Mon p'tit coin de Tanga...

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Répondre
Rudy P.

Hello!
Ben voilà, après avoir pas mal gambergé, voici vers quelles populations je m'oriente afin de peupler mes bacs Tanga (bureau + fishroom). Aussi en fonction des poissons que je possède, ceux que je peux obtenir et ceux que j'estime pouvoir maintenir entre quelques plaques de verre (référence à la Question existentielle ici posée ==> http://www.cichlidsforum.fr/question-ex ... 31046.html )...

Bac du bureau (150*50*60)
- Altolamprologus compressiceps "Golden Head" (1 - mon vieux mâle)
- Xenotilapia papilio "Kanoni" [Sunflower] (4)
- Cyprochromis leptosoma "Kigoma" (6)

Bac habitat houleux, végétariens (200*50*40)
- Eretmodus spp. ou Tanganicodus spp. ou Spathodus spp. (1, 2 couples ou groupe de 6)
- Telmatochromis spp. (1 groupe de 5 ou 6)
+ les 4 Tropheus sp. black "Kiriza" que je possède actuellement. Ils sont jeunes, je verrai comment ça se passe quand ils grandiront...

Bac habitat rocheux (200*50*40)
- Neolamprologus similis (3 + 1 jeune)
{ Cyprichromis leptosoma "Utinta" (2m, 3f) ??? }
- Synodontis petricola (3)
Une partie du bac (+/- 1/4) sera occupé par un lit de coquille et le reste bien enroché.
L'objectif est d'observer des comportements intéressants et interactions entre petits poissons occupant des niches soit similaires, soit différentes...
J'aimerais y adjoindre un couple de nidificateur, genre Julidochromis ou Chalinochromis?
Quid de la présence de Neolamprologus leloupi ou caudopunctatus ?
Ou une autre espèce? J'hésite aussi sur la présence des Cyprichromis, le bac n'étant pas très haut?...

Bac (150*40*50)
Ce bac tournera autour des Nl brichardi, histoire d'observer le comportement de colonie...
Peut-être y mettre mon gros mâle Nl tetrocephalus dont je ne sais que faire. Y ajouter peut-être aussi une Masta, pour tenter de réguler un peu aussi la population...

En plus de ces bacs, je possède encore quatre bacs de +/- 200 litres pour les jeunes, etc.

Voilà où j'en suis. J'essaie de faire bientôt quelques photos mais les bacs terminent seulement leur cycle...

N'hésitez pas à commenter :wink:

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Ça parait bien sympa ;)
Mais t'as encore le temps de changer trois fois d'avis :D
Si jamais tu vas au congrès, j'ai un jeune couple de Chalinochromis brichardi à la maison, que je serai ravie de t'apporter.
Les Cypris avec une hauteur de 40 cm, j'éviterais. De manière générale, j'ai appris (souvent à mes dépens) que quand on hésite pour une espèce, le mieux est d'observer le principe de précaution, surtout pour des gens comme nous qui souffrent de voir des poissons à l'étroit. ;)

Image
Rudy P.

Estelle a écrit :Si jamais tu vas au congrès, j'ai un jeune couple de Chalinochromis brichardi à la maison, que je serai ravie de t'apporter.
Salut Estelle,
Merci :) Malheureusement, je ne pourrai pas être à Revel :( (mais j'ai d'ores et déjà bloqué la date pour Arlon :wink: )
++

Rudy P.

Ben voilà, les bacs sont peuplés et, Estelle avait raison... J'ai encore changé quinze fois d'avis sur les populations, mais aussi fait avec les écailles disponibles...
Comme quelques images (animées) valent souvent mieux que de longs discours, voici trois vidéos de trois de mes bacs... :)

http://www.youtube.com/watch?v=KPo2C7pwI0k

http://www.youtube.com/watch?v=NeniqqPTtJU

http://www.youtube.com/watch?v=Z1uOaF2ul7E

:gold:

LTB
Numéro AFC : 1264-37

Le bac à telmato bouge bien, c'est animé, par contre je n'arrive pas à identifier tout le monde. Il y a quoi? Tu seras peut être obligé de monter certains empilements jusqu'à la surface.
Des superbes cylindricus dans la bac 2? Ce n'était pas dans tes plans!
Il faut que tu redonnes tes nouvelles populations.

Rudy P.

LTB a écrit :Ce n'était pas dans tes plans!
:lol: Ben non, j'ai dû adapter mes plans en fonction de ce que j'ai trouvé et de ce dont j'ai "hérité"... :silly: :wink:

Donc, bac 1 : Ophthalmotilapia boops "Nkondwe", Tanganicodus irsacae "Nyanza Lac", Telmatochromis brichardi, Tropheus duboisi "Maswa"
(population qui est appelée à migrer à terme dans un plus grand bac... 1500 - 2000 litres, vais commener à tabler sur les plans :D )
Bac 2 : Altolamprologus calvus "Congo", Callochromis macrops "Ndole", Neolamprologus cylindricus, Tropheus moorii "red rainbow" Kantalamba, Synodontis petricola.
Bac 3 : Cyprichromis leptosoma "Kigoma", Neolamprologus brevis "Chimba", Xenotilapia papilio "Kanoni" (Sunflower)

:gold:

LTB
Numéro AFC : 1264-37

jusqu'ici tes changements d'idées étaient sans conséquences, mais à partir de maintenant chaque déplacement de poissons va impliquer des déplacements de pierres et des inondations, car bien entendu dans deux semaines tu te rendras compte que telle espèce serait mieux dans l'autre bac, et quelle telle autre est plus agressive que prévu.
Bonne chance!!
En tout cas, cela rend bien, et tu as trouvé de jolies nouvelles bêtes. :love:

Rudy P.

xenotrophe a écrit :Salut Rudy,

Dis-moi sur la troisième vidéo, on voit certaines pierres avec des couleurs rouilles. Ne serait-ce pas du métal en décomposition ?

michel
Salut Michel,
C'est du schiste. Et ces roches sont présentent dans mes bacs depuis... 1993. Sans conséquence... :wink:

Rudy P.

LTB a écrit :jusqu'ici tes changements d'idées étaient sans conséquences, mais à partir de maintenant chaque déplacement de poissons va impliquer des déplacements de pierres et des inondations, car bien entendu dans deux semaines tu te rendras compte que telle espèce serait mieux dans l'autre bac, et quelle telle autre est plus agressive que prévu.
Bonne chance!!
En tout cas, cela rend bien, et tu as trouvé de jolies nouvelles bêtes. :love:
Merci :)
Oui, je suis en phase d'observation active :D
Je vous tiendrai régulièrement au courant de l'évolution de mes bacs... D'autant qu'un 160x60x60 doit bientôt arriver :ange:
Mais que tout cela est passionnant... :bounce:

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Nice ;)

Ça tombe bien que tu aies pris des N. cylindricus, je compte en maintenir après mon déménagement, tu pourras me dire comment ils se comportent chez toi, et ce que je peux mettre avec eux. ;)

Image
Rudy P.

Estelle a écrit :Ça tombe bien que tu aies pris des N. cylindricus, je compte en maintenir après mon déménagement, tu pourras me dire comment ils se comportent chez toi, et ce que je peux mettre avec eux. ;)
Bizarrement, c'est un poisson que je n'avais jamais maintenu :soil:
Moins "flash" qu'un beau Nl. leleupi, il a la même morphologie. Sa beauté est, disons, plus subtile :D Mais quand les barres brunes sont bien contrastées et les liserés bleus des nageoires bien soulignés, je le trouve craquant... :)
D'aucuns disent qu'il est plus "caractériel" que le leleupi, qui n'est lui-même déjà pas un enfant de coeur ! A voir...
Difficile à sexer, j'en ai trois : un grand, un moyen et un petit. Wait & see !
Quelques brèves frictions ont parfois lieu avec les Altolamprologus calvus, surtut avec la femelle qui reste davantage dans l'amas rocheux. Le mâle ayant opté pour une grosse coquille.
A suivre... :gold:

tanganyika31

Tu les à eu ou tes telmatochromis brichardi ??

Rudy P.

tanganyika31 a écrit :Tu les à eu ou tes telmatochromis brichardi ??
Bonjour,
Ils viennent des "Aquariums de Marbais" en Belgique :)

tanganyika31

Et pourquoi il les mettent pas sur leur stock list ??

Rudy P.

tanganyika31 a écrit :Et pourquoi il les mettent pas sur leur stock list ??
Si, si, il est bien présent sur la stock list de juillet 2013 ==> https://docs.google.com/file/d/0B1IWhVR ... lEaEU/edit :wink:

Répondre