp. "lanisticola north" Ngara
Image

Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
jenn-yf

non ça ne me dis rien quand je vois sa tête :roll:
il avait pas une bouche comme ça, il était plus fin (enfin il me semble, je les ai vu 10 min pour la première fois et c'était il y a une semaine ^^')

mais il me semble pas qu'il avait ce ventre gonflé

(je veux vexer personne, mais eux je les trouvais jolis, alors que celui là il a tout d'un bouledogue :pt1cable: )

je serais plus partie sur ça : Mylochromis melanotaenia
mais là encore j'ai un doute, ils étaient pas aussi grand, et la couleur correspond pas, ils avaient pas la tête toute bleue pour les mâles, ils étaient vraiment gris/crème avec juste leurs lèvres bleues foncées (pas noires hein, bien bleues ^^) pas de lèvres épaisses non plus, des lèvres normales

en comparaison taille avec le nigro (pour une base que je connais :D ), je dirais qu'ils fesaient à peu près la même taille, mais moins ... "costauds" que le nigro, plus fin et souple

EDIT : copella arnoldi ! c'est le nom des poissons qui pondent en surface ^^

pour les autres, je sais toujours pas
mes grands-parents y vont demain pour rendre une boite de transport qu'ils m'avaient prété, donc ils vont demander pour moi
mais quand même XD c'est rageant de pas savoir ^^'

ah oui ! il me semble (mais je suis pas sûre) que les alevins sont d'amérique du sud, ah moins que ce soit les apistos ??? ghaaaaaaa je sais plus !!! :grr:

bal42

jenn-yf a écrit :alors que celui là il a tout d'un bouledogue :pt1cable:
Non c'est une patate :D

J'espère que ce n'est pas Mylochromis melanotaenia non plus. Aucun cichlidé du Malawi n'est adapté pour un bac de 100L.
C'est qui le grossiste en question?

Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,

Image
jenn-yf

oxyfish, à verlinghem dans le nord :)

je ne connaissais pas il y a 2 semaines, mais je n'irais plus voir ailleurs ça c'est sûr
ils sont entièrement concentrés sur le bien-être de leurs poissons

pas de pancartes avec de jolis dessins
pas de bocaux à poissons rouges

rien que du bon ^^

j'ai discuté pendant 2h30 avec le vendeur et c'était parce que j'étais attendue autre part, sinon je crois qu'il aurait dû me pousser dehors à la fermeture XD
j'ai découvert le filtre sur sable ! je vais peut-être utiliser cette solution et me construire un bac à bettas compartimentés, j'en ai marre de syphonner mes 1L :bounce:

par contre, seul point négatif du magasin, on se croirait dans une jungle tropicale, il doit faire pas loin des 30°C dans le magasin et une humidité atroce
mais bon, quand on aime hein ^^'

ah donc c pas ça, c'est pas un malawi, ça j'en suis sûre

pour le grossiste, en fait ils fournissent davantage les professionnels et font des envoies partout en France
et depuis quelques temps, ils ont ouvert aux particuliers
d'après ce que j'ai compris, ils élèvent leur propres poissons et en importe d'autres
on trouve pas mal d'espèces dans de très bonnes conditions, j'ai jamais vu des poissons en aussi bonne santé

ils peuvent également te commander directement une espèce qui t'intéresse si ils savent où les trouver

je sais que leurs bettas viennent directement de Thaïlande où de Singapour, donc des belles bêtes ^^
ils font la forme show, donc j'y retournerais prochainement histoire de m'attarder un peu plus sur eux
de jolies femelles colorées aussi

et toutes une partie dédiée exclusivement aux cichlidés (je dirais pas loin d'une 60aine de bacs)
sans compter les discus, une allée complète pour eux, 15 mètres de longueur sur 2.5 mètres de hauteur de discus, discus et encore discus :bounce:

EDIT : http://www.oxyfish.fr/ peut-être qu'en regardant les espèces sur leur site, vous trouverez celui dont je parle, je ne vois pas leur tête avec juste les noms, donc ça me parle pas ^^

bal42

Oui je connais ce magasin de réputation.
As tu cherché dans leur stock-list?
http://www.oxygene-fish.fr/boutique/349 ... ue-du-sud/

Image
Alain CARPI

Sinon, à mon avis, avec un couple d'apisto et un groupe de characidés, y'a assez de monde dans ton bac (100 L)

jenn-yf

je ne compte pas en rajouter, c'est ma population finale
la cohabitation se passe plutôt bien pour le moment
les apistos reste au sol avec les 2 jeunes qui sont assez vifs

les amandaes se font des sprints sur tout le milieu

et les arnoldis restent à la surface en général

je n'ai pas une impression de bac surpeuplé, ceux sont des espèces plutôt pacifiques (sauf les apistos en repro et encore) et qui sont sur toutes les zones du bacs

le seul moment où ça bouge c'est quand je nourris, on dirait qu'ils ont pas mangé depuis des semaines alors que ça date que de 24h --'

je viens de regarder la liste, je n'ai pas trouvé (j'ai fais tout les noms sur google XD)

par contre je suis ravie de mon couple d'apistos, je suis tombée amoureuse de la petite femelle, elle est vraiment jolie !
et très curieuse ! c'est agréable de pas se faire charger comme le mâle nigro qui s'éclater la tête contre la vitre dès qu'on approché --'

Alain CARPI

Si tu avais des photos ce serait plus facile...

disho

Bonjour,
Peut être Hypsophrys nicaraguensis mais la taille et le mode de repro ne correspondent pas...

storel
Numéro AFC : 205.33

Cela pourrait être un Pseudocrenilabrus après l'espèce?

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

j'avais pensé aussi à pseudocrenilabrus.

je t'envoie un mp pour que tu m'envoie un max de photo, je les remttrais ici après.

Patapon
Bureau AFC
Numéro AFC : 1634.14

Si vous voulez que Alain réponde à votre question, quel que soit le continent, prenez un pseudo de fille !! :lol: :D

--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com

L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Alain CARPI

Patapon a écrit :Si vous voulez que Alain réponde à votre question, quel que soit le continent, prenez un pseudo de fille !! :lol: :D

Je me suis découvert une âme de vieux pervers... :wink:

Immariel
Numéro AFC : 56.77

Pourquoi forcement vieux ? ;-)

Alain CARPI

Immariel a écrit :Pourquoi forcement vieux ? ;-)
Je suis plus pervers que vieux ?
Retraité, j'ai du temps pour draguer les "gonzesses" :DD :DD :DD

Alain CARPI

Non ça ne marche guère et ça coure encore moins... je suis plus lent (de partout) avec l'age
Mais Philippe, tu dois savoir ça...

jenn-yf

merci mais je sais poster des photos sur un forum ^^
c'est de mon téléphone à l'ordi que j'ai du mal

mais je vais prendre mon appareil p. et je vais de ce pas faire des photos ^^ (c'est juste que la qualité sera moins bonne :no: )

sinon, manque de bol, un amandae était dead quand je suis rentrée tout à l'heure

points blancs, ils sont quasi tous infectés sauf le couple agassizii et les 2 jeunes mais je ne doute pas que ça couve donc j'ai traité tout le bac direct au bleu de méthylène avant que ça n'empire

j'ai eu des résultats miraculeux avec mes bettas et autres avec cette potion miracle ^^

donc les photos, je l'ai met dès que je les ai :p

jenn-yf

c'est bon voilà les photos
l'eau est bleue c'est normal ^^ c'est le méthylène
la qualité est pas top mais je vais avoir du mal à faire mieux :roll:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voilà les bestiaux (enfin la bestiole, j'ai réussi à en prendre qu'un, l'autre s'est sauvé en voyant le flash mais ils sont pareils)
il se confond avec le gravier :silly:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

voilà j'espère que ça va aider ^^

Alain CARPI

Il a des barbillons ?

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Des barbillons ? c'est un alevin de cichlidé!
Par contre c'est bien dommage d'avoir choisi des pierres calcaires pour décorer le bac et d'héberger des poissons demandant une eau douce et légèrement acide. Le sol n'est pas non plus adapté, comme tu as du le remarquer les apistogramma mais aussi les inconnus cherchent souvent leur nourriture sur le fond et du sable bien plus fin serait plus adapté.
Pour les points blancs, j'ai peur que le traitement au bleu de methylène n'y fasse pas grand chose, il faut quelque chose de plus serieux.

Reste les inconnus, très difficile de dire ce que c'est avec certitude . Vu la description, les photos et le fait que la plupart des poissons sauvages d'oxyfish viennent de Colombie je dirais Geophagus steindachneri, espèce qui n'est pas adaptée à ton bac, en raison de sa taille adulte, de son comportement et de l'agencement (sable)

jenn-yf

bonjour !

alors pour le bac, le décor est resté le même que quand il y avait les sarasas
je ne l'ai pas changé, juste des changements d'eau, moins fréquent comme il n'y avait pas de poissons
donc il allait bien aux sarasas et ça aurait demandé un temps fou de tout changer
je peux toujours mettre des plaques d'ardoises au fond dans la gravier pour mettre du "plat"

pour les pierres, à la base il n'y avait que les racines, mais comme mes nigros adoraient les pierres et les grottes, j'en ai rajouté

je suis pas du tout douée pour la déco d'un bac ^^'
je suis plus du genre pratique, ils aiment les pierres donc je cherche pas plus loin
j'ai du coup tendance à oublier que les pierres peuvent changer les données de l'eau :no:
vous me conseillez quoi comme type de déco qui puisse faire des grottes également ?

pas de barbillons non
pour l'espèce que vous m'avez cité, pas de bosse sur la tête et une tête beaucoup moins grande

pour le traitement, à quoi puis-je traiter mon bac qui ne tue pas les plantes ?
le témérol ? le sel ?

storel
Numéro AFC : 205.33

L'espèce que j'ai cité n'a pas de bosse?

jenn-yf

Flodèp a écrit : Reste les inconnus, très difficile de dire ce que c'est avec certitude . Vu la description, les photos et le fait que la plupart des poissons sauvages d'oxyfish viennent de Colombie je dirais Geophagus steindachneri, espèce qui n'est pas adaptée à ton bac, en raison de sa taille adulte, de son comportement et de l'agencement (sable)

je parlais de cette espèce là ^^ pour la bosse

Alain CARPI

Sinon... ça ne pourrait pas être un jeune apistogramma ?

Répondre