Bien repartir

Les Cichlidés du lac Tanganyika
wildwolf
Numéro AFC : 740.91

Dernier message de la page précédente :

Logan91 a écrit :Bon et bien le Troph vont repartir ainsi que les paracyprichromis.

Les Cypho sont dans le 950 litres et comme prévu ils sont cachés. C est dommage d avoir du Kapampa Blue Zaire et de ne pas en profité. Ils sont un peu perturbés aujourd'hui. On verra dans les prochains jours.

Je vais voir comment vont être les Bellcrossi entre eux la cela tape fort et s intimide. Je suis halluciné de voir cet violence. J ai essaye de sexer ce matin et je pense n avoir que deux femelle Bellcrossi mais bon je ne suis pas très expert.

Voilà on avance.
Salut,
Les Cypho sont de grands timides. Il faut un peu de patience, jouer sur les décors et sur les compagnons pour les observer dans toute leur splendeur.
Comment sont/étaient les Greenwoodochromis bellcrossi avec les Cypho, dominants ou dominés ou indifférents?

Lau.

"être naturaliste, ou ne pas être!"
Rudy P.

Hello !
Modeste contribution : de longues années durant, j'ai maintenu 1 mâle et quatre femelles Cyphotilapia gibberosa "Blue Zambie" dans un 720 litres (200x60x60). En pleine force de l'âge, je les ai toutefois cédés au Club de Vernon où ils pouvaient jouir de plus grands espaces...
Ceci pour dire que, chez moi, la meilleure cohabitation sur le long terme fut avec un couple d'Altolamprologus compressiceps et un vieux mâle Lamprologus lemarei (quelle gueule, celui là !). Les Cyphos se sont même reproduits à plusieurs reprises.
Voilà, voilà... :-)

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

De bon gros julido (regani, malieri), font aussi de bon coloc pour les cypho.
A l'aquarium de Trouville, il y avait un gros bac comme ça avec cypho et julido, ça donnait bien, malgré le manque d'entretien du bac.

Et es ce que une colonie de brichardi (classique mais :love: ) pourrait faire une bonne cohabitation avec des cypho dans ce bac de 950L?

Logan91

Voilà le bac de 650 litres c'est flou mais bon j'en ferais d'autres

Le bac va de nouveau etre chambouler car je vais ceder les Troph et les Paracyprichromis .

Image

Image

Par contre mon bac de 950 litres ne me plait pas du tout Je ne suis pas un pro du decor mais la c'est mediocre.

Image

Pour un meilleur decor puis je melanger le type de pierre et comment feriez vous.

Vos idees sont les bienvenues .

Merci.

Logan91

J'ai craquer je suis rentré hier soir et suis reparti dans mon decor . J'ai essaye de m'inspirer de Bac de 900l à 1000 litres trouver sur le net . Il me reste les plantes a mettre en place.

le resultat est maintenant un peu plus agréable.

Image

Image

Lionel.Adam
Membre d'honneur

C'est vraiment trés dur de faire un décor qui soit a la fois esthétique et à la fois bon pour les poissons.
ce qui est sure, c'est qu'il ne faut pas mélanger le type de pierre.

Tu t'en es plutot bien tiré avec ton bac de fronto.

davel91
Numéro AFC : 1158-91

Au niveau pierre, c'est très bien. Cela rend bien.

Ce qui peut géner : Absence de décor de fond et ton est mur est clair + Sable de loire qui est clair. C'est trop uniforme.

Perso j'ajouterai un décor de fond ou je modifierai le sol.

Ajouter un fond :
- Fond 3D (contraintes : chères + vider le bac + séchage silicone ou très long si tu le fais toi-même).
- Poster (contraintes : Vider bac pour accéder derrière et le coller à la vitre. Sinon le scotcher au mur, mais l'effet n'est vraiment pas pareil...).

Modifier le sol :
Enlever le sable de loire pour mettre un sable foncé.

Je le l'accordes ces 2 changements sont contraignants, mais apporterais de l'esthétisme à ton bac.

Logan91

Poster de fond pas possible puisque le bac est en bois.

Pour le sable je peux, ajouter ou melangé du sable.
Quel sable est foncé ?

Par contre les plantes mis en place vont peut etre cacher ajouter un petit plus

On verra cela ce soir .

Logan91

Video du 950 Litres ( couper le son ). car pub de la television :D :D :D

Que vais je pouvoir mettre en plus comme sujets ? Y a t il des poissons a Palettes que je puis rajouter .

Par contre les tropheus Duboisi sont partis ainsi que les paracyprichromis . Par contre les males Cyprichromis dominés sont mal traités dans le 650 litres.

Logan91

Video du 650 litres

Lionel.Adam
Membre d'honneur

pour le 950L, ce serait une bonne idée de mettre des cichlides à palette comme tu le dis.
il me semblent que les cyatopharynx demandent pas mal de place, je partiraisplus sur de l'ophtalmotilapia, 1 male et 2-3 femelles.

Pour le 650L, ce que je reproche à ton décor, c'est que tes amas rocheux sont coller au parois du bac.
Du coups les poissons ne peuvent pas tourner autour et les males cypri dominé ne peuvent se soustraire du regard du dominant.
en faisant des ilot rocheux, ça multiplierais les territoire.
Ainsi les male cypri dominé pourraient rester visible tout en étant cacher de la vue du dominant.

Logan91

Lionel.Adam a écrit :pour le 950L, ce serait une bonne idée de mettre des cichlides à palette comme tu le dis.
il me semblent que les cyatopharynx demandent pas mal de place, je partiraisplus sur de l'ophtalmotilapia, 1 male et 2-3 femelles.

Pour le 650L, ce que je reproche à ton décor, c'est que tes amas rocheux sont coller au parois du bac.
Du coups les poissons ne peuvent pas tourner autour et les males cypri dominé ne peuvent se soustraire du regard du dominant.
en faisant des ilot rocheux, ça multiplierais les territoire.
Ainsi les male cypri dominé pourraient rester visible tout en étant cacher de la vue du dominant.

Ok Adam je vais essayer cela on verra ce que cela donne . Il va etre difficile de faire tenir un amas de pierre sans profiter des parois du bac .

Pour la population je pensais ajouter un couple d Alto et voir du Chalinochromis .

Si je me projete sur un long terme cela donnerais du Cypho 1/4 , un couple de Bellcrossi , un cpl d'Alto et un Cpl Chalinochromis.

Qu'en pensez vous ?

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Ça ferait une très chouette population.

Image
Logan91

Estelle a écrit :Ça ferait une très chouette population.
Pour une fois que je peux faire bien je ne vais pas me priver

Par contre puis je recherche dès maintenant mes sujets ou dois je attendre que les Bellcrossis est former un couple et que les Cyphos soient sexables.

Régis

Des Ophtalmo avec des Cypho, je ne conseillerai pas pour les premiers qui risqueront , un jour, de finir en casse croûte, mais aussi des Ophtalmo qui pourraient stresser les Cypho ...
j'ai gardé longtemps de Cypho avec des leleupis, les jeunes Cypho étaient nés chez moi, mais un jour ils avaient mangé les leleupis.....a réfléchir sur le long terme si tu veux garder ce bac longtemps .....

Estelle

Logan91 a écrit :
Estelle a écrit :Ça ferait une très chouette population.
Pour une fois que je peux faire bien je ne vais pas me priver

Par contre puis je recherche dès maintenant mes sujets ou dois je attendre que les Bellcrossis est former un couple et que les Cyphos soient sexables.
A ta place je chercherais dès maintenant, pour que les Altos et les Chalinos se fassent leur place dans le bac tant que les Cyphos sont jeunes. Un jour, ce seront eux les rois du bac, il faut que les autres en profitent avant (pour la formation des couples notamment)

Image
Logan91

Alors tous d abord j ai refais le 650 litres avec les idees de Adam. Donc deux ta de cailloux ou tous les sujets domines peuvent y trouver refuge.

Par contre pour mes sujets voulus . Faut que je partes sur de petit groupe ou trouver des couples formés.

Lionel.Adam
Membre d'honneur

Deux tas de coailloux dans le centre de la largeur, pas plaqué contre la paroi du bac, c'est surtout ça l'idée...après, un . deux ou trois tas, c'est toi qui voit!!!

Logan91

Je viens de prendre contact avec Abysse et les Chalinochromis sont trop petits donc risque d’être bouffe par les Cypho . Je pensais me retourner vers les N.Brichardi mais apparemment trop prolifique donc risque d’être envahis. Dommage je pensais que les Alto plus Cypho ferais une régulation . J attends la réponse de Abysse pour voir ce que je pourrais mettre a la place des Chalinochromis.

Je suis dégoûté !!!!

ju51

Neolamprologus prochilus? Ils vivent dans les profondeurs tout comme les Cyphotilapia.

Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
Estelle

Logan91 a écrit :Je viens de prendre contact avec Abysse et les Chalinochromis sont trop petits donc risque d’être bouffe par les Cypho . Je pensais me retourner vers les N.Brichardi mais apparemment trop prolifique donc risque d’être envahis. Dommage je pensais que les Alto plus Cypho ferais une régulation . J attends la réponse de Abysse pour voir ce que je pourrais mettre a la place des Chalinochromis.

Je suis dégoûté !!!!
Les Cyphos mangeront les alevins des N. brichardi (la nuit), mais seulement une fois qu'ils auront atteint une taille respectable (faut qu'il y ait à manger sur la bête pour les intéresser ^^). Les Altos ne s'y risqueront pas.

Quelle taille font tes Cyphotilapia ?

Pourquoi es-tu dégoûté ? Tu peux sans doute trouver des Chalinos ailleurs qu'à Abysse si les siens sont vraiment si petits. Ou alors tu les fais grandir dans ton autre bac en attendant qu'ils aient la taille adéquate pour les passer avec les Cypho ;)

Image
Logan91

Quelle taille font tes Cyphotilapia ?
Les Cypho font 15 cm pour les deux plus gros.
Pourquoi es-tu dégoûté ? Tu peux sans doute trouver des Chalinos ailleurs qu'à Abysse si les siens sont vraiment si petits. Ou alors tu les fais grandir dans ton autre bac en attendant qu'ils aient la taille adéquate pour les passer avec les Cypho ;)
Je suis dégoûté car a chaque fois que je désire un sujets trop petit ou y en a plus c'est un peu pénible . Trouver des Chalinos par chez moi y a que Abysse car les Truf... et les Jardi.... sont bien de-fois pauvres en Tanganika . Et faire grossir les Chalino faudrait un 4 eme bac et la madame ne sera pas d accord. Et les mettre dans le 650 litres cela me parait risquer avec les Leleupi et les Julido ainsi que les N.Boulengeri.

Par contre si les N Brichardi peuvent être un bon compromis pourquoi pas mais la beauté des sujets n'est pas la meme que les Chalinos.

Estelle

Tu as la chance d'avoir deux bacs pas très peuplés et de grande taille... Tu as la chance d'avoir un super magasin pas loin de chez toi qui a les sujets que tu souhaites. Tu serais pas un peu râleur comme mec ? :D
Vers chez toi c'est vers chez moi aussi, et on est gâtés, on a pas à se plaindre: proximité d'Abysse, par moments il y a de chouettes trucs à Paramount aquarium, j'ai même vu de jolis cichlidés au Truffaut de Ponthierry, où travaille un cichlidophile. Je connais des gens qui font 400 km pour aller chercher leurs poissons à Abysse !

Je ne vois pas un Cypho de 15 cm s'attaquer à un leleupi ou à un Julido... De mémoire, les Chalino d'Abysse ne sont pas si petits que ça, quelques mois suffiront pour qu'ils aient la taille adaptée.
Tu passes les leleupi et les Julidos dans le 900, tu fais grandir tes Chalino dans le 600, et zou.

Encore une autre solution: tu t'inscris à un club aquario près de chez toi (si tu es dans le nord du 91 je te conseille celui de Villebon, très sympa), tu pourras ainsi faire grandir tes Chalinos au club, recevoir d'excellents conseils sur tes bacs voire un coup de main, et te faire de nouveaux amis. Elle est pas belle la vie ?

Image
Logan91

Tu serais pas un peu râleur comme mec ?
Si un peu ronchon je l admets .

Truffaut Ponthierry pourquoi pas mais je ne pense pas que le Chalino soit un sujets vendu la bas !!!! faut que je téléphone.

Pour remettre les julido et les leleupi dans le 950 litres je ne vois pas de problème a le faire mais j admets avoir pas trop envie de défaire tous le décors pour récupérer de nouveau le Leleupi et les julidos. Pour les remettre dans le 650 litres quelques mois après.

Mes poissons vont péter un plomb a changer tous le temps de décors et de bac.

Bon je vais voir cela dans les jours qui viennent et surtout ce que je peux trouver dans les magasins du coin.

Régis

D'où l'intérêt de bien réfléchir à sa population avant l'acquisition (taille adulte, comportement intra/inter spécifique, ...)... Cela évite ce genre de déboires.....Ce sont des êtres vivants qui ne devraient pas subir des changements intempestifs sous prétexte que cela ne va pas une fois qu'on les a pris...
Ceci n'est pas une critique, juste un constat trop souvent observé dans notre passion aquariophile.

Estelle

C'est vrai qu'il y a l'inconvénient de pêcher les poissons, refaire le décor et tout le tralala, une galère dans les gros bacs.
Tu as des daffodil, buesheri ou cylindricus à Abysse sinon, qui pourraient bien convenir (à voir avec leur taille actuelle bien sûr)

Image
Répondre